Encore une fois, j'ai l'impression que vous ne me lisez pas sans a priori, parce que j'ai bien écrit en toutes lettres que j'étais tout à fait d'accord avec certains points du programme de Mélenchon.
Oui enfin pour le traite d'utopiste sur des points complètement faux juste après, donc bon.
J'estime qu'il ne prend pas assez en compte la réalité économique, et surtout, qu'il occulte totalement le rôle primordial des entreprises dans la bonne marche économique d'un pays.
Ce n'est pas en les désignant comme bêtes à chagrin ennemies de l'ouvrier que l'on risque de sortir du marasme.
Bah déjà je crois que c'est un contresens complet sur ce qu'il pense.
Penser que les petites et moyennes entreprise vont pouvoir augmenter leurs charges salariales de près 20 % tout en perdant encore sur la productivité avec une baisse du temps de travail sans que cela en coule une bonne partie tient vraiment de la jobarderie.
Mais d'où ça sort ?
C'est quoi une charge salariale ? Tu parles de cotisation ? De l'augmentation du Smic ?
L'augmentation du Smic est amortie pour les PME et les TPE par la progressivité des cotisations sociales. Précisément pour que l'augmentation du SMIC ne pèse pas sur les petites entreprises.
La baisse du temps de travail fait augmenter la productivité. Je ne vois pas le rapport.
Quant à la production française en général, elle souffre déjà du coût fort élevé du travail, charger encore la mule va vraiment transformer le "consommer français" en consommation de luxe. Acheter français va devenir un acte citoyen... pour ceux qui en ont les moyens.
D'où l'intérêt d'augmenter les salaires
Je ne crois pas que le travail "coûte".
Parce que ouais, certaines multinationales pourraient peut-être encaisser le surcoût - mais c'est sans compter que multinationales, justement, elles iront produire ailleurs - et puis non, le tissu économique français n'est pas constitué que d'ogres pourris jusqu'à l'os, et non, toutes les entreprises ne vivent pas grassement sur le dos du pauvre ouvrier exploité jusqu'à la moelle. Certains patrons se battent à la fois pour l'emploi et leurs salariés, si si... ça existe !
Oui enfin sauf que cette caricature n'existe que dans ta tête. C'est ce qu'on appelle la technique de l'homme de paille.
Vu le coût du travail, produire en France tient déjà quelque part de l'acte citoyen.
Ah bon.
Dans ce programme, je vois aussi bien trop de dépenses supplémentaires, et aucune solution pour une meilleure gestion de l'argent public.
Ce n'est pas vrai. Remise à plat des niches fiscales, lutte contre l'évasion fiscale, audit de la dette, arrêt des grands projets inutiles (Notre-Dame des Landes pour ne citer que cela)... etc, c'est précisément une façon de mettre en ordre les comptes. Mais je l'ai déjà dit, mais après c'est nous qui ne te lisons pas. C'est quand même dingue.
Se dire "c'est pas grave, on va augmenter les taxes" est à peu près aussi pertinent que le mec qui empile crédit sur crédit pour couvrir des mensualités qui dépassent ses moyens.
Ce n'est pas vrai.