Alors, cet épisode 86, avant de parler de ce qui m'a le plus intéressé on va évacuer "ça", ce sera fait au moins. Je précise que je ne critique pas la cohérence, mais simplement le fond. N°17 au niveau d'un SSJB donc. Je veux bien qu'il faille mettre les personnages au niveau pour le tournoi, mais après ça va être quoi ? Ten Shin Han niveau SSJ3 ? Ou est passé le "Y'a pas que la puissance, les capacités et l'expérience compte aussi ! Et le travail d'équipe blablabla". Si on nous balance ça pour ensuite donner des power up fumés à tous les personnages, je capte pas bien le but de la manœuvre.
Ok N°17 s'est entraîné, ok on nous l'a toujours vendu comme un génie du combat, ok le fait qu'il soit un cyborg doit certainement lui permettre d'obtenir des résultats encore plus impressionnant que la normal en s'entraînant surtout qu'il a eu 10 ans devant lui (en plus de lui octroyer une énergie infinie), mais quand même, le niveau divin c'est sensé être un truc quasi inaccessible, un niveau que Goku et Vegeta n'ont jamais pu atteindre avant leur rencontre avec des Dieux, alors que eux aussi sont des génies et eux aussi se sont toujours entraîné.
C'est vrai que même dans le manga Dragon Ball, les power up et entraînements n'ont jamais eu de logique (Goku, Saiyajin et génie du combat, gagne à tout casser 100 unités en 3 ans chez Kami, Krilin and co en gagne plus de 1000 en 1 an, pour ne citer que ça), mais là quand même quoi, déjà le passer à un niveau SSJ3 j'aurai trouvé ça dingue mais admettons, c'est un génie doublé d'un cyborg surpuissant, mais normalement un SSJG one shot un SSJ3, alors ne parlons même pas du SSJB. Le niveau divin est totalement banalisé alors qu'avant je ne le voyais ouvert qu'à des privilégiés (Goku, Vegeta, Freeza, Hit, et plus récemment Toppo/Jiren), mais si maintenant n'importe qui y a accès en "s'entraînant" (parce que bon, N°17 s'est juste entraîné tout seul quoi, à ce que je sache, donc rien de transcendant) bah je vois pas ce que ce niveau divin a de si divin justement. Donc voilà pour moi le coup de "Oh tu verras Goku san, N°17 s'est entraîné très dur ces 10 dernières années, il est beaucoup plus fort qu'avant !", ce n'est qu'une demi justification pas du tout suffisante à mes yeux, même si ça reste toujours mieux que pas d'explication du tout.
Je vais pas parler d'incohérence, en soit ça ne l'est pas, si on nous dit que N°17 est un génie capable d'atteindre ce niveau, c'est comme ça et puis c'est tout, ce n'est pas à nous de décider si c'est cohérent ou non. Ce n'est pas incohérent, c'est juste complètement abusé. Bref, passons...
* * *
Du reste, j'ai trouvé l'épisode cool ceci dit. Déjà l'apparition de N°17 pète la classe, faut le dire, ça fait plaisir de le revoir. Et j'aime bien sa rencontre tout en finesse avec Goku. Il le reconnaît dit-il parce qu'il connaît sa voix "et d'autres choses". C'est sympa qu'ils aient pensé à nous dire qu'il connaît sa voix (autrement dit que Gero l'a implémentée dans sa base de donnée) ça élucide le "mystère" du passage ou N°17 reconnaît la voix de Goku quand il fait son Genkidama contre Buu, même si on avait déjà plus ou moins deviné.
Durant leur combat, N°17 souligne fortement qu'il s'est beaucoup entraîné, on peut donc supposer qu'il a vraiment taffer dur (pas suffisant selon moi, mais bon). Le coup du bouclier qui annule le Kamehameha ne m'a pas choqué par contre. Ok c'est over cheaté on est d'accord, mais j'ai toujours vu cette barrière comme "annulant le ki" donc en un sens, la puissance de l'attaque importe peu. Et à la fin du duel, N°17 reconnaît qu'il aurait certainement perdu, c'est déjà ça. Mais j'ai surtout aimé leur conversation autour du feu, N°17 est touchant, et Goku aussi dans sa façon de s'intéresser à sa vie, ce qui surprend le cyborg, mais ça semble lui faire plaisir. Ils ont bien repris les éléments de l'interview de Toriyama en tout cas : Une femme et trois enfants, dont deux adoptés, ça c'est cool. Le reste de la conversation est rempli d'une certaine tension, clairement, et les plans sur les visages sont hyper réussis et véhiculent très bien les émotions. D'ailleurs les visages et les expressions sont sublimes dans cet épisode, on reconnaît la patte de Naoki Tate (même si ses dessins sont parfois approximatifs).
N°17 qui refuse cash même en connaissant la vérité et nous sort "Je n'ai pas peur de disparaître, si on doit tous mourir, ainsi soit-il", c'est quand même un moment marquant, ça m'a scotché perso. Le personnage est réellement intéressant, et en un épisode, ils l'ont encore davantage développer par rapport à ce qu'on avait vu de lui dans le manga. J'ai hâte d'en voir plus de lui, notamment quand il verra sa sœur, sa nièce, et son beau frère. J'attend pas mal ses retrouvailles avec Piccolo aussi. Vu comme ils gèrent super bien le traitement des personnages et leurs relations entre eux, je suis hype de ce côté là.
Du coup voilà, un épisode en demi teinte, gâché par un rapport de force hallucinant que j'ai encore du mal à avaler même si encore une fois ce n'est PAS incohérent mais juste bien abusé comme il faut, et du remplissage pas nécessaire avec notamment la scène ou on voit Beerus (nan sérieux elle a apporté quoi cette scène ? Ni info ni comique, quedalle, j'ai pas compris). Mais d'un autre côté des personnages hyper bien développés, de l'émotion, un scénario toujours aussi bien construit, mise en scène au top, un combat pas dégueu, de bonnes OST ci et là. Objectivement, c'était cool.
Ah et l'allusion à Uub (pendant que Goku se rendait sur l'île de N°17 avec la Dendé Mobile) j'ai bien aimé, ça laisse la porte ouverte à une introduction du personnage, ça rappel aussi que la fin du manga n'est pas oublié (contrairement à ce que certains avancent), mais j'ai pas trop compris ce que ça venait foutre là. Soit c'est en prévision d'un développement d'ici un ou deux arcs (avec une possible élipse en perspective, espérons), soit là encore c'était du pur remplissage (ce qui me surprendrait qu'à moitié).
Voilà, désolé du pavé, j'avais des trucs à dire