On est dans un Shonen d'abord, les mangas de toute façon qui traite de philo sont pas légions.
En soit, dans l'arc Cell, Trunk était passif, il était la pour faire évoluer Vegeta, ce fut assez bien décrit. Il passe même pour un gtros noob avec l'erreur du Ussj.
La ou l'arc DBS anime prend à contrepied, c'est à dire que Trunk refait le même coup, ok, il voit que Goku est fort, puis ensuite il voit que Vegeta l'est aussi. Ce moment la donc, oui il se rassure en se disant "ça va être comme l'Arc Cell, on va me PL c'est cool". La ou Vegeta l'engueule en lui disant que devenir adulte, c'est aussi prendre les choses en main lui même, et ne pas uniquement compter sur les autres. C'est aussi le sens de sa visite chez Gohan, qui a vaincu Cell et a pu trouver la paix (au contraire de Mirai Gohan) il s'imagine alors dans la même situation, et regrette que sa Mère soit morte par sa faiblesse. Il retrouvera Mai plus tard et avec les survivants cela deviendra son leit motiv de protéger son époque contre celui qui l'attaque. En soit, dans sa Genki Sword, j'ai plutôt fait un parallèle avec le tropes de départ de Trunk : espoir (c'est marqué sur sa machine !) et que cet espoir se concrétise, j'ai apprécié.
C18 qui a évolué différement, Black qui le troll, ce sont des détails, mais des détails bienvenue qui approfondissent le personnage, j'ai beaucoup apprécié voir le Mini Trunk tenter à sa manière de lui remonter le moral. Tout l'arc en soit de l'anime est centré sur Trunk, il est donc normal qu'il brille plus d'une fois. Avec toutes ses saynettes, faire que quelqu'un fasse le café à sa place aurait été un non sens. Cela dit on aurait pu se stop au canon garic père fils à la limite. (ou une attaque aevc Vegeto, et gardé Vegeto en place au lieu des une heure, il y avait à faire avec le perso). L'arc n'est clairement pas exempt de défaut, mais il a une logique propre, qui est respecté et va au bout. Une logique de Shonen simpliste certes, mais on ne doit jamais zappé que c'est destinée aussi à des enfants. Je veux dire, si tu cherches un combattant en quête d'identité, Gally répondra mieux à tes critères que tout dragon ball.

Mais Trunk a pu avoir un développement, c'est complètement du fan service. ça ne servira plus à grand chose par la suite (je doute qu'on re utilise Mirai Trunk dans cet anime) mais tu as un vrai sentiment d'accomplissement chez ce personnage. On peut cela dit se poser la question de l'utilité de faire évoluer ce personnage plus, ce qui était dit dans le manga pouvait suffire. C'est une critique tout à fait viable qui peut de toute façon s'étendre à tout Dragon Ball Super.
Le manga d'abord me chagrine la dessus, car il reprend la même toile de fond, mais en faisant du sous dragon ball, d'abord on rush l'intrigue, et donc tout ses dialogues et ce scènario qui se tisse (mal peut être, mais qui existe) disparait complètement, pour des combats pas si excitant et sans grand intérêt (ok untel rosse untel, suite ? ) et mêmele rôle des Kaioshins restent limité, même si c'était bien de voir Neptune tenter quelque chose. Et la ou ça me chagrine le plus, c'est que du coup Trunk a le même rôle de support effacé que dans l'arc Cell, c'est un copié collé, il est la pour Vegeta, pas plus. Hors, on a déjà eu ce tropes la dans l'arc Cell, à quoi bon reprendre le même scénario ? C'est la que j'identifie le manga a une sous fan fiction random sur Dragon ball, elle n'apporte rien de particulier et ne tente rien de particulier. J'ai l'impression cynique que le manga est juste placé sur un piédestal parce qu'il respecterait plus une échelle de puissance. Hors c'est loin d'être le seul critère qui a fait de Dragon ball (l'original) un bon shonen.
Après, l'arc Zamasu m'a plus globalement, car je trouvais quele méchant s'inscrivait bien dans la continuité Dragon Ball, j'adore le boulot de la doubleuse, l'aura du personnage dans l'anime qui semble vraiment prendre son pied dans ses combats, et qui revient à la charge peu importe ce qu'il prend dans la tronche, tu les sens vraiment tous luttés contre lui. Je trouve qu'il apportait vraiment quelque chose la dessus. Dommage que certains épisodes soient vraiment très faiblard dans le tas. (Que ce soit coté animation dessin, ou scénario, l'épisode 65 doit être le pire, avec le Mafuuba express et les spectres de Black en mode remplissage sans intérêt)