Moi pour donner mon avis quand même, vite fait, je dirais que je suis pas d'accord avec Supaman, à 120%.
Parce que non seulement l'amélioration est franchement contestable, mais à mon sens on prend pas du tout la direction d'un changement positif. Comme je l'ai dit, comme Zhatan et bien d'autres le disent aussi : y'a jamais eu autant d'inégalités sociales que maintenant. C'est pas tant que la "democratie" galère à les réduire, c'est qu'elle les accroit, totalement.
Se baser sur les chiffres de chomage est à mon sens, totalement con. Il faut se baser sur le niveau de vie réel du peuple. On peut très bien facilement faire baisser le chomage de 10% en virant un dixième des "ayant droits", sans que ça ait le moindre réel impact sur le marché du travail. Un peu comme ceux qui prennent en compte ce fameux "modèle allemand" qui est, je trouve, une abbération totale (ce taux de pauvreté quoi), surtout quand je vois qu'en travaillant quelques heures par semaine, tu es pas consideré comme chomeur. M'enfin ce qui est bien quand on veut virer 500 000 fonctionnaires, c'est qu'on fera pas monter le taux de chomage vu qu'ils ont pas le droit au chomage eux non plus \o/ Au passage, c'était un peu l'astuce sous Jospin, avec ses emplois jeunes qui ont effectivement marché (sur les chiffres du chomage) à court terme, entre autres. Aprs ça reste effectivement le seul gouvernement de ma connaissance ou le chomage a baissé (sur papier).
Ah puis perso, je connais pas mal d'auto-entrepreneurs ou d'anciens chefs d'entreprise au chomage. C'est à dire qu'ils sont pas du tout inscrit sur la liste des inactifs. Non franchement le taux de chomage, c'est à l'extreme limite un indicateur général pas fiable, au mieux une grosse connerie.
Je rejoins totalement Zhatan sur une chose : on a largement les moyens économiques et technologiques d'assurer un confort minimum très cool (logement, eau, chauffage, nourriture quotidienne, et même un budget loisir) à l'ensemble de notre societé, qu'on pourrait batir propre en plus. Mais on le fait pas. Pourquoi ? Moi ma réponse serait "c'est la nature du capitalisme que d'entretenir la misère des basses-classes pour que les hautes-classes dirigeantes puissent faire tourner la machine". Ca à quoi un Supaman sera pas d'accord, même si j'ai pas compris pourquoi.
Non sérieusement, on peut pas dire que les progrès dans nos démocraties (alors qu'on est pas en démocratie) sont lents, alors qu'ils prennent même pas la direction du progrès. J'irais même jusqu'a dire que la vitesse à laquelle tout déconne (accroissement des inégalités, de la pollution etc) est en nette acceleration. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Zhatan et moi (et d'autres) trouvont a priori cela anormal. Et moi (et a priori Zhatan) ne comprenons pas pourquoi c'est être un reveur idéaliste que de vouloir inverser cette courbe.
Je veux dire, le niveau de vie moyen des 10% les plus pauvres, depuis 20 ans (ou meme 50 ans) il a perdu quoi ? Celui des 10% ls plus riches il a augmenté de combien ? Non je repète : ce n'est pas le signe d'une amélioration lente, mais d'une nette déterioration.
Sinon pour la question du "les electeurs du FN seraient de gros [inserez ici le mot politiquement acceptable pour raciste/facho/mouton de la haine/chercheur de bouc emissaire]", allez je vais m'excuser viteuf.
Mais la stratégie entière du FN se base sur cette recherche de bouc émissaire, qui est toute trouvée pour eux : l'immigration. Non pas la façon dont l'immigration tourne (ou y'aurait effectivement beaucoup à dire), mais les immigrés. Quand j'entendais Lepen parler du fait de limiter à 10 000 le nombre d'immigrés en France (2 pour 3 communes quoi), ca me fait bondir. Quand je les vois accuser les immigrés de tout les maux (piquent le boulot des français, on les nourrit alors qu'on laisse mourrir des SDFs bien français, etc etc), alors qu'ils sont encore plus dans la merde que nous (et que le froid tue 100 fois plus que les terroristes en France depuis des decennies hein), ça me gonfle. Quand j'entend des quidams se plaindre de ces "parasites" qui se sont même pas battus chez eux, ça m'énerve (donc les juifs ayant fui l'allemagne des années 30 sont des lâches ?). Quand j'entendais Lepen dire qu'un SMIC à 1500 net serait cool, je riais, sans comprendre pourquoi les gens trouvaient ça cool alors qu'ils se moquaient du 1700 brut de Melanchon. Quand je compare cette recherche de bouc emissaire avec celle ayant eu lieu dans une certaine partie de l'Europe notamment avant la dernière guerre mondiale et qu'on me sort le point Godwin direct, ça m'agace aussi.
Enfin pour ma part je suis à fond dans la recherche de bouc émissaire. Enfin non, vu que je l'ai déja trouvé : les riches. Plus specifiquement les gros lobbyes. Tant que les lobbies des energies/transports auront plus de pouvoir que nos politiques sur la direction energetique globale de l'humanité, ca ira pas. Tant que les plus gros lobbyes pharmaco/chimiques (kikoo Monsanto/bayer) auront plus de pouvoir que nos politiques sur la direction pharmaceutique globale de l'humanité, ça ira pas non plus. Tant que l'argent et le pouvoir seront aussi étroitement liés, ça n'ira pas du tout.