BejitaSan a écrit: Il apportait un contrepoids intéressant à la surpuissance du Super Saiyen, mais sans doute qu'après avoir fusionné avec Kami il était difficile de trouver une solution réellement valable, quand on connait le potentiel de combat des saiyens qui est illimité.
asm75 a écrit:Pour le coup, l'argument, "Les power-up de Piccolo sont stupides scénaristiquement parlants car ils ne permettent pas de vaincre le méchant" est franchement fallacieux.
Les transformations en SSJ de niveau 2 de Trunks et Vegeta ne leur ont pas non plus permis de vaincre Cell en définitive. Et eux aussi sont quantité négligeable face à Cell lors des Cell Games.
C'est un tic d'écriture de Toriyama de donner des boost des puissances à ses personnages secondaires, sans que ces derniers puissent pour autant vaincre l'ultime bad guy. La fonction de héros dans l'arc Cell/Cyborg est tenue par le duo Goku-Gohan et c'est donc eux qui brilleront lors de la confrontation finale.
Tout ca obéit à la structure du récit dans Dragon Ball, avec des personnages secondaires qui vont soit vaincre des vilains secondaires, soit les retenir, soit temporairement occuper l'ultime vilain de l'arc, qui sera vaincu par le personnage qui occupe la fonction de héros.
Many a écrit:Tu minimises quand même vachement l'évolution du personnage de Piccolo dans la Saga Boo, Roberto.
Le personnage ne se résume pas à deux blagues, si tu creuses un minimum la surface de son traitement.
Si Piccolo ne s'entraine plus et reste en retrait aujourd'hui, c'est qu'il y a une raison.
On a tendance à oublier d'où Piccolo vient et quels étaient ses objectifs : de base, il voulait tuer Son Goku, et s'entrainait dans cet unique but. Mais ca fait belle lurette que Piccolo ne veut plus tuer Goku.
Il y a aussi eu une question d'ego pendant tout un temps, durant lequel Piccolo ne voulait surtout pas se laisser distancer par Goku et Vegeta.
Mais cet ego, Piccolo l'a laissé derrière lui en acceptant de fusionner avec Kami. A partir de ce moment là, Piccolo devient quelqu'un d'autre, il retrouve enfin la paix, il est serein.
Vous ne le verrez plus jamais se plaindre d'être dépassé par les autres après ça, d'ailleurs. Et vous ne verrez pas Piccolo se vanter d'être le plus fort non plus.
Bref, pour moi, Piccolo est passé à autre chose suite à sa fusion avec Kami.
Il n'a plus besoin de s'entrainer car, en faisant la paix avec son double, il a surtout fait la paix avec lui-même. Et en faisant ça, il a tout simplement éliminé ce qui le poussait à vouloir sans cesse progresser, il peux se re-centrer sur d'autres choses (a.k.a. Dendé).
Le Piccolo de la Saga Boo, c'est le symbole même d'un homme s'étant remis en question, et ayant tirré un trait sur ses complexes. Il n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit à quiconque, que ce soit aux autres, à soi-même ou bien... Au lecteur
Il se contente de forger la prochaine génération, ce qui au final, est le thème de la Saga Boo.
Dire de Piccolo qu'il est devenu un gros fragile dans la Saga Boo comme on peut le lire souvent, c'est avoir loupé toute une facette du personnage à mon sens.
Si Piccolo peut se permettre d'être "rigolo" aujourd'hui, c'est parce qu'il a parcouru tout un chemin pour en arriver là. Il n'a plus besoin d'être "ténébreux" ou "badass", tout simplement parce qu'il est mature maintenant. Et être mature, c'est aussi accepter l'auto-dérision
Many a écrit:Il se contente de forger la prochaine génération, ce qui au final, est le thème de la Saga Boo
La fonction de héros dans l'arc Cell/Cyborg est tenue par le duo Goku-Gohan
kyoju kenpu a écrit:Je suis d'accord avec ça. Le power up d'un personnage ne doit pas forcément débouler vers une victoire pour apporter quelque chose, que ce soit au personnage en question ou à la narration.
Kyoju Kenpu a écrit:Je ne suis pas d'accord et je trouve que vous surinterprétez sa mise en retrait.
Déjà je ne suis pas sur qu'il ne s'entraîne plus, à moins bien sur que j'ai raté quelque chose genre une phrase où il dit ne plus s'entraîner.
Mais admettons que ce soit le cas, ben je ne trouve pas ça cohérent. Je ne trouve pas ça cohérent pour du Piccolo parce que même en ayant fusionné avec Kami, il y a une part de lui qui doit vouloir s'améliorer. Ensuite, il me semble qu'il appartient à la catégorie des Namek guerriers, sans parler du fait qu'il ait fusionné avec Nail. A cela j'ajouterais que l'amour de Kami pour la Terre devrait logiquement encourager Piccolo à s'entraîner durement afin de protéger cette planète. Ce serait plus sage. En fait il n'y a aucune raison qui justifie l'arrêt définitive de ses entraînements, même si il n'a plus envie de dépasser Goku.
Kyoju Kenpu a écrit:Pour ce qui est de sa fragilité dans l'arc Buu, elle est juste indéniable car le récit lui même le dit: Il est changé en pierre par Dabra parce que justement, il est trop faible!
A cela s' ajoute le fait qu'il pisse dans son froc face à Kaioshin. Même en justifiant sa paralysie par un ressenti instinctif de la position hiérarchique de Kaioshin, le fait que ce dernier s'avère être une véritable "baltringue" par la suite faire perdre toute crédibilité à Piccolo.
Forger la nouvelle génération? C'est pas le thème de la saga Buu, et même si cet arc aborde la question un moment donné elle est rapidement passé à la trappe. Le passage de flambeau est mieux fait dans les deux arcs précédents, car il est amorcé en parallèle de l'intrigue durant la saga Saiyen/Freezer, et trouve sa finalité à la fin de l'arc Cell.
Gokū, Vegeta et Piccolo s’entrainent ; Gohan étudie ; Blooma fait des recherches [scientifiques] ; Satan fait des apparitions à des évènements ; et Kame-Sen’nin regarde des vidéos.
Many a écrit:Donc non, je ne voulais pas dire que vous aviez une vue simpliste du personnage, désolé si vous l'avez pris comme ça
Many a écrit: Tu dis que je surinterprète, mais la majorité de tes arguments sont eux aussi basés sur de l'interprétation, Kyoju Kenpu.
- Le fait que Piccolo était un Namek guerrier, ça nous paraît a tous évident, mais en réalité... C'est de l'interprétation.
Tout ce qu'on sait sur le fils de Katats, c'est qu'il fait partie de la famille du Dragon. Le reste, on ne fait que le théoriser. C'est quoi, la famille du dragon ? Une classe, comme la classe guerrière ? Si non, peut-on être de la famille du dragon ET de classe guerrière ? Et si oui, est-ce-qu'un membre de la famille du dragon peut glisser vers la classe guerrière ? Tout ça, on en sait rien.
- Par contre, Nail était un guerrier Namek, ça oui. Et il a été assimilé par Piccolo.
Mais comment ça fonctionne, la classe "guerrier" ? Tout ce que ça nous indique, c'est que ce sont des Namek fait pour se battre. Le fait que ça implique de vouloir se dépasser sans cesse, c'est encore de l'interprétation.
On a jamais vu Nail avoir une quelconque passion pour le combat. Il en a peut-être une ceci dit, mais on ne sait pas.
Je pourrais même te répondre que les Namek étant un peuple pacifique, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que même la classe guerrière puisse ne pas aimer se battre, et ne le fasse que pour défendre la planète ou le Saichoro.
Et qu'en interprétant encore pluuuuus loin, on puisse se dire que si Piccolo aime se battre durant la majorité du manga, c'est parce qu'il est né du vice. Mais ça reste de la théorie !
- Le fait que Piccolo détienne en lui l'ancien gardien de la terre et devrait donc s'entraîner pour la protéger, c'est encore une fois ton interprétation du personnage.
On peut très bien se dire l'inverse: tout comme Kami se sentait dépassé par ses élèves et leur a laissé la protection de la terre entre les mains, Piccolo (qui contient Kami) a laissé la protection de la terre aux Saiyens car il était dépassé par eux.
.
Many a écrit:Personnellement, je suis de ceux qui pensent (comme Bushido un peu plus haut) que Piccolo est un personnage en perpétuelle quête d'identité durant tout le long de l'histoire. Et je pense aussi qu'il n'y a que cette quête qui le pousse à se battre, rien d'autre.
Il se bat contre Goku parce que c'est pour ça qu'il est né, et à ce moment là c'est son unique raison d'exister.
Puis il s'entraine encore afin de le battre, tout ça dans le but de s'affirmer.
Par la suite il se découvrira des sentiments d'affections pour Gohan, et donc se dévoilera une personnalité avec des goûts et des envies qui lui sont propres, l'éloignant ainsi de son père Daimao.
Avec l'arc Namek, il se trouvera un peuple auquel se rattacher.
Pour qu'enfin, il accepte d'être celui qu'il est réellement derrière ses grands airs ténébreux, en fusionnant avec Kami... Redevenant ainsi le fils de Katats.
.
Many a écrit:Toute evolution de personnage possède sa fin. L'achèvement du traitement de Piccolo prend sa fin lorsqu'il accepte de se réunir avec Dieu, car tout le cheminement de sa vie menait à ce point.
Pour moi, ce qu'on voit de Piccolo lors de la sage Boo, c'est un épilogue du personnage. Piccolo n'a plus de rôle dans le scénario parce que son histoire à lui s'est arrêtée durant l'arc Cell.
D'ailleurs, on peut observer le même traitement pour Krilin, qui même si il est largué à partir de l'arc Saiyen, n'est réellement mit de coté que durant l'arc Boo. Et comme par hasard, ca coincïde aussi avec le moment où Krilin se case avec sa femme et trouve lui aussi la paix haha !
Un personnage n'a pas besoin de mourrir pour que son développement s'achève.
Ceux de Piccolo et de Krilin étant terminés, Toriyama les a simplement délaissés pour se re-centrer sur ses personnages dont le développement n'était pas achevé.
A partir de là, on aime ou on aime pas...
Many a écrit: Là par contre, je ne te suis pas du tout.
Trouver la relève, c'est un thème traité tout le long de l'arc Boo. J'irais même jusqu'à dire que cette saga sert carrément de vitrine, une vitrine nous permettant d'observer tous les potentiels successeurs.
- Dès le départ, Gohan nous est présenté comme étant le nouveau personnage principal du manga. L'introduction de l'arc est lui-même centré sur "le successeur de Son Goku", sa vie sans ce dernier et sa propre manière de protéger la Terre.
- Par la suite, Goku revient et reprend un peu la lumière des projecteurs, mais Gohan garde pourtant une place importante dans l'intrigue. Il est carrément l'élu des Dieux, celui en qui Kaioshin voit le seul moyen d'arracher la Z-Sword et l'ultime espoir de vaincre Boo. Une impression partagée par le Doyen qui le choisira lui (et pas Goku) pour son rituel.
- Parallèlement au Kaioshinkai, il y a tout un build up qui tourne autour de Goten et Trunks. Ils représentent les derniers espoirs de la Terre (personne ne sait que Gohan est vivant). Piccolo se retrouve même responsable de cette "possibilité de vaincre Boo", ce qui n'est quand même pas rien. A ce moment là, on ne pouvait pas savoir qui de Gotenks ou Gohan finirait par battre Boo.
- Seulement, twist: il s'avère que dans un cas comme dans l'autre, c'est un échec.
Goten et Trunks n'ont pas les épaules pour reprendre le flambeau, et Gohan n'est définitivement pas fait pour se battre ( il nous le prouvera par son brillant échec).
Goku et Vegeta sont obligés de revenir sur le devant de la scène pour réparer les conneries de leurs gosses, mais ce n'est que pour un temps.
- Vegeta retourne le problème autrement. Puisqu'ils n'ont pas pu trouver de successeur digne de ce nom, alors c'est le peuple de la Terre lui-même qui devra venir à bout de l'ennemi via le Genkidama. Et ce sont donc les terriens qui vaincront Boo.
- Finalement, la Saga Boo s'achève en nous révelant le véritable successeur de Goku... Oob. La réincarnation même de son pire ennemi, mais surtout... Un terrien ! La boucle est bouclée et le problème est résolu.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités