MMMMhhh les réseaux sociaux.
...
...
...
UNE OCCASION DE TROLLER !!!!!Allez, un truc qui tourne beaucoup sur les reseaux sociaux depuis que Fillon a gagné sa primaire et a osé etre présenté comme anti-système (c'est qui le responsable de cette blague d'ailleurs ?). J'ai bien mis 5 secondes à le retrouver.
Ou est le vrai ? Ou est le faux ? Qu'en pensez vous ? Vous avez 4 heures.
Bon allez tant que j'y suis pour donner mon avis viteuf sur quelques trucs abordés dernierement.
ET la désinformation ne vient que rarement des médias traditionnels si l'on compare aux "infos"/rumeurs qui circulent sur le net.
Mouuuuuais. Bon oui même. Okay. Parce que les rumeurs du net, c'est effectivement très souvent des conneries. Certes.
Ce qui me dérange en fait dans cette phrase, c'est que les médias traditionnels ne sont pas avares en désinformation également, et que je la trouve autrement plus grave, car déja elle n'a pas l'excuse d'etre "non professionnelle", et en plus le fait que le média soit "traditionnel" lui donne bien plus de crédit qu'un partage facebook (a tort parfois). J'aime à croire que les gens sont pas si cons et que s'ils trollent sur le net, ils accordent un crédit limité à ce qu'ils voient sur les reseaux sociaux. Je trouve dommage que cette analyse critique ne s'étende pas souvent aux médias professionnels.
Je veux dire, la plupart des médias français n'ont aucune crédibilité à mes yeux, et en fait lorsqu'un sujet m'interesse je me retrouve à multiplier mes sources afin d'avoir, sinon une vision juste, au moins plus "globale" du sujet (en l'occurence, le net >>>> les médias traditionnels, quand tu sais quoi chercher). Okay, on est pas la Corée du Nord, mais nos médias sont quand même relativement catastrophiques je trouve, dépourvus d'objectivité, totalement à la botte de quelques groupes médiatiques surpuissants dont les boss ont des liens beaucoup trop étroits avec le pouvoir pour que je les regarde pas avec un air ultra-désapprobateur.
Donc okay, la multiplication des conneries sur le net et les reseaux sociaux, c'est triste. J'aime à croire que ça titille un peu le sens critique de beaucoup quand même, que ça les incite à réfléchir un peu (un peu comme votre intervew fake de Toriyama la). La ou bon, les médias traditionnels, ils offrent une vision de ce qu'ils appellent la vérité, et ils formatent l'esprit, totalement. C'est de la manipulation, plus ou moins subtile, mais de la manipulation quand même. La en ce moment, j'ai été outré par le traitement des attentats de Nice, et celui d'Istanbul aussi (la première info qu'on a eu c'est que le terroriste était syrien. Bah c'est cool dis donc. Donc tout les syriens sont des terroristes et tout les français sont cons).
Sinon pour la légitimité de nos élus à décider à la place des citoyens : elle est nulle pour moi. Parce que nos élus, dans 99,99% des cas, n'ont rien à voir avec le peuple, sont totalement inconscient des réalités, et n'ont pas davantage de vision globale qu'un citoyen lambda, malgré toute leur formation politique. Ce sont des élites, interessés par leur propre parcours professionnel (ce qui serait pas si grave s'ils s'interessaient aussi à autre chose), pas par le peuple. Le mépris envers le peuple de notre classe dirigeante est selon moi le gros responsable du "raz le bol" envers la politique française. En caricaturant, c'est Marie Antoinette qui dit que le peuple devrait bouffer de la brioche s'ils ont pas de pain (en fait en terme de caricature je trouve pas ça pire que Sarkozy qui disait aux Français de consommer pour relancer la production).
J'aime bien citer cet exemple mais la seule fois ou nos dirigeants nous ont réellement demandé notre avis, c'était pour la constitution européenne de 2004, et ils en ont pas tenu compte.
Donc voila, je dis pas que la démocratie serait la solution revée à tout les problèmes de societé, mais ça serait bien qu'on essaie un jour.
Pour finir sur les responsabilités individuelles dans notre societé... Bah souvent, je trouve qu'on culpabilise énormement le citoyen lambda la ou finalement, son influence serait hyper limitée. Dire aux gens d'éteindre leurs lumières quand ils sortent d'une piece alors que la consommation nationale de ce "gaspillage energetique" est peanut par rapport au gaspillage des municipalités, c'est ridicule. Demander des efforts individuels aux gens au niveau ecolo (tri selectif, ne pas jeter ses ordures n'importe ou) c'est très louable mais quasi inutile tant que certaines de nos industries polluent 200 fois plus en toute immunité. Faire des journées "sans voiture" 2-3 fois par an, ca change que dalle tant que nos industries des énergies et des transports en font qu'a leur tête et représentent plus de 80% des émissions de gaz à effet de Serre. Dire aux gens de pas écraser leurs mégots de cigarette sur la plage, c'est très bien, mais qu'on arrete de balancer du nucléaire et des munitions dans les oceans. Vouloir inciter les gens à developper le solaire/eolien chez eux, c'est cool, mais inutile tant qu'on investit des dizaines de milliards d'euros à essayer de prolonger la vie d'un des parcs nucléaires les plus pourri, vétuste et dangereux au monde (voire à construire de nouveaux réacteurs, encore et encore) plutôt que de developper les energies renouvelables à grande echelle. Dire aux gens de manger plus sainement alors qu'on continue à ouvrir des centaines de fast-food chaque année en France et qu'on laisse Bayer et Monsanto fusionner, c'est une hypocrisie totale.
Bref, les efforts individuels à grande echelle, c'est cool sur le papier, et surtout ça permet de sensibiliser à très grande echelle relativement rapidement. Mais tout les particuliers du monde ne sont que dalle face à nos industries en terme de poids sur la planète. Ce sont à ces dernieres de faire les plus gros efforts, sans quoi tout ça ne servira jamais à rien. En gros la liberté, ça serait faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. Et en formatant bien le "ce qu'on a" (ce que fait extremement bien le pouvoir en place, et la je parle autant des politiques que des riches), on peut facilement influencer ce que fera réellement le peuple.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.