Antarka, je ne suis pas d'accord avec toi.
Je vais peut-être rajouter une petite couche, mais Salagir se contredit lui-même dans sa propre théorie.
Salagir a écrit:c'est pour ça que je considère le SSJ comme un multiplicateur vraiment fou (du genre x50)
Dès lors que tu considères le SSJ comme un multiplicateur de puissance, alors la puissance de base d'un Saiyan sera intrinsèquement liée à sa puissance en SSJ, puisque c'est un multiplicateur. Le principe étant le même que celui du Kaioken. Si Goku s'entraîne et multiplie sa force de base par X, alors sa puissance en Kaioken sera elle aussi multipliée par X.
Si l'entrainement n'a pas les même répercussions dans un stade que dans un autre, alors cela voudrait dire que l'idée de multiplicateur serait fausse, pourtant c'est ce que semble soutenir Salagir lui-même.
Et si cela est faux, alors on ne pourrait même pas parler de multiplicateur. Sauf que Toriyama exprime clairement cette idée dans une interview.
Bref, la position du manga vis-à-vis de ce débat semble quand même assez claire et je m'en satisfais amplement. Ce qui m'étonne par contre, c'est que ceux qui soutiennent cette théorie, démontrée comme étant inexacte, persistent dans leurs propos en préférant occulter les scènes et dialogues du manga comme Gohan vs Trunks SSJ, Vegeta qui se sent apte à vaincre C-18, Kaioshin impressionné par les Saiyans et j'en passe.
C'est pas grave, j'ai l'habitude, c'est dans la nature humaine dirons-nous.