Whis a écrit:Salut Kurama.
Je me posais juste une question par rapport à ton classement chiffré. Pourquoi mettre le God à 1, le Blue à 10 et Beerus à 100 ? Parce que là du coup, ça bloque complètement les propos de Toriyama pour le 6, 10, 15. Pareil au niveau de l'animé qui disait que Vegeta en colère à pousser Beerus à 10% de sa force et que Goku en SSJ God a poussé ce même Beerus à 70%.
En fait, je considère à présent le 6-10-15 comme une vision schématique, disons logarithmique (façon de parler, l'auteur n'y réfléchit sûrement pas).
Dans le cas contraire, cela poserait problème, notamment pour Vegetto qui serait vraiment beaucoup trop fort.
Parce qu'on l'a vu, au moins à travers Gotenks : la fusion permet de dépasser le niveau SSJ des fusionnés. Quand Gotenks apparaît, tout le monde est choqué et il se sent de se confronter à Buu... sous forme de base. Alors, qu'il ait une mauvaise vision de la force de Buu, c'est sûr, par contre Trunks ou Gotenks n'avaient jamais songé faire une chose pareille en SSJ. Bref, le "boost" apporté par la fusion semble dépasser (nettement) celui du SSJ. On peut aussi supposer que Vegetto > Gokû SSJ3 quand on voit la réaction de Buuhan à son arrivée, mais rien ne le prouve (sauf l'animé, mais ça ne compte pas)... En revanche, on peut également affirmer que Vegetto SSJ > Gokû SSJ3 (et de loin).
Et le SSJ, sans vouloir relancer de débats, selon les visions c'est du ×10 au ×50 en général. Disons ×10 pour être au plus bas.
Si Gokû God valait 60% de Beerus, Vegetto God serait donc, en prenant tout au minimum, 600% de Beerus. Et Vegetto Blue serait encore nettement plus fort, beaucoup plus que Whis (qui ne serait à 150%), mais surtout, le rapport de force entre Beerus et Vegetto serait immensément plus grand qu'entre Beerus et Gokû SSJG.
D'ailleurs, dans le manga, il n'est fait mention d'aucun pourcentage durant le combat Gokû vs Beerus.
Idem pour le 10% (1% selon les trads ?) de Vegeta énervé.
Là encore j'ai du mal à imaginer qu'il puisse être à 10% de Beerus. Sinon, ça le rendrait nettement plus fort que Vegetto/Gogeta SSJ (ou alors, un éventuel Vegetto/Gogeta SSJ3 serait potentiellement plus fort que Gokû SSJG, ce qui démystifierait totalement cette transfo).
Bref, je vois les choses différemment maintenant.
Pour moi, le niveau "God", pour justifier son existence, est forcément un cran au dessus de ce qui se fait de mieux en terme de potentiel sans SSJG. Et le niveau max potentiellement réalisable sans SSJG, c'est Vegetto/Gogeta SSJ3 Kaioken×20 (ou encore Vegetto/Gogeta SSJ2 énervé témoin de Beerus frappant Bulma et Chichi, si on veut chipoter

). On peut argumenter sur la possibilité d'atteindre ces transfos, mais reste que c'est facilement justifiable au scénario puisque ça n'introduit aucune nouveauté, donc pour justifier la transfo "God" qui serait la seule à même de jouer dans une cour supérieure, pour moi on écarte d'emblée tout ce qui s'est fait de mieux jusqu'alors. Après, je ne le vois pas beaucoup plus fort non plus : après tout, Freezer est parvenu à dépasser ça, donc ce n'est pas non plus un niveau à part pour les mortels, mais ça n'empêche que le SSJG n'aurait pas de raison d'être si les héros avaient déjà de quoi faire mieux sans.
Bref, y'a un fossé énorme entre le "niveau DBZ" et le "God". D'autant que là, on passe d'un niveau de destruction de système solaire à un impact universel. En terme d'énergie, ça revient grosso modo au rapport entre un truc à échelle humaine et une étoile, donc là encore ça justifie selon moi des écarts de l'ordre de ceux séparant le fermier de 5 unités à Gokû.
Derniers points, totalement subjectifs :
- Je pense que le rapport de force entre Vegeta et son niveau max (SSJ2 énervé donc) est forcément inférieur à celui entre ce fameux niveau max et Beerus. Je ne peux concevoir l'inverse, car sinon ça rendrait Beerus trop "accessible".
- Le niveau "God" est, dans ma logique, l'équivalent d'une "auto-fusion 6" : en gros, tu prends 6 Gokû (d'où les 6 Saiyan), tu les fusionnes tous en même temps, et t'obtiens le niveau Gokû SSJG. Là c'est pure spéculation, c'est ma vision du truc, à laquelle j'adapte ma logique de fusion, et ça s'emboîte bien avec le reste mais c'est surtout pour donner des chiffres, parce que j'aime ça.
Du coup, je vois les choses ainsi :
Gokû = 1
Vegeta SSJ2 = 100
Gokû SSJ3 = 400
Vegetto ~ 500
Vegeta SSJ2 énervé = 10.000 MAX (je ne peux concevoir davantage que le boost SSJ2 sur le boost SSJ2)
Vegetto SSJ ~ 25.000
Vegetto SSJ3 ~ 200.000
Vegetto SSJ3 Kaioken×20 ~ 4.000.000
Totalement hypothétique Vegetto SSJ2 énervé

~ 5.000.000 MAX (je mets le même boost que plus haut)
Gokû SSJG ~ 10.000.000
Gokû SSJB ~ 100.000.000
Beerus ~ 1.000.000.000
Whis ~ 50.000.000.000
Concernant le rapport de force SSJG vs SSJB, le ×10 est lié au fait que, selon Whis, Vegeta SSJB contre Hit est inférieur à Gokû SSJG car il est à moins de 10% de son max. Ça ne prouve rien, mais je prends ça comme une indication du rapport entre les 2 transfos.
Concernant le rapport ×10 entre Gokû SSJB et Beerus, je prends en compte le fait que Zamasu fusionné déboîte facilement Gokû SSJG et Vegeta SSJG, là où Beerus doit être à fond contre Vegeta Blue (une fois la transfo maîtrisée). Or, Zamasu fusionné est présenté comme un peu plus fort que Gokû Blue maîtrisé, donc pour moi le rapport entre Beerus et le SSJB n'est pas supérieur à celui entre le SSJB et le SSJG - probablement comparable. D'autant que ça signifierait que le SSJB a fait "la moitié du chemin" entre le SSJG et Beerus, ce qui pourrait indiquer qu'une transfo future permettrait de jouer dans la ligue de l'Hakaishin (et - attendons le manga - mais il semble que Gokû UI soit plus ou moins de ce niveau).
Pour le cas Whis, je me réfère justement au 6-10-15 : Whis est presque à Beerus ce que Beerus est à Gokû SSJG.
Par contre pour l'animé je me casse pas du tout la tête parce qu'on n'y voit aucune cohérence.
Je précise que tout ça, c'est ma vision, que j'aime chiffrer les choses pour bien les comprendre, mais que l'auteur n'y a probablement pas pensé (histoire qu'on ne vienne pas me dire que "l'auteur il s'en fout des puissances"

). Ce serait plutôt par exemple la base d'une éventuelle fic.