Merci pour ces jolis mots Aimfri, omurah et Imate ! <3
Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait autant de personnes qui lisaient ces posts. C'est très cool.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La question de l'écriture a été abordée dans le topic avis sur les épisodes, j'ai pensé que ça pouvait être intéressant de parler de cette partie de la production.Il y a beaucoup de personnes impliquées dans l'écriture de la série avant d'arriver aux épisodes tels qu'on peut les voir. En pré-production, avant qu'un nouvel arc narratif ne démarre, il y a des réunions pour planifier ce qui sera raconté dans la série, comment l'histoire sera découpée en épisodes, etc. C'est le réalisateur qui dirige ces réunions. Les producteurs chargés par les différentes entreprises finançant le projet sont également présents et peuvent avoir des réclamations sur l'histoire. Enfin il y a les scénaristes, eux aussi présents aux réunions de départ, qui sont ensuite chargés d'écrire la vision élaborée par tout ce beau monde sous la forme de scénarios.
C'est dans ces scénarios que sont détaillés l’intégralité des dialogues, ainsi que la description de l'action, et ils sont écrits sous la supervision du réalisateur et des producteurs. Mais l'écriture ne s'arrête pas forcément là : par la suite, certaines parties du scénario peuvent encore être modifiées lors du passage au story-board ou plus tard par le réalisateur lui-même.
Dans le même genre que les producteurs, il y a aussi une supervision éditoriale de l'histoire de la série par les éditeurs à
Shueisha et eux aussi peuvent influencer son contenu.
(Il y a aussi Akira Toriyama qui est tenu au courant de ce qui est fait et peut donner des retours ou apporter des clarifications à l'histoire qu'il a écrit à la base si nécessaire. Mais on ne sait pas à quelle fréquence il est sollicité, etc. donc je préfère ne pas rentrer dans le détail.)Pour voir à chaque fois qui a écrit les dialogues, le déroulé de l'action, etc., j'ai fait une liste des épisodes organisés sous chaque saga avec un code couleur correspondant à un scénariste.
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________Quand on regarde tout ça, on se rend compte que
Makoto Koyama n'est pas retourné sur la série depuis l'épisode 36.
Atsuhiro Tomioka est quand à lui arrivé à partir de l'épisode 47 et le début de l'arc
Trunks du 'Futur'.
King Ryû reste le scénariste avec le plus grand nombre d'épisodes à son actif mais
Atsuhiro Tomioka a très vite rattrapé son retard malgré son arrivée assez récente et comptabilisait déjà pratiquement autant d'épisodes scénarisés que ses deux autres collègues à la fin de l'arc
Transition #2. (Aujourd'hui, il a le même nombre qu'eux.) C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'on peut lire deux tendances différentes avant et après le début de l'arc
Trunks du 'Futur' : si
King Ryû était auparavant en tête avec l'écriture de plus d'un tiers des épisodes, après l'épisode 47 on remarque un clair retrait de sa part et la série est maintenant écrite à ~50% par
Atsuhiro Tomioka, et la seconde moitié est partagée par les trois autres scénaristes.
Tomioka est devenu le scénariste le plus présent sur la série et c'est donc son écriture qui la façonne.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Atsuhiro Tomioka est connu pour travailler rapidement et sa capacité à enchainer l'écriture de beaucoup d'épisodes d'une série. C'est sûrement pour cela qu'il est
très présent dans l'industrie et souvent en tant que scénariste principal. Rien qu'en fin 2016, il était crédité sur plusieurs épisodes de
One Piece (en tant que scénariste d'épisodes), de
Ace Attorney (en tant que scénariste principal et scénariste d'épisodes), de
Pokémon XY & Z (en tant que scénariste principal et scénariste d'épisodes) et donc de
Dragon Ball Super (en tant que scénariste d'épisodes). Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que
Super est la seule série sur laquelle les autres scénaristes travaillent actuellement. C'est très bien d'avoir un scénariste qui peut travailler rapidement, cela permet de débloquer très vite cette étape pour arriver plus rapidement à l'étape de production en elle-même (et l'animation qui manque souvent de temps). Cependant, j'ai du mal à penser que son rythme effréné n'ait pas un impact négatif sur la qualité de ses scénarios et que le fait qu'il travaille sur autant de séries simultanément lui permette réellement de s'imprégner des spécificités et codes de chaque univers sur lesquels il écrit. Personnellement, j'ai ressenti un changement important dans la narration et le style d'écriture de la série à partir de l'arc
Trunks du 'Futur' et cela coïncide justement à l'arrivée d'
Atsuhiro Tomioka en tant que scénariste
(officieusement) principal.
Ce n'est pas forcément la raison réelle de ce changement dans l'écriture parce que comme je le disais plus tôt, il y a beaucoup de personnes qui peuvent influencer l'écriture en plus des scénaristes, et le début de l'arc
Trunks du 'Futur' marque aussi un changement du côté de la réalisation avec l'arrivée de
Morio Hatano comme nouveau réalisateur pour la série. Mais on retrouve encore cette écriture que je n'apprécie pas dans les deux premiers épisodes déjà diffusés du nouvel arc qui a débuté avec l'épisode 77, alors que le réalisateur de l'arc
Trunks du 'Futur' n'est plus là et a été remplacé par deux nouveaux. Par contre, on retrouve bel et bien
Atsuhiro Tomioka crédité au scénario de ces deux épisodes.