Je pense pas que ca soit le cas , en tout cas en partie , il as été dit officiellement que l' éditeur est intervenue sur l' arc Cyborg avec le remplacement de C 19 - C 20 par C 17 et C 18 , et les formes de Cell , et pour moi encore une fois scénaristiquement et symboliquement parlant , l' achèvement du manga avec l' Arc Freeza voire même Cell était plus logique que celle de Buu .
Je suis vraiment persuadée que passée Freeza Toriyama s' est forcée a continuer a cause de la pression du succès de DB , et que comme il était vraiment très doué , il as réussit malgré tout a faire en sorte que ca se voit pas trop , contrairement a Naruto , Bleach et Fairy Tail qui eux ont forcé dans un mur a 300 kilomètres heures .
Je ne peux que t'encourager à lire ce dossier :
http://www.kanzenshuu.com/intended-end/Pendant longtemps, j'ai cru et colporté les mêmes inepties que ce que tu dis dans ton post (notamment une influence excessive des différents éditeurs, alors que ça tenait plus du conseil amical qu'autre chose, comme on s'en file des dizaines entre ficeurs sur le chan), tu comprendras ensuite preuves et citations à l'appui qu'il n'en est rien.
Accessoirement, concernant ce point précis :
pour moi encore une fois scénaristiquement et symboliquement parlant , l' achèvement du manga avec l' Arc Freeza voire même Cell était plus logique que celle de Buu .
Je ne peux que t'encourager à aller jeter un coup d'oeil à
ma video sur le sujet (dslé pr la qualité, j'ai progressé depuis, mais c'est court) pour comprendre pourquoi une fin avec l'arc Cell eut été terriblement plate scénaristiquement parlant, et pourquoi l'arc Buu, ainsi que les deux derniers chapitres, colorent intelligemment l'histoire.
Des histoires où le fils succède au père, y en des trillions.
Une fin aussi subtile que celle de DB (et encore, t'as pas vu les com's de Jak suite à la video en question, c'est du lourd… faudrait les rendre publics…), y en a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès peu, et encore moins dans le Japon des années 90. Ça paraît moins évident maintenant, mais en réalité, l'impact de Dragon Ball a été assez ouf dans ce sens, et n'aurait absolument pas été le même avec une fin à l'Arc Cell -quant à une fin lors de l'arc Namek, ça n'a tout simplement jamais été évoqué et le dossier montre bien que tout semble indiquer, quand on s'y penche sérieusement, que Tori n'a jamais envisagé ça.
Et à titre perso, j'ai assez envie de t'entendre développer les adverbes "scénaristiquement" et "symboliquement", parce que j'ai du mal à voir l'intérêt scénaristique et symbolique du fils qui succède au père dans une société où c'est la norme, tout comme celle du type qui meurt bêtement dans l'explosion d'une planète pour le plaisir de combattre, après avoir cédé à la colère, à la violence et à ses instincts les plus primaires. Mouais… Donner sa vie pour venger son pote, à la limite, pourquoi pas, mais bon, c'est pas révolutionnaire…
Et on pourrait, symboliquement, parler des trois boss qui représentent la "menace venue d'ailleurs", la "menace technologique (robot + genetique, on me fera pas croire à un hasard)" et la "menace mystique", qui sont les trois grandes menaces qui planent sur l'inconscient collectif. Si t'en enlèves un, c'est plus pareil, au niveau de la symbolique.
Du coup, j'aimerais ben que tu développes ce que tu entendais par là, parce que si tu arrives à l'expliquer, je me coucherai moins bête demain.
Après, t'as le droit d'avoir ton avis et ton ressenti, mais objectivement, le dossier tend à contredire tes affirmations.
Désolé pour le HS, mais il est des rumeurs qu'il vaut mieux tuer dans l'œuf avant qu'elle ne prennent trop d'ampleur.
Cela dit j'aime beaucoup ton analyse de la banalisation ! C'est très fin, donc je le répète : j'aime beaucoup. Et je sais que mon post est un peu trash, mais c'est tard, prends-le pas personnellement, comme je l'ai dit, j'ai fait les mêmes erreurs que toi à un moment et elles sont comprehensibles, j'essaie vraiment d'apporter de l'eau au moulin.