Enfin : quel est le rapport inversement proportionnel entre égalité et liberté ? J'aimerais bien qu'on me le dise. Parce que là vraiment je ne vois pas. Je suis un ennemi de la liberté quand j'aimerais qu'on cesse les contrôles au faciès ? La justice des riches/justice des pauvres ? La fraude fiscale ? L'évasion fiscale ? Il me semble plutôt que je veux plus de liberté pour tous dans les premiers cas, et moins d'impunité pour ceux qui abusent de leur liberté. Quel atroce adversaire de la liberté je fais.
J'ai dit que tu étais sur une tendance, pas que tu avais atteint l'extrême de cette tendance.
La liberté telle que je la conçois reste dans le cadre de la loi. Donc moi aussi je suis contre l'impunité, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit.
Je vais reprendre ce que dit Aron à propos du rapport entre les 2 tendance démocratique parce qu'il le dit bien mieux que moi :
"De la même façon, il y a deux idées possibles de la démocratie : l'une est le maximum d'autonomie des individus par rapport à l'Etat et l'autre le maximum d'égalité des individus. Or, il est probable que ces deux idées ne peuvent pas être appliquées simultanément, c'est à dire qu'on ne peut pas avoir une société où, simultanément, les individus aient le maximum de liberté par rapport à l'Etat et où les individus soient aussi égaux que possible dans l'ordre social ou économique."
Et il identifie clairement ces deux tendances dont je soupçonne être la divergence de fond entre nos points de vue :
"Il y a, dans le système démocratique, dans le régime démocratique, deux tendances : l'une est la tendance que l'on peut appeler constitutionnelle ou libérale, qui tend vers la limitation des pouvoirs de l'Etat et le renforcement des droits de l'individu, l'autre qui met l'accent sur la toute-puissance du peuple ou de la majorité du peuple et qui, simultanément, veut aboutir au maximum d'égalité entre les individus."
Forcément, pour aboutir à l'extrême égalité entre les individus, il faut une très forte autorité.
Toute cette discussion devrait te rappeler l'échange que nous avions eu ici notamment sur les différents pôles d'orientation (droite-gauche, libéralisme-étatisme) avec mon petit schéma retouché que j'avais trouvé sur le net.

Enfin, le compromis n'est pas l'exact centre entre deux directions opposées.