quent68 a écrit:
Je vais faire du French Bashing, mais ce genre de remarques c'est typiquement ce qui fait la réputation du Frenchie chialeur. Du genre : "c'est pas ma faute, les autres sont nuls." alors que notre niveau en langues étrangères est pathétique comparativement à nos voisins Européenns.
Notre niveau pathétique en langue étrangère c'est par rapport à qui ? Je dirais les pays à notre Est (surtout la Pologne), surement pas les espagnols, anglais ou italiens (et encore moins les néerlandais). J'affirme ce que je dis : mon niveau d'Anglais est bien meilleur que celui du commerçant moyen d'Amsterdam, qui le pratique en théorie bien davantage que moi.
Après j'ai mon Toeic (ce qui me rend en théorie meilleur que l'immense majorité des français) mais je suis loin de me considerer réellement bilingue. La pote avec qui j'étais parti à eu le même soucis que moi (elle a pas son Toeic elle, mais pratique davantage l'anglais oral que moi), en pire. Je la vois encore essayer de se dépatouiller avec son dico anglais/néerlandais pendant que les commerçants soupiraient de dépits en face.
Je nous vois encore arriver à deux dans un bar, moi me dirigeant vers la carte, elle vers les WCs, et se faire bloquer l'entrée tant que ma commande était pas validée, carrement, en mode "you shall not past". Je veux dire, on avait 30 ans, pas 18 quoi.
Que ce soit explicable par des clichés anti-Français ou pas,, j'ai trouvé le comportement de moults commerçants inacceptable, inexcusable, totalement déplacé, très loin de tout ce que j'ai jamais pu voir en France, même à Paris. Rien que le regard ouvertement hostile du tenancier, sans que je sache pourquoi c'est clairement trop. Je crois jamais m'etre fait sortir d'un commerce en France. Bon à Dam non plus, mais on me l'a fortement suggeré. Et mon taux d'alcool a jamais été très elevé (du 0,8 pi etre, un soir ou deux).
Bref, je sais pas toujours par quoi peuvent passer les notions de respects selon les cultures. Moi, je vise le service principal de l'établissement avant mes besoins physiologiques (ex : dans un bar je commande avant d'aller pisser), je dis bonjour, je sollicite assez souvent l'assistance du serveur/assimilé dans mes choix (à l'étranger, quand la carte m'échappe à cause de la langue), je suis propre et je fout pas le bordel sur ma table/lieu de vie, je fait pas trop de bruit, et je laisse un pourboire si j'estime qu'on a été sympa et qu'on m'a aidé (sinon c'est hors de question). Si au dela de ça, j'ai un comportement très déplacé par ignorance culturelle, soit on me le dit soit on passe outre. Moi on m'a rien dit, juste une bonne proportion qui faisait la tronche/regardait hostilement.
Qui plus est, la c'était Amsterdam, pas la culture la plus éloignée de la notre qui soit :/
Sinon je plussoie Teen pour les vélos (quelle idée d'y aller en voiture aussi). Je suis partagé d'ailleurs sur Amsterdam et ses vélos. Okay c'est joli, et sans doute que ça pollue moins, et ça reflete que les gens sont pas si pressés que ça, c'est cool de pas etre pressé. Mais bordel, comment on fait la bas quand on est piéton ? Je sais qu'en tant que Français, bah je suis pas toujours sur mes gardes, m'attendant pas à me faire renverser à tout moment, ce qui a failli arriver une demi-centaine de fois durant cette petite semaine. Ou par les trams aussi. Ou les voitures electriques qui font pas un bruit en arrivant derrière toi en douce quand t'as pas le choix de marcher sur la route tellement y'a de pietons (en fait les autres pietons ont un sens de l'araignée très developpé. Quand ils s'écartaient trop autour de moi sans raison apparente, j'en déduisais qu'un Tram ou une voiture arrivait derrière moi).
Encore ça va qu'il y a des pistes cyclables partout, et que vraiment les axes routiers sont totalement partagés (taxi/tram au centre, voiture autour, puis vélos, puis pietons) mais quand ça se croise c'est vite le bordel (et les trottoirs sont pas si grands).
Je sais que je me suis posé plusieurs fois la question du nombre d'accidents impliquant les vélos ou les trams, envisageant d'un coté ce chiffre comme très elevé, et d'un autre coté me disant qu'ils organiseraient ça autrement si c'était si dangereux. Même en admettant que ça arrive pas aux neerlandais, y'a tout les touristes qui doivent avoir du mal avec ça et travailler++ leurs reflexes.
Perso avec du recul, la "culture" avec lequel j'ai le plus de mal, ca reste celle des pourboires. Voila, j'avoue, suis français, je lache pas des masses de pourboire de manière générale, en tout cas pas en France quoi (un peu aux soignants et c'est tout), vu que le service est compris dans le prix. A l'etranger je fait un gros effort la dessus, mais j'y pars en général avec un budget précis et limité. Donc quand j'entend des locaux dire qu'un bon pourboire doit osciller vers 50% de l'addition totale, heeeeeeuuuuuu bah non, je refuse, je peux PAS me permettre ce genre de dépenses. Perso si j'en ait pour 50 balles pour deux dans un resto, que le serveur a été cool et a répondu à mes questions, il aura ptetre 5 euros, 10 si je suis de bonne humeur, mais surement pas 25... Pareil dans un coffee shop, si j'en avais pour 8 euros, je laissais la monnaie sur mon billet de 10, mais je rajoutais pas un autre billet non plus.
edit : j'vais faire mon chauvin, mais un truc qui m'a fortement fait sourrire aussi, ce sont leurs "bars à fromage", ou ils sont si fiers de te faire gouter leurs edams qui sont au mieux corrects. J'ai fait de mon mieux pour pas avoir l'air condescendant mais c'est dur de pas etre difficile sur le fromage (ou la bouffe) quand tu es Français quand même.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.