Je suis partagé avec cette conversation.
Quand j étais dans le sud, certains étaient problématiques aussi. Très peu d entre eux en fait, et surtout des jeunes (15-25 ans), souvent très alcoolisés et bien plus fouteurs de merde que les autres alcoolisés, et clairement dangereux (me rappelle d un qui a foncé dans un bar avec sa 205 parce que le boss refusait de le servir).
Vraiment ils étaient ultra minoritaires mais oui ils foutaient un bordel monstre, on entendait souvent des histoires de passage à tabac pour refus de dépanner une clope ou qu un mec est intervenu parce qu' il sentait une nana un peu trop harcelée (et il se faisait défoncer).
Et clairement, le principe qu on respectait tous : ne surtout jamais sortir avec une gitane, qu importe si elle est belle comme un coucher de soleil et qu elle promet monts et merveilles. C est un coup à recevoir une visite très peu courtoise de la belle famille.
En fait les abrutis dont je parle (minoritaires, j insiste) avaient un code de l honneur totalement chelou, en faisaient qu à leur tête, semblaient ne jamais devoir payer pour leurs actes, et se revendiquaient haut et fort comme des bons forains des bois. De quoi créer toute une génération de racistes localement.
Je me rappelle que RMR ou San (je crois) avait posté un truc comme quoi on était tous plus ou moins mal à l aide devant une personne d une autre ethnie dans un lieu de promiscuité (bus ou métro) ? Dans mon cas c est assez vrai en fait, même si ça dépend de la couleur de peau en face (asiat et black je pense m en foutre. Plus tendu avec des moyens Orientaux carrément tendu si y a une dizaine de gitans a moins de 10 mètres).
J en suis pas fier hein, les préjugés c est mal, mais j admet avoir du mal avec certaines cultures et surtout la façon dont certains peuvent la déformer et s en servir comme prétexte pour faire Nawak.
Vraiment eu beaucoup d emmerdes au lycée à cause des gitans. Pour continuer dans les clichés racistes on avait aucun soucis avec les "rebeus", ils étaient tout gentil, planaient à 10 000 pieds en général et nous faisaient tourner la Ganga
Par contre des histoires de vol chez les particuliers jamais trop entendu à l époque. Par contre les électriciens sur les gros chantiers retrouvaient souvent leurs câbles raccourcis par rapport à la veille, mais bon, on s en foutait tous pas mal en fait.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.