par Antarka le Lun Jan 16, 2017 18:24
Je reviens de vacances moi, 6 jours à Amsterdam avec une pote, ça fait du bien. Ville que j'avais jamais visité, j'étais super content. Bon j'étais aussi content du fait que j'avais pas pris l'avion depuis 7 ans.
Bah c'est un chouette pays. Par certains aspects. Mais j'ai ptetre pas vu tout ce qu'il fallait pour me faire un réel avis. Déja par "pays", on est arrivé à Amsterdam Mardi matin, nous en sommes reparti ce matin, et y'a juste hier ou on a été faire un ti tour dans une ville imprononcable dont j'ai zappé le nom avec plein de moulins. Sinon c'était Amsterdam.
Du coup on crechait chez l'habitant (une chambre + accès salle de bain et cuisine/SaM), à environ 15 minutes en tram du centre ville. Période très morte selon les natifs, a priori pas mal de gens en vacances. C'est vrai qu'on a pas payé cher je trouve (en gros 200€ pour deux pour 6 jours, et ils fournissaient aussi les produits basiques et le ptit dej).
Du coup j'avoue que pour tout ce qui est l'aspect fiesta, je reste sur ma faim. Impossible de trouver un seul bar avec de la musique live "instrumental" (pas de la tek ou une boite quoi) dans toute la ville sur ces 6 jours aussi, pourtant on a cherché et demandé partout. Même à Niort je peux trouver deux bars ou y'aura du groupe local qui viendra jouer du rock/reggae/metal/pop/-mutant- qui viendra jouer dans au moins un des deux sur un intervalle de 6 jours.
Les musées étaient cools aussi. Ca fait longtemps que je voulais faire le Van Gogh muséum à Amsterdam, c'est chose faite, je suis content et ému. Je crois avoir fait tout ce que je voulais voir, sauf la Maison d'Anne Frank (juste un monde pas possible, faut reserver des mois à l'avance). Et on a marché des dizaines de kilomètres dans tout les sens juste pour voir des rues qu'on avait pas encore vu. Et on a des photos de tout et n'importe quoi. Et j'ai presque pas ramené de souvenirs pour des gens, ayant décidé vers la fin du voyage que tout ce que j'avais pris me plaisait beaucoup à moi en fait (j'ai un T Shirt de Mickey qui roule un cône, donc rien ne peut m'atteindre).
Et du Coffee Shop bien sur, c'est ouf le nombre qu'il y a, même si a priori ça a baissé (on m'a dit qu'il en restait moins de 200 alors qu'il y en avait 400 y'a 20 ans). Bah je trouve ça super cool comme endroit (bon ça despend lesquels), la possibilité d'acheter du produit identifiable et de très bonne qualité, et même un endroit pour se poser dans la plupart. J'ai absolument pas vu de dealers dans les rues, alors que j'ai tendance à vite les reperer du coin de l'oeil d'habitude, a part 1 nigaud qui a essayé de me vendre du laxatif pour un produit trop bien. Des statistiques qu'ils aimaient donner dans le coin, la consommation de Cannabis est inférieure à celle des pays voisins (y compris la France), malgré les (grace aux) coffees.
Dans les points négatifs, j'ai trouvé la plupart des commerçants incroyablement désagréables (On fait tout un plat des serveurs parisiens mais la c'était bien pire). J'ai cru comprendre qu'ils aimaient pas trop les Français, qui venaient surtout pour dépenser 100€ par jour dans les coffees, étaient pas respectueux du tout(pas de pourboire, ou commandaient 2 cocas pour 5 et squattaient 3h le bar) et salopaient tout (bon y'a pire, a priori les anglais cassent tout :p mais non ca fait pas cliché).
La ville était crade aussi j'ai trouvé. Dommage parce que vraiment super belle, avec une architecture remarquable et mémorable, mais les bouteilles en plastoc plein les canaux c'était moche. Les restes de feux d'artifice du premier janvier partout, un 10-15 janvier, c'était moche aussi.
Aussi, je les ait trouvé plutôt mauvais en Anglais. Et avec un sale accent de merde. Je suppose qu'ils ont l'habitude des Français, vu que j'arrivais sans aucun soucis à m'exprimer et me faire comprendre en Anglais (avec accent bien frenchy) mais que je devais parfois faire repeter 2-3 fois pour comprendre ce qu'ils voulaient me dire.
Ah ouais, bon choix de binouzes aussi, pays cool pour ça. J'ai même vu de la très bonne bière Française dans pas mal de vitrines (Rochefort 6/8/10), et des très bons cidres brut à un degré d'alcool que j'avais jamais vu (genre 8-9°, servi avec un shot de scotch, une tuerie).
Non mais ville cool quand même, pas mon meilleur voyage (j'irais pas jusqu'a dire que je suis content d'etre rentré, c'est pas le cas, mais j'en avait marre de partager une chambre), j'essaierais de le refaire dans les 2-3 ans, en été certainement (ou au printemps, y'a les tulipes, ça sera zouli).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.