Vraiment, j'adore toutes vos réponses, vous ne pouvez pas savoir à quel point ! <3
C'est super enrichissant !
Il y a la façon dont vous abordez la question, la façon de répondre... Je lis, relis, rerelis, j'essaie de voir un peu le monde (du moins le sujet) avec vos yeux, d'imaginer comment un récit pourrait être raconté avec ce que je perçois de vos points de vue... Vous êtes tous super ! ^^
Rebel O'Conner a écrit:perso, j'ai du mal à vraiment comprendre le concept.
quand j'écris quelque chose, j'essaye de coller vraiment au monde de l'histoire.
si il n'est pas de moi, je cherche la cohérence avec ce qu'a fait l'auteur (ce qui est parfois compliqué pour DB, vu que Toriyama s'est pas mal contredit )
si je l'ai inventé, hé bien, je l'invente de A à Z, et j'essaye de tout rendre cohérent.
Peut-être que notre façon de voir les choses à la racine est différente ?
*Pour moi, il n'y a pas de monde imaginaire, mais des dimensions et futurs parallèles. Ce qu'on appelle l'imagination n'est qu'une passerelle psychique pour avoir un contact. Donc s'il peut y avoir une passerelle psychique, des passerelles physiques aussi pourraient se créer...
Nous n'avons qu'un seul passé, mais une multitude de futurs, où tout pourrait arriver, même les choses les plus fantastiques, les plus surnaturelles. *Et l'autre grosse différence, peut-être, c'est que... Certains diront que je n'ai pas la tête sur les épaules...
Si pour toi ma façon de voir est une sorte "d'incohérence" (je ne dis pas ça en terme péjoratif, rassure-toi), sache que je me prends malgré tout grave la tête pour que mes incohérences soient cohérentes ! XD
et pour les rares fois ou je fais des histoire qui se passent dans le monde réel, là aussi, je colle à l'histoire ou aux évènements. transformer le plus petit fait ne ferait que créer un autre monde, imaginaire.
Quand ça parle du monde réel, limite, tu préfères les séries policières, car "ça, ça peut réellement arriver ?"

Mais tu penses quoi des uchronies ? 'o'
Masenko a écrit:Jamais eu d'inspiration du genre... J'ai toujours été dans le trip "entrer dans un monde et devenir quelqu'un d'autre" je trouve que ma vraie personne n'a que peu d'intérêt finalement...
Paradoxalement, je n'ai jamais accordé beaucoup de valeur à ma personne, au point de toujours prendre toutes les fautes sur moi... ^^'
[...] ce genre plait aux jeunes qui sont, généralement, fort centrés sur eux-même...
*AT-CHOUM !!!*
A tes souhaits, jeune moi.
Oh, moi présent, ton éternuement m'a aussi décalqué l'oreille.
J'en suis désolée, jeune moi.
Bon, il est vrai que je suis une égoïste égocentrique autocentrée qui s'assume depuis peu... ^^' (je ne dis pas que tu as voulu dire ça, c'est moi toute seule qui l'affirme comme une grande

)
Moi j'ai cette dynamique-là mais pas en passant par ma personne, j'aime me plonger dans les autres...
Je ne relèverai pas. ;p
Alors oui certains de mes personnages me ressemblent (volontairement ou non) ou sont au contraire totalement différent de moi, pour justement me permettre de réfléchir sur moi-même et mon monde mais je ne voudrais pas mélanger les deux sciemment et si clairement... y'aurait d'office un truc qui colle pas selon moi vu que si je me plonge dans cet univers ça ne sera d'office pas vraiment moi vu que ce n'est pas... possible ! Donc ça ne me fera pas "avancer". Par contre, réfléchir sur des trucs au-travers d'événements que je projettes dans des personnages et des situations qui pourraient être plausibles entre eux, ça me parle plus car permet beaucoup plus de possibilités à mon goût !
Cela peut paraître paradoxal, mais je me suis plus psychanalysée à travers mes personnages de jeu de rôle qu'à travers le crossreality.
Mais il paraît que je suis une créature bizarre autant qu'étrange.
Je reprends un peu :
*Ginji mise l'impopularité du crossreality sur le fait que ce soit quelque chose très majoritairement écrit par des ados en quête d'un eux-mêmes plus valorisant que leur corps en plein bouleversement qui les tourneboule.
(hein ? J'ai un peu extrapolé sur sa réponse ?)*Lamantin rappelle à travers son message que le crossreality n'est pas obligatoirement une mise en scène d'un écrivaillon en quête d'auto reconnaissance, mais peut aussi être la confrontation de deux systèmes de vies radicalement différents, avec les répercussions que cela aurait sur l'un et l'autre monde. Là, le mélange ne toucherait pas juste une personne mais un groupe, voire un pays, ou un monde (ou deux, même). Sa façon d'envisager les choses me fait penser au manga Gate, où une faille s'ouvre à Tôkyô, donnant sur un monde style Heroic-Fantasy, et les répercussions que ça entraîne tant dans le "monde magique" (avec l'invasion de l'armée japonaise et ses armes à feu) que dans notre monde, avec les conflits politiques que la découverte d'un nouveau monde engendre.
Mais selon toujours Lamantin, c'est un genre plus dangereux encore que la transposition de l'auteur dans l'autre monde car cela ouvre la porte à d'énormes risques d'incohérence logique sur les conséquences que les mélanges entraînent. C'est passionnant !
*Rebel aussi craint les problèmes d'incohérences, et, en prime, de dénaturation de "l'âme" de l'autre monde.
Ce serait un exercice "sur la corde raide" des plus intéressants !!
*Masenko revient plus particulièrement sur l'aspect psychologique très souvent (tout le temps ? ^^') employé par les écrivains.
Je suis trop contente de toutes ces réactions !! <3
Et vous, qui lisez mais ne répondez pas, vous en pensez quoi ? ;p