Luke Cage :
j'ai globalement plutôt apprécié la série. L'ambiance blacksploitation était plutôt pas mal. Ça donnait un parfum des années 70-80 à une intrigue se passant en 2016, le tout saupoudré de l'image de Biggie avec sa couronne. Un mélange un peu bizarre, mais qui a bien fonctionné sur moi.
Les musiques sont le Gros point fort de cette série, selon moi. J'avais envie d'être dans le pub à me siroter un verre tout en vivant l'ambiance.
Les acteurs sont plutôt bons. Rien ne m'a choqué.
Cependant, l'intrigue me paraît artificiellement allongée. Et l'ambiance année 70 (au niveau réalisation) devient vite pesante. C'est long. Je suis allé au bout de la série en me faisant un peu chier, alors que la 1ère moitié était très bonne.
Iron Fist :
les 2 premiers épisodes ne sont vraiment pas terribles. Puis l'histoire démarre. Et là, ça devient intéressant jusqu'à la fin.
Voilà le point fort de cette série : l'histoire.
Malheureusement, la réalisation est vraiment très très moyenne.
Pour couronner le tout, les combats ne sont pas terribles. Plusieurs fois, je me suis demandé si Danny Rand était fort, qu'il allait se faire battre par un ennemi comme Daredevil (le mec de la Main faisait balèze) et donc qu'il allait power-upper au cours de l'histoire et finir par m'impressionner. Mais non. Danny Rand est aussi fort à la fin qu'au début.
Et en fait, on n'arrive pas vraiment à évaluer son niveau de combattant. Des combattants randoms lui donnent du fil à retordre en 1 contre 1, mais il arrive à gérer quelques militaires ou agents de la DEA relativement facilement parce que ces derniers attendent mitraillette à la main de s'en prendre une...

Même les assassins de la Main paraissaient faibles, alors que les simples ninjas random dans la saison 2 de Daredevil étaient inquiétants.
Peu crédible. Là où Daredevil paraissait crédible lorsqu'il affrontait des hommes armés, Iron Fist ne l'est pas. On sent que les hommes armés pourraient tirer sur Iron Fist pendant qu'il donne un coup de pied retourné à un de ses collègues, mais non, il attend... Et ça, c'est le genre de détails qui me sort de l'histoire. Lorsque c'est ponctuel, ça me fait sourire, mais la redondance me donne comme un malaise. Gêné. Et puis finalement, aucun méchant n'utilise de gun pour se défendre d'Iron Fist jusqu'à la fin où le méchant final se dit que tout Iron Fist qu'il soit, il n'est pas à l'épreuve des balles. Gênant, là aussi.
Des petites longueurs dans l'histoire, mais ça passe. Et on est loin de la purge potentielle dans la série Luke Cage.
Les décors sont pas mals, sauf l'Himalaya. On n'y croit pas. Notamment parce Danny est trop découvert, en petite doudoune sans manche ou en toge de moine peu épaisse.
Les personnages sont plutôt réussi dans l'ensemble. Mention particulière à celui de Ward Meachum. Beaucoup plus nuancé que ce que le premier épisode laisse croire.
Par contre, le jeu des acteurs est plutôt moyen dans l'ensemble.
Aussi, même si l'histoire est plutôt bonne, certains raccourcis sont mal amenés.
Ce qui est triste, c'est qu'il fallait pas grand chose pour que cette série soit plutôt bonne que médiocre ou au mieux passable (lorsqu'on est gentil). Il suffisait de "vendre" un peu les capacités de tel ou tel combattant random pour que Danny soit ressenti comme vraiment fort.
Il suffisait de lire quelques comics Iron Fist pour savoir qu'il peut utiliser son chi comme un champ de force le protégeant éventuellement d'armes de petits calibre. Moins invulnérable que Cage mais un poil plus que l'armure de Daredevil (les scénaristes n'auraient pas cherché à éviter que Danny affronte des gars ayant la gâchette facile).
De même, Iron Fist peut être insensible à la température extérieure, il suffisait juste de nous le dire pour rendre crédible les scènes dans l'Himalaya. Etc, etc, etc...