Je connais pas Paris Bercy mais bon, une salle de concert est une salle de concert nop ? Bon je m'excuse je fait surtout du festival ces dernieres années mais :
-combien de temps dois-je arriver en avance pour être sur d'avoir une place tout devant?
Je dirais qu'avoir une grosse avance n'est pas important. Déja voit ton programme, je suppose qu'il y a plusieurs groupes, et que Green Day c'est la tête d'affiche, donc ils joueront probablement pas en premier (ce qui laisserait une marge).
M'enfin si t'es un fan hardcore et un peu anxieux, tu peux t'y pointer avant hein. Au passage, une place tout devant ? A moins que le concert sois assis, le plus important est davantage ta capacité à te frayer un chemin dans la foule que l'heure à laquelle tu arriveras. Et si c'est un concert assis heuuuuuu j'ai brillament éviter d'en faire ces 31 dernieres années, donc je sais pas (t'aurais pas un numero de place du coup ?).
-peut-on amener à boire/manger?
En général, les bouteilles (eau très souvent, alcool à coup sur) sont prohibées quoi que j'ai fait des concerts ou ces enfoirés se contentaient de confisquer les bouchons. Donc c'est mort pour la boisson, m'enfin y'aura plusieurs buvettes sur place. Pour le miam, je dirais que ça dépend, un tupperware ou un gros sandwitch passeront pas, mais des barres energetiques oui. Globalement, ils veulent pas que les gens amenent ce qu'ils pourraient payer sur place. Logique.
-ce que je ne peux surtout pas emmener
Heu des armes. De l'alcool. De la drogue. Des recipients quelconques (tout ce qui associé à de l'alcool pourrait faire un cocktail molotov). Je pense qu'ils feront chier aussi sur les appareils photos et les camescopes (j'essaierais même pas), qu'ils pourront rien faire contre les smartphones, mais je desactiverais le flash à ta place. Tu pensais à des choses en particulier en posant cette question ?
-si il y a des trucs auxquels il faut faire gaffe etc
Comme partout. T'habilles pas en cuir si tu vas transpirer, n'accepte pas un verre d'un inconnu et quitte pas trop le tien des yeux. Si t'as un vetement pas trop chaud, avec des poches grandes et a peu près securisées ou laisser tes papiers, ca prend toujours moins de place qu'une sacoche. Bon Green Day c'est du
punk pop-rock nop ? Ca va sans doute bouger un peu, donc tu vas prendre des coups d'épaules, garde rien de trop trop fragile sur toi. Tient si ta nana t'accompagne, pour lui eviter un truc que j'ai vu moults fois dans des concerts de ce genre, dis lui d'y aller sans grosses boucles d'oreilles, ça lui évitera de pleurer parce qu'elle en a perdu une en allant pogoter.
Pour les fringues, je sais pas trop, il va certainement faire frais et humide dehors, je sais pas si y'a possibilité de laisser un vestiaire à Bercy (si d'autres savent ?) mais une fois à l'intérieur, il fera déja bien meilleur, et ça va sans doute monter assez haut ensuite (l'effet de quelques dizaines de milliers de personnes qui s'agitent quoi). Bref, trimballer un blouson et 2 pulls dans ses bras pendant que tu transpires quand même sous un simple T shirt, c'est vachement chiant (surtout si t'as une copine qui te prend pour un porte manteau, ce qui est un fléau plus répandu qu'on ne le croit).
Je concluerais en disant qu'il est tout à fait possible que tu constates sur place que la grande majorité des gens n'a rien à foutre des "règles" que j'ai cité plus haut. Enfin perso je crois avoir dit les choses telles que "légalement" elles sont, ce qui m'empeche pas de tricher à mort la dessus quand je vais en festival, mais en salle fermée... disons qu'a Bercy, le mélange whisky/coca dosage cow-boy planqué sous la veste, je suis plus septique que dans un festival de province en plein air.
edit : RIP (Sir) John Hurt...

Un de mes acteurs preferés, et l'un des plus prolifiques de sa génération aussi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.