Sinon, concernant mon revirement politique (à priori).
Je suis toujours très partagé entre Macron et Mélanchon. J'aime toujours notre système actuel qui est, selon moi, un système de compromis. Dans ce sens là, Macron est effectivement le candidat du système. Il rassemble et chacun de ses soutiens fait un compromis.
Malheureusement, je pense que notre système trouve ses limites en se heurtant à l'égoïsme d'une grosse partie du peuple (une partie ne cessant de croître). Il est évident que Macron décevra une partie de la population à chacune des décisions qu'il prendra.
Aussi, je remarque qu'une partie croissante de la population veut voter pour un candidat qui répond à la quasi - totalité de ses attentes. Sauf qu'il est impossible de trouver un tel candidat qui répondrait donc aux attentes de 100% de la population. Ni même de 60%. Tout simplement parce que la moitié des français possède des valeurs/principes différents, voire parfois opposés à l'autre moitié.
Du coup, j'ai l'impression que, le temps passant, de plus en plus de français se dirigent vers les candidats de l'extrême, qui présentent une orientation sans compromis.
Je pense que ce sera un peu juste pour cette élection. Mais même si Macron passe, je crois qu'aux prochaines élections, nous aurions extrême droite vs extrême gauche au second tour.
Le Penelopegate n'a finalement fait que révéler ce qui était sous-jacent. La crise de confiance dans les politiques traditionnels (LR et PS) est énorme.
Si l'on cumule aujourd'hui Macron, LR et PS, nous tombons sur tout juste 50% (parmi ceux qui vont voter).
Enfin, bref. Donc quitte à accélérer le processus, ça me tente bien de voter Mélanchon. D'autant plus que je n'ai pas trouvé de faille pour l'instant dans ses propositions ou son projet.
Les seuls trucs qui me chiffonnent :
- je doute que les français votent majoritairement pour une sortie européenne (et ceci validerait totalement ma théorie sur le peuple versatile).
- comment va-t-il gouverner ? Je doute qu'il gagne les législatives. Autant Macron va avoir un problème de riche pour sélectionner qui va représenter son mouvement dans ces législatives, autant Mélanchon va avoir un problème de pauvre.