Depuis son entraînement sous la tutelle du dieu de la Terre, Goku ne tue plus à tire larigot.
Piccolo
Il différencie le père du fils et ne souhaite, à aucun moment, tuer Piccolo Junior. Il ne le voit pas comme une menace à éliminer mais comme un rival.
Il déclarera même que celui-ci n'est pas aussi mauvais que son père dixit Gohan. Il souhaite peut-être le ré-affronter, mais ce n'est pas par égoïsme qu'il lui donne un senzu. C'est par gentillesse.
Raditz
Cette gentillesse se retourne d'ailleurs contre lui la saga suivante, cinq ans plus tard, lorsqu'il lâche la queue de singe de son frère alors que celui-ci était à leur merci. Il n'avait plus qu'à attendre que Piccolo charge son attaque.
Nappa et Végéta
Pourtant, est-ce qu'il abandonne ? Non. Il donne une chance à Nappa et Végéta de partir et de ne jamais revenir. Il est même horrifié lorsqu'il voit que Végéta tue Nappa (et à mon avis, il ne se dit pas "Mince, je voulais le ré-affronter..."). Le seul moment où la passion du combat de Goku se révèle, c'est lorsqu'il complimente Nappa qui se débrouille bien mieux après avoir retrouvé son calme.
Végéta (2)
Là, par contre, nous sommes d'accord, c'est de l’égoïsme lorsqu'il demande à Krilin de l'épargner.
Commando Ginyu
Même chose que contre Raditz et Nappa. Il leur demande de partir et de ne jamais revenir. Il fait même le choix de les mettre K.O au lieu de les tuer (comme contre Nappa). Il est, une fois de plus, dégoûté par l'acte de Végéta qui les élimine purement et simplement.
Freezer
Contre Freezer, Goku souhaitait se mesurer à Freezer à 100%... C'est vrai. Cependant, Kaio précise que ce n'est plus le même Goku. Goku lui-même le dit. A ce moment, il est le super saiyan, il n'est plus Goku. Lorsqu'il l'affronte après être devenu Super Saiyan, il dit qu'il en a assez de ce combat. Il ne souhaite plus le ré-affronter, il dit même ne plus vouloir le revoir. Contrairement à Végéta, il dit l'exact contraire de vouloir le ré-affronter.
Lorsque Freezer le supplie, il est furieux mais lui donne de l'énergie. Et quand il découvre la traîtrise de Freezer, il l'insulte et est triste. Il ne se dit pas "merde, j'ai perdu un rival". Il est dégoûté d'avoir du l'achever parce que Goku ne prend plus la vie d'être vivant aussi simplement qu'il le faisait que quand il était petit. Surtout après accepté de donner un peu de son énergie à Freezer.
Mecha Freezer
Dans la timeline de Trunks, c'est Goku qui tue Freezer. C'est bien la preuve qu'il met en exécution la menace qu'il avait fait et ne souhaitait pas le ré-affronter. Pas de seconde chance, ni pour Cold, ni pour Freezer.
Il y aurait aussi des choses à dire par apport à tes trois autres exemples, mais pour le coup, le rapport avec la choucroute c'est que ton argumentation tourne autours de l'idée que Goku est égoïste lorsqu'il fait différentes actions.
Or, là où tu vois de (que de?) l'égoïsme, je vois beaucoup, beaucoup d'autres facteurs qui sont en jeux.