Je confirme, sans chercher à juger la qualité du manga dans sa globalité, mais pour simplement parler de la fin en elle même vis à vis du reste de l'oeuvre, je trouve que la fin de Fairy Tail est bien meilleur que celle de Naruto ou celle de Bleach. Surtout le premier, qui est parti dans tous les sens sur la fin, nous a sorti des méchants venus de nul part, et nous a vendu un combat final fanservice entre les meilleurs amis qu'il a royalement gâché avec un happy end totalement trop facile...
"NON ! Je refuse toujours de revenir comme depuis plus de 500 chapitres, ok ? Maintenant je vais tuer tout le monde et tu peux rien faire pour m'en empêcher !"
"Ouais mais si je te bats et que je te coupe un bras au passage ?"
...
Et la morale c'est que si Sasuke avait battu Naruto, il l'aurait tué et serait devenu le nouveau méchant de l'histoire...
*
clap....clap...clap*
Là au moins, et quoi qu'on pense de Fairy Tail (j'insiste parce que je sais combien peuvent détester ce manga, que j'ai pourtant trouver très agréable perso), l'auteur livre un arc final qui reste dans la ligne directrice qu'il a suivi. Les trois grandes guildes noires vénérant Zeref qu'on nous a présenté au début du manga ont été vaincu, on affronte maintenant Zeref en personne et sa propre guilde/armée, on a de nouveaux développements cohérents, rien de sorti de nul part, des réponses à TOUTES nos questions, et on fini bien sur les deux big boss qu'on nous vend depuis x temps : Zeref (dont la fin avec Mavis est très réussie je trouve, même si le combat contre Natsu en lui même était très décevant), et finalement Acnologia (le roi dragon, battu par le héros Dragon Slayer et le pouvois de tous les autres Dragon Slayers unis en lui, c'est facile, presque cliché, mais ça claque bien, et ça justifie enfin le titre de Dragon Slayer, et comme souligné, c'est très shonen en effet ce genre de fin et semblable à des codes comme ceux de DB et du Genkidama, ou même si on parle des films, de la victoire sur Broly). Rien de choquant ici à mon sens, c'est un classique. Le méchant final de Dragon Ball a été vaincu par une immense sphère de l'amitié en somme. Mais ça n'a dérangé personne. Parce que le rendu est excellent, et que mine de rien, ça en jette et c'est une belle leçon (bon et surtout à l'époque ça n'était pas encore un cliché, forcément).
Comme la fin des deux mangas que j'ai cité plus haut, c'est un peu voir beaucoup rushé, sur certains aspects même, bâclé. Et c'est dommage, j'ai l'impression que les mangakas de nos jours n'arrivent plus à prendre leur temps pour finir une histoire et veulent se dépêcher à tout prix pour pouvoir passer à autre chose. C'est très regrettable. Sans parler des combats qui s'avèrent fades au possible la plupart du temps, ou bien trop court comme celui d'Acnologia qui partait pourtant bien.
Au final, je ne suis pas déçu par cette fin, surtout quand je vois ce que le monde du shonen nous a proposé en la matière dernièrement. Et pour ça, je salut Mashima. Bon je le fais avant d'avoir vu le chapitre final, mais il risque bien d'être comme le chapitre final de Naruto et de Bleach : Ils se sont tous mis en couple comme le voulaient les fans (mais que pour le dernier chap comme ça j'ai pas à gérer des couples pendant mon histoire), ils ont tous eu des enfants parce que c'est mignon, et ils vécurent tous heureux. Bref, rien de très original à mon avis, sauf énorme surprise, en laquelle je ne crois pas du tout

En revanche, si j'ai regretté les côtés rushés et les combats trop courts ou trop mous, je compte beaucoup sur l'anime pour rattraper ça ! En effet, Mashima a annoncé sur son Twitter aujourd'hui que l'anime reprendra en 2018. C'est l'occasion de rallonger et de perfectionner les combats, mais aussi d'étendre ce qui peut l'être, même si c'est au travers de quelques HS ou flashbacks inédits, histoire qu'on s'attarde un peu plus sur les choses. J'ai beaucoup d'attente sur cette reprise de l'anime.