J'ai vu l'Odyssée de Jerome Salle, le biopic sur Cousteau.
...
...
...
Mon dieu que... que... que c'était FRANCAIS ! Montage décousu (flashback dans les flashback et saut temporel dans la plus pure tradition d'un truc genre La Mome), personnages sous developpés n'ayant aucune excuse (vu que le film passe la moitié de son temps à filmer du rien). Acteurs qui s'y croient mais... mon dieu que Tautou est mauvaise dans ce film, jamais bien loin d'un rôle de caricature de poissonière marseillaise, que Wilson fait du Wilson, Pierre Niney est totalement transparent...
Le film prend aucun risque aussi, y'avait moyen de faire du très sulfureux, voire une grosse critique retrospective (Cousteau c'est aussi ça :
https://www.youtube.com/watch?v=_0aoOJ1BCaU) mais non, surtout pas, à peine quelques allusions, un pauvre plan le bébert qui jette ses ordures à la mer et c'tout. Que dalle sur toute la seconde famille de Cousteau aussi.
Bref, une belle merde, un beau foutage de gueule, et c'est dommage. C'est pas un film (trop chiant, se passe rien), ni une biographie (ou alors elle survole très superficiellement la vie de ce type comme aucun autre film n'a jamais survolé d'aussi haut un sujet), ni un documentaire (y'a bien quelques plans sous marins mais y sont loin d'etre beaux ou instructifs), n un film de propagande (vu que Cousteau est pas spécialement présenté comme un type sympa).
J'ai pas compris ce truc, cette oeuvre, mais j'ai pas aimé.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.