J'ai fait une année d'étude afin d'avoir le diplôme me permettant d'enseigner la discipline que j'ai étudié.
Durant cette année, on a évidemment beaucoup débattu sur le "niveau plus bas des élèves" d'aujourd'hui...
Une chose en est ressorti qui m'a fait pas mal réfléchir : apparemment, nous partons du principe que les jeunes doivent apprendre beaucoup plus de choses différentes qu'avant... avant à part l'orthographe, l'histoire, les maths et un peu de sciences, tout le reste était bien plus que secondaire...
... Aujourd'hui beaucoup moins ! Non seulement ils apprennent les maths, les sciences, l'orthographe, l'histoire, la géo... Mais aussi les sciences sociales, sciences économiques, ils doivent connaitre assez la culture des autres pour la respecter, apprendre les langues étrangères ...
De plus, avant tu choisissais entre "aller à l'école" ou "travailler" maintenant, on "doit" faire les deux donc forcément ceux qui sont meilleurs manuels qu'intellectuels font "baisser le niveau" (avec de groooooooooooooos guillemets) comme des intellectuels feraient baisser le niveau de qualité d'une bâtisse si c'est pas leur truc...
Le danger avec cette poussée à "tout le monde fait tout" ça arrive qu'on soit obligé de "baisser le niveau" pour qu'on réussisse...
Pour caricaturer, on se retrouve donc avec une orthographe douteuse, une logique mathématique approximative, avec une imagination limitée dans une maison moyennement bien construite...
... Mais on est, toujours en moyenne, plus ouvert et intelligent sur d'autres choses, je pense (malgré les apparences)
Et donc forcément comme on doit apprendre plus de choses, ça met plus de temps à se mettre en place ! Avant, 18 ans, hop, vie tracée, youplaboum ! Aujourd'hui, on commence seulement à réfléchir à où on veut aller à 18 ans parce qu'on a beaucoup d'autres choses à régler avant. C'est tout le paradoxe : le monde va beaucoup plus vite mais on met plus de temps à apprendre.... 
Perso, je trouve cette ouverture sur toutes nos possibilités formidable ! Mais je pense aussi qu'on devrait mieux recibler les besoins et talents des gens... Non, nous ne sommes pas tous capable d'avoir une orthographe parfaite et de comprendre tout mais nous ne sommes également pas tous capable de construire quelque chose avec nos mains...
Pour revenir à ce que vous disiez, mon côté idéaliste me pousse à me dire que nos politiques ne sont quand même pas pourris au point de simplifier l'orthographe par paresse de manière consciente, en tout cas ! Laissez-moi y croire...