Imate a écrit:Le 1er arc de GT c'est la foire au re-pompage ! Des reprises d'intrigues de Dragon Ball, de la série Z, parfois même des films et OAV. Même Baby est un bon copier/coller de déjà vu, et pourtant je trouve que son arc est le meilleur de GT xD
Ah ben ça promet... Déjà que je ne comprends pas comment Baby a fait pour passer du vaisseau de Mu au corps de Rild qui se trouvait sur la planète qu'il venait de quitter...
Rild était plutôt cool aussi je trouve, dommage qu'il soit si peu exploité au final parce que je le trouvais prometteur.
Je reconnais que sa fin est vraiment nulle. "Rild !! Il est toujours là ?!" Ben, ouais, pourquoi il serait parti ? "Allez, on y va ! Un triple kikoha à peine chargé ! Surtout, Trunks, on ne se transforme pas, pas besoin de gaspiller notre énergie." Et splotch, adieu Rild. Au passage, on peut saluer son fair-play : au lieu de désintégrer leur vaisseau d'un kikoha en les attaquant par surprise, il préfère le retenir manuellement sans lui causer le moindre dommage. Good guy Rild !
Enfin, les personnages sous exploités c'est un peu la marque de fabrique de GT avec les combats mollassons. C'est un des gros points noirs de la série, aucun combat ne m'a franchement marqué, même les combats de fin d'arcs valent tout juste un combat de milieu d'arc du manga original (et encore ça dépend du quel). Et ça j'ai toujours trouvé ça hyper frustrant, surtout quand on se dit qu'on a l'occasion de voir combattre Goten adulte ou Uub, chose qu'on a pas ou peu vu dans le manga, et qu'au final le résultat est franchement bof.
J'ai quand même cru voir un Trunks adulte SSJ2 l'espace d'une seconde, quand il expulse Baby de son corps. Oui, c'est pas grand chose...
Par contre Lenidem si je pense que tu réussiras à apprécier certains points de ce premier arc, je te conseillerai bien de regarder le deuxième arc vite fait en diagonale avant de passer au troisième, à moins que tu ne veuilles constater l'ampleur du désastre, au moins tu pourras te marrer un bon coup si tu le prends pas au sérieux

Le fameux arc maudit Super-C-17 ? Merci de prévenir, je prévoirai des bières !
En attendant, j'en ai franchement marre de ces personnages qui oublient de voler ou de se transformer chaque fois que ça pourrait être utile voire nécessaire. Et les blagues sur Gokû et la bouffe, une fois de temps en temps ça passe, mais plein de fois sur le même épisode, non quoi.
Edit. J'ai enfin terminé l'arc Baby... Et ce fut laborieux, mais je vais commencer par les points positifs, car il y en a.
D'abord, l'ambiance extrêmement malsaine des premiers épisodes de l'arc est bien fichue. C'était une bonne idée de se centrer sur Baby qui gagne la Terre pendant que les trois autres sont toujours dans l'espace. J'ai trouvé la tension difficile à supporter quand Pan et Gokû rentre chez eux et se trouvent confrontés au silence de leur famille : si vous avez déjà fait un voyage, même pas forcément long, mais important pour vous, l'indifférence de nos proches, c'est ce qui peut nous arriver de pire. Alors Pan sur le point de pleurer en demandant à ses parents si elle a fait quelque chose de mal, ça m'a touché. Et ça m'a rappelé la série de bouquins
Animorph que je lisais en tant que jeune ado, ça déchirait !
L'utilisation de Boo est aussi étonnamment intelligente, dans cet arc. Ben ouais, qui de mieux placé que lui pour bousiller un parasite ? Le gars maîtrise l'intérieur de son corps comme nous on bouge nos doigts, c'est simple mais les scénaristes s'en sont souvenu et l'ont bien exploité. Ça et sa relation avec Satan - et avec Oob. Il y a un autre topic pour en discuter, mais Oob est quand même la réincarnation d'une partie de lui-même, en gros, je trouve donc normal qu'ils soient "connectés".
À part ça... Heu... Le rythme des combats était plutôt bien soutenu... L'idée de faire de Végéta un "boss" n'est pas mauvaise, et contourne le syndrome du méchant surpuissant sorti de nulle part, même si coucou Majin Végéta...
Ah, et Bulma est étonnamment bien employée aussi. C'est son cerveau qui fait pencher la balance plusieurs fois du côté de Baby, et ça c'est cool.
Et la Revenge Death Ball a la classe, comme une sorte d'anti-genkidama, j'ai aimé.
Bon, les défauts maintenant... Dommage que j'aie pas trois jours devant moi.
D'abord, ce Baby qu'on nous présente comme un produit de la science, je suis désolé, mais il est magique. Quand on voit son visage apparaître sur le ventre ou l'épaule des gens, sorry mais non.
Ensuite... Pourquoi Végéta se transforme quand Baby le possède ? Pourquoi lui et aucun des autres qu'il a possédés avant ? Et pourquoi ce look affreux ? Et aussi : c'est quoi ce "pouvoir de saiyen" dont on nous rabat les oreilles à tout bout de champ ? À un participant près, ils nous faisaient un SSJ God, c'est rigolo quand même...
Les singes géants crachent du feu maintenant aussi. Pas du ki : des flammes, c'est très clair. Bizarre, bizarre.
Mais le gros dossier, c'est le SSJ4, que je vois enfin de mes propres yeux. Bon, vous vous doutez de ce que j'en pense puisqu'il est dans les défauts : graphiquement, je le trouve à vomir. Et sur le concept, je trouve qu'il fallait vraiment s'arrêter au niveau 3. Déjà parce que symboliquement c'est un bon chiffre, et que si on poursuit il faut assumer qu'il n'y a plus aucune limite et que pourquoi pas des niveaux 5, 6, etc. Ensuite parce que le manga sous-entendait plutôt bien que c'était la toute fin de la course : assez puissant pour être ressenti d'un univers à l'autre, mais bouffe de l'énergie au point qu'il vide les réserves et perturbe le rapport au temps de son utilisateur, c'était nickel, pour moi. Quant à l'idée de fusionner le singe géant et le SSJ, non, je ne trouve pas qu'elle soit bonne. En partie parce qu'on peut du coup se demander ce que donnerait un singe SSJ2, un singe SSJ3, etc.
Je note aussi que GT a continué dans le recyclage en moins bien des idées du manga. Quand Shibito sauve Gokû de justesse pour l'emmener au kaïoshinkaï et que le vieux kaïoshin parle de l'entraîner, j'ai bien sûr pensé à la révélation de potentiel (tout en sachant que ça n'aurait pas lieu). Mais non. À la place, il moud le café (et pousse l'ananas).
Alors, niveau crédibilité de l'action... Quand Baby-Végéta se transforme en singe, j'ai tout de suite vu qu'il lui poussait une énorme queue, et j'ai trouvé ça très intéressant (bande de pervers). Je me suis dit : Gokû va essayer de la couper, mais ça ne servira à rien parce qu'il s'est transformé sans elle grâce à une surdose d'ondes brutes. Sauf que si, ça a marché. Alors pourquoi diable ne pas avoir tenté ça dès le début ?!
Dans le même genre, on a l'eau sacrée suprême machin-truc qui purifie toutes les toxines. Ça tombe bien qu'elle soit justement sur Terre ! Mais si c'est aussi efficace, plutôt que de guérir des inutiles... pourquoi ne pas exorciser Baby lui-même dès le début ?! Shibito qui flippe sa race devant Dendé et Popo alors qu'il écrase Frezer les yeux fermés, c'est mignon aussi. Il a dû trop regarder la série abrégée.
À propos d'inutiles, Oob, il nous a fait quoi là ? "J'ai fait exprès de me laisser bouffer pour t'attaquer de l'intérieur." Déjà je ne trouve pas ça crédible. Et alors pourquoi avoir attendu qu'il soit géant avant de te bouger le fion ?! T'aurais pas pu l'éclater directement ?!
Bon, Gohan et les autres ont participé un peu, c'est déjà ça (Oob aussi d'ailleurs). Mais heureusement que je savais qu'ils ne se battraient pas, ça m'a permis de refréner mon coup au cœur quand ils parlent de fusionner. Quelque part, je suis blindé par la mauvaise réputation de GT, donc ses défauts bien connus ont moins d'effet sur moi.
Alors alors, quoi d'autre. Baby qui fait semblant d'être devenu con une fois transformé en singe pour surprendre Gokû, c'était bien vu, reconnaissons-le. Gokû qui s'essaie au bluff (quand il fait semblant d'être en pleine forme alors qu'il est crevé), c'est bien aussi. Mais au fait, c'est quoi ce "kaméhaméha x10" dont ils parlent tout le temps ? Ils ont confondu avec le kaïoken, ou ils nous ressortent le mégahaméha ?
Baby qui s'enfuit en virant Bulma plutôt que de la garder comme otage, c'était débile. J'aurais aimé que Gokû se téléporte près de Baby pour l'achever plutôt que de lui envoyer un kaméha de loin, mais bon.
Et j'ai trouvé plutôt bonne et audacieuse l'idée de conclure l'arc sur un épisode "arche de Noé" APRÈS la défaite du méchant, fallait oser. Contrairement à ce que j'avais pu lire quelque part, le sacrifice de Piccolo a du sens, puisque c'est à lui qu'étaient liés les dragon balls maudits qui se dispersent dans l'espace, pas à Dendé : maintenant, au moins, on est sûr qu'ils sont inoffensifs. Par contre, je m'attendais à le voir faire une apparition-sauvetage surprise comme dans les OAV, alors que non, un kaméha de Gohan et ils est définitivement HS (et il ne régénère même pas en plusieurs semaines, bizarre). Et c'est apparemment une mort définitive, parce que voulue, donc encore une fois, décision plutôt audacieuse.
Toujours dans cet épisode, j'ai été très agréablement surpris par les nombreuses caméos, tout à fait à leur place : celle du roi de la Terre, celle de Snow et de C-8, celle de Nam devenu vieux... On a revu Yamcha, Ten Shin Han et Chaozu que je croyais oubliés (mais pas Lunch). Bref, ça c'était bien vu.
Ah, avant que je n'oublie ! C'était QUOI ce double-épisode de type filler avec les tanukis de l'espace dans la dimension infernale ?!

Le passage en lui-même était plutôt plaisant, mais... on était en pleine tension avec le boss, là !! D'autant qu'ils ne servent à rien, ces petits trucs ! C'était juste du temps perdu !
L'épisode de transition avec le petit tournoi, Satan triste d'avoir perdu son ami, Papaye-Man et tout, ça allait on va dire. Vraiment pas terrible, mais bon, rien de trop choquant... à part peut-être : pourquoi Gokû participe à ce tournoi, déjà ?... C'est bête, mais je trouve que les championnats du monde devraient être plus mis en valeur que ça. C'est l'occasion idéale de faire des combats entre personnages secondaires sans enjeux du type sauvetage du monde, c'est dommage de ne pas en profiter. Et aussi : pourquoi Oob était si déterminé à casser la gueule de Satan ? Il tient vraiment à se prouver à lui-même qu'il peut devenir champion du monde ? Un peu spécial quand même. Ceci dit, encore une fois, j'ai bien aimé l'intervention fantôme de Boo, et de façon générale, je trouve Satan très bien traité dans GT, alors que c'est un personnage qu'il est facile de rendre nul : il a des sentiments, il reste trouillard mais prend des risques pour protéger sa petite-fille cent fois plus forte que lui, il est fier et ému de remporter un match non truqué (pense-t-il), et on ne s'attarde pas trop sur son côté vantard non plus.
Bon, je voulais faire un message construit, finalement c'est un peu le bordel. Je regarderai la suite un de ces jours.