J'ai lu.
Et je suis partagée.
J'ai un problème avec cette "nouvelle vague féministe"... Je réfléchis beaucoup pour poser les bons mots pour expliquer mon ressenti (et je ne suis pas encore au point, je vous préviens

)
Autant je suis 100% d'accord à propos de tout ce qui est incitation au viol, minimisation des actes etc. (du coup j'ai appris des trucs dans l'article, à propos de One Piece notamment

) autant je me rends compte que je préfère le shonen au shojo en règle générale parce que je trouve que, paradoxalement, on va plus dans l'égalité dans les shonen que dans les shojo...
J'essaye de m'expliquer :
Je trouve normal qu'une femme soit moins forte (niveau force pure) qu'un homme ainsi que nous soyons plus "sensibles" ... Donc ça ne me pose pas problème qu'une femme soit utile à autre chose que de taper sur les autres dans un shonen ... Par contre, je déplore quand elles n'ont que le rôle de petite pouffe en détresse (mais parfois c'est du 2e degré... Genre dans Fairy Tail où ils rient de ce rapport en permanence j'ai l'impression) Et les héros sont pris pour des cons au premier abord comme les filles sont prises pour des cruches à protéger mais quand on approfondit, les héros sont moins cons qu'ils n'en ont l'air et les filles bonnes à autre chose que de causer des problèmes...
Dans les shojo, je trouve qu'on exacerbe les côtés cruche/gnangnan de la femme avec moins d'équilibre... Et les shojo sont pas très sympas non plus avec les hommes... Autant la femme est une donzelle en détresse dans les shojo, prenons Sailor Moon en exemple, Mamoru c'est tout le temps qu'il faut sauver on a l'impression... Et là, les mecs ils ont pas le droit de se plaindre parce que c'est normal "la femme est forte, si tu râles c'est que t'es un macho"... :p
Ce qui me gêne aussi dans ce développement du féminisme exacerbé c'est que l'homme a toujours tort et est une bête assoiffée de base.. Je me souviens d'une petite réclame qui circulait sur facebook qui disait "protégeons les filles, éduquons les garçons" en parlant du sexisme à l'école... Genre une femme éduquée ou non, c'est une victime de base qui doit être protégée du vilain garçon qu'est un prédateur sexuel de naissance à éduquer ? ... Non... TOUT LE MONDE doit être éduqué au respect de l'ETRE HUMAIN... Inversément, un homme n'a pas à être moins respecté parce qu'il a plus de force qu'une femme (qui peut-être beaucoup plus vicieuse que fragile mais ça, on le dit rarement...)
Je suis d'accord avec le fait qu'il y a plus du mépris de la femme que de l'homme et qu'il faut que ça change mais je trouve ce martelage très dangereux pour les jeunes hommes qui grandissent aujourd'hui... Genre on essaye de les culpabiliser pour des choses qu'ils ne feront jamais, parce que je suis désolée, éduqué dans un contexte bienveillant, il ne sera pas un monstre... Pareil pour la fille, bien encadrée elle saura faire la différence entre du mépris par rapport à sa condition de femme et l'humour/le manque de respect pour son statut d'être humain.
Pour revenir à l'article, je pense qu'il faut aussi remettre un contexte culturel... La culture occidentale et l'orientale sont différentes on a pas les mêmes symboliques, les mêmes représentations... là c'est une analyse occidentale, le regard doit être différent en Asie, même si ils vont très certainement aussi vers plus d'égalité entre les sexes...
Il y aussi l'époque qui joue, un shonen d'aujourd'hui n'est pas un shonen d'il y a 20-30 ans... Les mentalités ont évolués ! Fairy Tail est moins sexiste que Dragon Ball je trouve (dans la définition d'aujourd'hui...) je crois que ça s'explique par l'époque et les mentalités...
Oui, dans Fairy Tail y'a des boops à foison mais ça prone plus le "j'assume mon corps sans être nunuche" que dans DB où dés qu'une fille atteint l'âge adulte elle devient femme au foyer... différence d'époque donc de mentalité.
Moralité : je ne pense pas que le shonen soit plus sexiste que les autres types... Je pense qu'ils évoluent avec leur époque, comme tous les autres... Peut-être que c'est plus lent parce que ça joue sur les stéréotypes...
Alors oui, ça prend du temps, oui il y a des abus, des grosses maladresses... Mais pas beaucoup plus qu'ailleurs !
Voilà, je sens que je passe encore pour une misogyne soumise mais tant pis xD
Et c'est vrai que dans les comics ça se ressent moins... Pourtant, je ne suis pas sur que l'américain moyen soit moins misogyne que les européens ou les asiatiques...