Je n'ai pas répondu au sondage parce que je ne sais pas vraiment pour qui voter pour le moment. Et je ne pense pas voter FN pour de vraies raisons (déjà rien que sortir de l'Europe me semble être un très mauvais plan, surtout compte tenu de la situation internationale actuelle, pas dit que si les tensions montent notre petite France puisse tenir économiquement face aux autres géants sans l'aide d'autres puissances européennes comme l'Allemagne).
Par contre je trouve ça un peu immature de continuer à sortir le vieux "Ah il vote FN, quelle honte !", j'ai l'impression que les membres en question ont coché "Partie Nazi" c'est quand même incroyable. Qu'on ne soit pas d'accord avec tel ou tel point du parti FN, qu'on adhère pas à leur programme et leur politique en général, je le conçoit, puisque c'est mon cas. Mais faudrait arrêter de dénigrer les choix politiques des pro-FN parce que "Aah le FN c'est le mal, Marine c'est la fille de Jean-Marie donc c'est quelqu'un de mauvais, et puis racisme blablabla", je ne vois ça avec aucun autre parti, pas même avec les communistes d'extrême gauche.
Parce que pour le coup c'est un peu ce à quoi on a toujours le droit, tant et si bien que quoi que la leader du FN puisse dire ou quoi qu'elle envisage pour son programme, elle n'aura en guise de réponse de la part de ses auditeurs qu'un tas de clichés majoritairement dus à l'image de son père qu'elle traîne encore et toujours. Probablement un peu à cause des médias de toute façon, et leur manière constante de parler de la "Fille de Jean-Marie LePen" pendant un temps (ce que je trouve d'ailleurs légèrement sexiste parce qu'on a jamais eu autant d'insistance avec un "Fils de").
Si encore de vrais arguments, autres que les classiques "Fille de" et "Racisme blablabla" (sans fondement parce qu'il ne me semble pas avoir entendu parler d'un projet d'expatriation massive de français issus de l'immigration, en tout cas je l'espère) sont avancés (et il y en a), là au moins on sait pour quelle raison il vaut mieux éviter de voter FN. Mais avec des remarques comme "Il vote FN, c'est flippant" qui ne font que faire passer le partie Front National pour une secte sataniste, j'ai juste l'impression d'assister à un phénomène de mode :
On dit que le FN c'est le mal parce que tout le monde le dit, et puis c'est drôle les blagues sur Marine cette sale raciste. Bien comme son père !Tous les partis ont du mauvais dans leur programme (même si c'est plus vrai pour certains que pour d'autres je vous l'accorde, encore que ça dépende des convictions de chacun), mais le FN est le seul parti pour lequel on assiste juste à du bashing gratuit sans argumentation concrète, alors qu'à côté de ça on entendra jamais quelqu'un de droite dire ouvertement "Beeeuh, il vote Socialiste, flippant", et ce peu importe à quel point il peut être contre le programme de ce parti. Ce que je ne trouve absolument pas normal, toute opinion politique se respecte, qu'on la partage ou pas, et je ne vois pas pourquoi on devrait permettre la moquerie des adhérents de tel ou tel parti mais respecter les autres.
Et le pire pour ceux qui s'amusent à stigmatiser ainsi le FN, c'est que justement cette stigmatisation systématique est leur principal coup de pub et est la principale raison de leur montée en politique ces dernières années. Parce que comme tout les partis politiques en lesquels les gens n'ont plus confiance (et accessoirement leurs adhérents) crachent sur le FN, ce parti passe pour un martyr (et ils en profitent bien d'ailleurs), et s'attire la sympathie de beaucoup. Et remarque, pour le moment en tout cas, ça me fait bien rire. Au moins cette petite frayeur donne une leçon aux politiques qui, au lieu de parler de leur programme, essayent de convaincre les gens de voter pour eux en leur balançant du "Si vous ne votez pas massivement pour moi, le FN risque de passer ! Attention ! C'est eux les méchants !"
Voilà, je me suis un peu fait l'avocat du diable, et je me doute que ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça me semblait nécessaire pour ramener un peu d'objectivité. Si on pouvait davantage mettre en avant ses propres atouts plutôt que de tirer dans les pattes de ses adversaires ou faire des dabs devant des jeunes pour montrer à quel point on est cool, la scène politique ressemblerait peut être un peu moins à une cour de récréation.