Monsieur Panda : autant je suis d'accord sur Son Goku vs Uub et sur Vegeta vs Ubb, autant je pense que la finale sera Gast vs Uub. C'est pour moi largement plus intéressant scénaristiquement :
- D'abord, Bra va devoir faire face à quelqu'un qui est potentiellement moins puissant qu'elle, mais largement plus efficace (pour moi, Bra aurait perdu face à Raichi par exemple, car elle n'aurait pas forcément réussi à aller jusqu'à la boule de Raichi). Gast serait aussi poussé dans ses retranchements, à devoir trouver la faille de Bra. Or, on a vu que Gast était un très bon analyste.
- Mais surtout, Bra va apprendre l'humilité en perdant contre moins forte qu'elle, et face à un caractère fort qui apprécie de faire la morale aux autres (Piccolo et Raichi se sont pris des remarques assez fabuleuses, que ce soit avant ou pendant le combat, et pour Piccolo aussi après). Bref, il va lui donner l'occasion de réfléchir à ses actes. - Par ailleurs, je vois également poindre une potentielle joute verbale, où Gast dit avoir l'ascendant moral sur Bra parce qu'il se bat pour tout un peuple, et Bra de rétorquer qu'elle se bat aussi pour tout un univers. La victoire de Gast le fera lui aussi réfléchir (il se pose déjà des questions, dans le roman).
Bref, ça c'est pour l'intérêt d'une victoire de Gast face à Bra.
Ensuite, pour l'intérêt d'un combat Uub vs Gast :
- D'abord, un sacré pied de nez à chacun qui pensait qu'au moins un Saiyan arriverait en finale

. Et même un pied de nez aux Vargas, qui ne voyaient ni les terriens, ni les Nameks arriver aussi loin dans le tournoi.
- Plus sérieusement, ce sera l'occasion pour Uub de faire face à son dernier défi : un combat où la force et la magie rentrent en ligne de compte. Sans rentrer dans du magical girl, on rentrerait dans une logique où Uub va pouvoir montrer que non seulement il possède la technique de Goku, la force de Vegeta, mais aussi les capacités magiques de s'opposer à Gast. Uub, en tant que réincarnation de Boo, ne serait pas complet sans utilisation de la magie. Or, même s'il l'utilisera potentiellement (de manière limitée) face à un Goku curieux ou un Vegeta poussé dans ses retranchements, le vrai intérêt d'une utilisation de la magie viendrait surtout de ce combat là, face à un Namek (qui plus est un Namek qui a toute l'allure d'un maître).
- Pour Gast, je vois bien voir en Uub un autre Thorn, ce qui le fera également penser à nouveau à son histoire. Thorn était là au début de sa quête, et Uub est là à sa fin. Pour moi, il y a moyen d'avoir un symbole assez fort dans ce combat. Là encore, Gast va pouvoir grandir dans un combat où il replonge dans sa vie et ses erreurs.
A l'aboutissement, les deux peuvent gagner. Les deux auraient une symbolique forte :
- Soit Uub gagne parce qu'il fait mouche face à Gast (qui aura eu la pensée de trop, et l'aura soit laissé gagner volontairement, soit par surprise baissé sa garde), prouvant qu'il a l'ascendant et est le digne successeur de Goku. Non seulement par sa victoire, mais aussi par ses voeux, où il sauvera l'U19 comme promis, mais aussi ressuscitera le peuple de Gast (ou lui donnera la capacité de procréer, en fonction de l'évolution du Namek). Gast, quant à lui, ne sera pas amer, parce qu'il aura achevé son évolution et aura pu trouver un semblant de paix et potentiellement un objectif à atteindre, sans revenir dans le passé.
- Soit Gast gagne, malgré un très bon combat d'Uub qui était à deux doigts de gagner. Pour l'U18, c'est une fin ouverte : Uub a surpassé Goku, mais a encore beaucoup à apprendre, to be continued. On retourne à une nouvelle fin type tome 42. Gast a tout de même trouvé ses réponses et est en paix. Je le vois bien, dans ce cas là, demander la résurrection de Thorn et non pas de son peuple : là encore il a fait son deuil, mais il n'a pas l'impression de "gâcher" un voeu offert par Uub, il peut se permettre de renoncer à ce qu'il pensait être son voeu le plus cher. Il offrira ensuite ses deux autres voeux à d'autres univers qui en ont également fortement besoin.
Bref, dans tous les cas, je trouve les symboliques Uub/Gast très importantes pour les deux personnages, là où Bra/Uub, je n'en vois qu'une qui n'a pas énormément d'intérêt : un combat où les deux successeurs des deux univers les plus proches (mais aussi les plus différents, d'une certaine manière) s'affronte pour les départager. Qui de Goku/Vegeta ou de Vegeto représente le meilleur avenir ? Mais pour que la symbolique soit vraiment importante, il faudrait que Bra ne change absolument pas (ou si peu) après son combat contre Gast et ce serait vraiment dommage... Donc je n'y crois pas trop.