(j'ai voté blanc, t'façon on connaissait d'avance le gagnant xD)
Supaman a écrit:Je reviens sur l'abstention.
En fait, si je peux parfaitement comprendre l'abstention et le vote blanc du second tour (bien qu'étant en désaccord), je ne comprends pas du tout l'abstention et le vote blanc du 1er tour.
Au vu du panel de candidats, où pensent se situer les abstentionnistes par rapport au système ? C'est vraiment étrange.
Bon, enfin bref... Je maintiens que la démocratie est par essence un compromis (mais que beaucoup l'ont oublié).
@Supaman : Peut-être que ça t'énerve que l'on remette en question la légitimité de Macron, mais pour ma part je ne vais pas me gêner. Quand je vois le parti pris quasi-unanime de la plupart des médias (qui quoique ce que tu diras ont une forte emprise sur les électeurs, les indécis en particulier) ont envers lui. Quand je vois la campagne de dénigrement que les grands groupes de presses ont assénés à ses adversaires successifs tout en minimisant les impairs de Macron, oui il y a de quoi se poser des questions sur sa légitimité.
Ou tient, pour prendre un exemple simple : Melanchon a été le seul à avoir un vrai programme écologique à cette présidentielle (Hammon aussi même s'il s'en inspirait en moins bien). Du coup un mec qui se sent profondement écolo (avec assez de bon sens pour en faire la priorité numéro 1 parmi toutes) mais pas du tout de gauche, il devait voter quoi ?
Antarka a écrit:Et vu le petage de plomb de Supaman
Zhatan a écrit:Je ne crois pas que ça veuille dire grand chose. La question est : quel genre de compromis ?
ça aurait été probablement pareil avec Mélenchon. Donc bon...C'est le prix de son hold-up (ex : 10% de votes blancs ou nuls, c'est beaucoup).
L'abstention peut être un moyen de dire qu'on ne croit pas en l'élection. C'est le cas chez les anarchistes, qui n'ont aucun intérêt dans la "mascarade électorale".
Peut-être que ça t'énerve que l'on remette en question la légitimité de Macron
Imate a écrit:Tu ne comprends donc pas que quelqu'un puisse ne se retrouver dans aucun programme ou même ne s'estime pas suffisamment compétent en politique et connaisseur au sujet des programmes pour voter pour un candidat en particulier, et préfère donc s'abstenir/voter blanc plutôt que de voter à l'aveuglette pour un candidat qu'il ne connaît finalement pas ?
Supaman a écrit:Est-ce qu'il y a un noyau d'irréductibles abstentionnistes ?
On voit bien que cette masse croit et décroît selon les élections. Est-ce qu'il y a eu des études qui permettraient de voir les orientations politiques qui ressortent de ce groupe ? J'avais lu un papier il y a quelques années sur le sujet, mais il abordait superficiellement les raisons de l'abstentionnisme. Il y avait tout de même un profil prédominant, à savoir les personnes en situation précaire ou au chômage ne voyant pas leur situation s'améliorer malgré l'alternance gauche-droite. Alors bien sûr, on doit bien trouver des anarchistes dans le tas, mais je ne pense pas que ce soit une partie significative.
Zhatan a écrit:Je ne crois pas que ça veuille dire grand chose. La question est : quel genre de compromis ?
Celui de se plier à la majorité pour les grandes orientations politiques.
Ça me paraît vouloir dire quelque chose.
Un ancien chancelier allemand disait : "La démocratie est basée sur le compromis. Celui qui est incapable de faire des compromis, n'est pas compatible avec la démocratie."
ça aurait été probablement pareil avec Mélenchon. Donc bon...
Ah mais pas du tout. On peut tout remettre en question. Ce qui m'agace, c'est plus cette impression que j'ai qu'il y a 2 poids 2 mesures. Vous critiquez la légitimité (par exemple) alors que Mélenchon n'en aurait pas eu plus s'il avait gagné. On ressent une sorte d'arrogance, qui semble laisser croire que Mélenchon, lui, aurait été légitime. Alors que bon...
Enfin, et même si tout cela ne te convainc pas : l'énorme différence entre Macron 1er et Mélenchon, c'est que le second veut introduire plus de démocratie et convoquer une constituante pour faire une 6e République.
Autant, je comprends bien pour quelles raisons M. Mélenchon fait carton plein chez les jeunes, autant, j'avais dans l'idée que Mme Le Pen n'était pas très bien vue par les plus jeunes votants en règle générale. Est-ce que vous estimez qu'il existerait des points de convergence entre les programmes Mélenchon et Le Pen ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités