Donc force de combat (unité) et puissance (moyens défensifs, vitesse et force dixit Goku) sont multipliées dans les mêmes proportions. Kaio disait justement que Goku ne devait se limiter qu'au double de sa puissance et un peu plus tard la narration explique que ce même Kaioken multiplie la force de combat de Goku par deux (les termes utilisés sont "sento ryoku" dans cette même case).
Tiens par contre, il me semble qu'on a la réponse à la proportionnalité entre puissance et force de combat.
Si le Kaioken permet de doubler la puissance et de doubler la force de combat, c'est que c'est proportionnel.
Kurama_Senju a écrit:Qu'il soit question de doubler son pouvoir, OK, que ce doublement de pouvoir soit associé à un doublement de force de combat, OK encore. Mais là ça ne prouve rien, ça veut juste dire qu'il parle le langage des grandeurs Scouter pour évaluer la force de combat, ce qui est logique puisque ce sont celles qui sont alors utilisées dans le manga.
Freezer peut faire exploser une planète plus massive que la Terre. Même s'il n'en était capable qu'à 120 000 000 unités, ça voudrait dire que le fermier de 5 unités serait quand même capable de faire plusieurs milliers de fois mieux que l'astéroïde qui a exterminé les dinosaures.
Bref, rien de clair et matière à débat selon moi.
Non mais c'est le mot "puissance" qui n'est pas clair ici.Mick a écrit:Bien au contraire, ça prouve justement que la puissance et les unités obéissent à une fonction linéaire. C'est écrit noir sur blanc.
Parce que ça signifie tout simplement qu'avoir 2 fois plus d'unité implique d'avoir 2 fois plus de puissance.
Mais alors dans ce cas, d'où vient cette vitesse plus élevée ? Faut bien qu'il y ait une énergie à l'origine.Bah non, pas forcément. Les dégâts d'une attaque sont liés à sa puissance mais aussi à sa vitesse (tu es plus compétent que moi en physique).
Si tu lances un Genkidama à 1 m/s elle fera beaucoup moins de dégâts qu'un Genkidama lancé à 10 m/s. Si une météorite se crash sur un terrain de foot à 1 m/s c'est pas la même chose que si elle le faisait à 100 m/s.
L'énergie étant proportionnelle au carré de la vitesse, un Raditz qui lance un Kiko 240 fois plus puissant et rapide qu'un humain à 5 unités, son attaque ne sera pas 240 fois plus forte mais 57 600 fois plus forte. Car E = 0,5*m*v²
Kurama_Senju a écrit:Non mais c'est le mot "puissance" qui n'est pas clair ici.Mick a écrit:Bien au contraire, ça prouve justement que la puissance et les unités obéissent à une fonction linéaire. C'est écrit noir sur blanc.
Parce que ça signifie tout simplement qu'avoir 2 fois plus d'unité implique d'avoir 2 fois plus de puissance.
Puissance, ça peut aussi bien être une donnée physique correspondant simplement à une énergie (par unité de temps). Mais c'est aussi souvent utilisé pour pouvoir.
Et c'est d'autant plus le cas en traduction. Rien que le "Power level" du Scouter en anglais est souvent traduit en "Niveau de puissance". Or, ici, le mot "puissance" se réfère au pouvoir, pas à la grandeur physique.
Donc, après, oui, si je te dis que tu doubles ton pouvoir en prenant comme référence la "grandeur" "Power level" du Scouter, bah tu doubleras ton nombre d'unités. Ça ne donnera aucune indication chiffrée sur ta force, ta vitesse, ton énergie...
greg131982 a écrit:L’unité me gêne dans un premier temps car les ln ou exp donnent toujours à ma connaissance (en physique) des unités sans dimensions (c’est toujours des ln ou des exp de truc sans unité ou de rapport de grandeurs du genre V/Vo du coup sans unité également).
Donc le fait qu’il y avait une unité me posait problème.
Après rien n’empêche que le Kilis soit une unité sans dimension.
Le seul truc c’est que cet appareil mesure l’énergie, donc ça ne peut être une unité sans dimension.
Mais ce n’est pas uniquement ça, il y a toujours un aspect qui ne passe pas.
Je vais reprendre ton exemple.
Admettons que j’appelle K le résultat qu’affiche le détecteur et E l’énergie/Ki.
Tu me dis qu’on a K = ln E
Le problème depuis le début pour moi, c’est que vu ainsi, le K de ta formule correspondrait uniquement à une échelle de puissance qui permettrait de classer les individus sur une large gamme.
Du coup ça ne correspondrait pas à une mesure d’énergie.
Mais il est dit que l’appareil de Babidi est un appareil qui mesure l’énergie, donc devrait automatiquement être K=E.
Je vais également essayer de mettre ce que je dis en parallèle avec des phénomènes que l’on connaît (mais simplifié par contre).
« Niveau du Combattant » = log (Energie individu)
Puissance du son (dB) = log (Pression acoustique)
Potentiel Hydrogène (pH) = log (Concentration des ions Hydrogènes)
(Enfin –log, mais c’est pour simplifier)
Magnitude d’un séisme = log (Energie transmise par les ondes)
Même si les grandeurs sont étroitement lié, elles ne définissent pas exactement la même chose.
Tous les termes de gauche permettent des classements avec des unités sans dimensions (combattant de niveau élevé/faible ; bruit faible/élevé ; acide/base ; séisme imperceptible/séisme dévastateur) et les termes de droite à des phénomènes physiques/chimiques « réels » liés.
Kurama_Senju a écrit:Merci pour ta contribution, c'est un plaisir de te lire ici.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités