Au niveau des graphismes, j'ai eu un peu de mal eu début avec les expressions et mouvement des personnages, je trouvais que ça avait un côté un peu artificiel, peut-être trop habitué à la sobriété des personnages dans les anciens jeux. J'avais l'impression qu'ils forçaient leurs expression, comme dans des pubs. Mais à part ça, l'environnement est vraiment beau !
Je trouve le jeu bien et amusant dans l'ensemble, mais j'ai trouvé qu'il fallait un peu trop de temps pour qu'une vraie quête se présente. Le Tour des îles, j'avais l'impression de le faire parce que bon, ça se présente, mais devenir Lauréat du Tour des Îles ne me vendait pas du rêve (comparé à devenir Maître Pokémon, bon, c'est un peu mou du genou) et ne servait pas les intérêts de mon perso. Puis l'histoire avec Cosmog patine pendant un bon moment. Lilie nous dit pendant trois plombes qu'on va le ramener d'où il vient (tu sais ou c'est, au moins...?) sans même qu'on sache pourquoi. Puisque manifestement il est pourchassé, vaudrait mieux le planquer ou le confier à un type fort et de confiance, genre un Doyen. Mais à la place, on parle de Cosmog à personne, même pas les gens sympas et plus forts que nous, et on va visiter des ruines pour... rien, en fait, les ruines ne nous apportant aucune nouvelle info sur Cosmog et étant parfaitement vide (normal, on y choppe les Toko en post-game, pas avant). Et notre perso est hyper spectateur, il fait rien de probant pour faire avancer cette quête, il fait juste le Tour des Îles, l'une, puis l'autre, puis la suivante, laissant Lilie se faire ses films. Même le Pokédex n'est, pour la première fois, pas présenté comme une requête du prof mais uniquement comme un cadeau pour nous aider. Motisma, donc le Pokédex lui-même, est le seul à s'intéresser au fait que je le complète, de quoi se sentir un peu inutile. Du coup, j'étais pas hyper enthousiaste pendant les deux premières Îles. Ce qui était frustrant, pour moi, c'était pas l'absence de quête, au fond, y a des jeux de pure exploration "libre" qui sont très bien, c'est plutôt qu'on sent bien qu'il y a une quête, avec Cosmog et tous les mystères de Lilie, mais qu'on s'en fout et qu'on cherche pas à la mener à bien. Et Lilie est pas cohérente, autant au fond du passage paumé et isolé qui mène au pont suspendu, elle flippe que Cosmog sorte du sac, autant à Ho'ohale, Cosmog peut se promener en ville, pas de soucis.
À partir de la troisième île, Euphorbe commençant à placer sa ligue Pokémon, la hype revient, puis bien sûr dès que Lilie se fait kidnapper par Aether, le scénario s'emballe et j'ai kiffé !
La Team Skull, elle est vachement fun. S'il n'y avait pas la nostalgie pour favoriser la Team Rocket et Giovanni, la Team Skull serait sûrement ma préférée. Leur petit côté loosers débiles qui font n'importe quoi est trippant. "Qu'est-ce t'as ? T'as jamais vu deux lascars chouraver un arrêt de bus ?" Ah, mes chers petits Team Skull, que ferions-nous sans vous ? La relation de protection de la lieutenante Apocyne qui veut protéger les sbires parce qu'ils sont pas fondamentalement méchants mais juste teubés était chouette. Le boss m'a pas marqué, par contre, Guzma. Mais quand il nous invite dans son QG sauf que ses sbires nous attaquent comme des intrus, je me suis bien marré encore.
Le système des SOS (un pokémon sauvage qui en appelle un second à l'aide) est parfois relou quand même. Moi qui ne fuyais jamais les combats sauvages, j'ai été obligé de m'y mettre, parce que certains Pokémon, si tu as pas le niveau pour les one-shots, ils appellent à l'aide à l'infini, et ça leur coûte même pas leur tour d'attaque... Et pour entraîner les Pokémon faibles, c'est la misère.
La Garderie Pokémon qui ne fait plus monter les niveaux des Pokémon, c'est bien ! Plus à se soucier qu'ils oublient de bonnes attaques pendant qu'ils font de la reproduction.
Les dresseurs qu'on combat sortent des Pokémon de Super Balls, Hyper Balls, Sombre Balls etc... c'est cool !
L'épreuve de Kiawe, le type du volcan, m'a bien fait marrer, le gars reste hyper sérieux alors que son épreuve est une farce. "Attention, regarde bien les mouvements des Ossatueur pour trouver ce qui change dans leur chorégraphie." Hum... La tête du Montagnard au premier plan qui cache tout ? "Hm, ton oeil est vif, les Ossateur apprécient cela, mais sauras-tu trouver la différence dans la dernière chorégraphie...?" Ce jeu est fun à plein de moments, ça c'est un vrai point fort !
Les gars d'Aether, ils disent tellement tout le temps qu'ils veulent protéger les Pokémon, t'es obligé de suspecter une entourlespoules ! Quand on prend d'assaut le Paradis Aether, on voit à quels points ils sont bipôlaires, ils ne cessent de m'attaquer et, entre deux combats, de soigner mes Pokémon. Vous voulez m'arrêter ou m'aider ?! On notera que quand bien même je défonce des types, quand bien même j'entre dans des labos secrets, je traverse pas l'accueil parce que "c'est pas autorisé".
Une réplique de Tili qui m'a tué, à propos d'un lieutenant d'Aether qui possède la clé dont on a besoin pour passer une porte et qui vient nous combattre ; "C'était pas mieux de rester caché ? On aurait été bien embêté. Alors que maintenant on sait que t'as la clé." Il a ruiné toutes les teams maléfiques de la licence Pokémon en une réplique !
On notera que fondamentalement, la quête consistant à capturer les 4 Toko en post-game, c'est un peu "je vais capturer les 4 gardiens d'Alola. Habitants des îles, vous pouvez crever la gueule ouverte !"
Quand je me suis fait Soleil, ma version secondaire, en accéléré, je me suis rendu compte à quel point les gens sont généreux avec nous durant toute l'aventure. "Je te fais entièrement confiance pour gagner ! *xxx vous donne 3 Rappels Max*
Quant aux nouveaux Pokémon, ils m'ont satisfait, j'ai même eu pas mal de vrais coups de cœur. C'est l'heure de mettre à jour ma
liste des Pokémon préférés ! Pour ceux qui connaissent déjà ce post, voilà ce que j'ai rajouté :
Feunard d'Alola

: Le renard glacial féérique, très élégant, j'aime.
Miaouss d'Alola

: Le Miaouss d'Alola est surprenant, avec un côté un peu spectral, mais j'aime bien. Dans la droite lignée du Persian d'origine, le Persian d'Alola est décevant, avec sa tête énorme.
Grolem d'Alola

: J'aime assez l'apparence de titan condensé du Grolem d'origine, bien que je lui préfère Gigalithe comme représentant de la roche, mais j'aime encore plus sa forme d'Alola, avec sa tête de génie de la lampe et son canon électromagnétique qui propulse des rochers.
Grotadmorv d'Alola

: Si j'aime assez le Grotadmorv d'origine pour son côté pur dégueu, le chatoiement de couleur inquétant du Grotadmorv d'Alola qu'on se demanderait s'il est pas radioactif me le fait aimer encore plus !
Ossatueur d'Alola

: Si l'Ossateur de base est stylé, que dire de l'Ossateur d'Alola ? Son type spectre raccord avec son histoire, son os enflammé qu'il fait tournoyer autour de lui... Une très bonne forme d'Alola !
Archéduc

: C'est pas le starter que j'ai pris dans Lune (j'ai pris Otaquin), et pour cause, Brindibou et Efflèche me plaisent pas du tout, mais alors ce rattrapage sur la forme finale (que j'ai du coup pris pour Soleil) ! Classe et stylé, l'air bien puissant, premier starter arborant le type spectre, le meilleur des trois à mon sens !
Matoufeu

: Le seul que j'aime bien dans cette famille. Mais... Ce serait-y pas une dragon ball à son collier ?! Il a un petit côté lourdaud tout en restant félin que j'aime bien. Puis la perle enflammée, c'est cool.
Crabagarre

: SUUUUUUUUUPEEEEEEEEEEER ! J'ai nommé le mien "Franky". Puis il a évolué et j'ai pleuré. Le petit est vraiment chouette, en petit crabe adepte de la castagne.
Plumeline style Buyô

: Mon préféré des quatre, même si le flamenco se défend bien, il est super élégant ! (Par contre, il faudra que quelqu'un achève le style Hula qui semble en pleine dépression).
Bombydou

et Rubombelle

: Des petits insectes féérique trop meugnon ! Je suis pas spécialement fan du "choupi-mignon", mais là, ils sont vraiment sympathiques sans être mièvretoutrose non plus.
Rocabot

et Lougaroc Diurne

: Un toutou de roche et un loup aux pierres jaillissantes. L'un est mignon, l'autre est stylé, j'aime. Lougaroc Nocturne, bof, je trouve qu'il a trop l'air d'un toon. La forme crépusculaire ? Oui, ben juste une autre chromatisation du diurne, pas de quoi pavoiser.
Froussardine forme Banc

: L'un de mes deux gros gros coups de cœur de cette génération. Sous sa forme banc, ce Pokémon représente tellement bien une imposante et effroyable menace des profondeurs ! Je me suis amusé à comparer les poids, il faut 262 Froussardine pour faire un banc. Même son Pokédex pue la classe ! "Sous cette forme, ils font fuir même les Léviator. Quand ils utilisent Pistolet à O tous ensemble, c'est comme s'ils utilisaient Hydrocanon." On peut également noter que Froussardine seul est le Pokémon ayant les plus faibles stats de tout le jeu, Magicarpe (et Tournegrin) peut aller se rhabiller, à la différence que cette fois c'est l'union qui fait la force.
Araqua

et Tarenbulle

: La petite araignée qui maintient une bulle d'eau au niveau de sa tête de sorte qu'on dirait un alien, c'est génial ! Tarenbulle est franchement moins bien, la bulle tient toute seule, ça fait moins alien, il est un peu plus banal.
Quartermac

: Mon autre gros gros coup de cœur. Je le trouve tellement cool, il a une bonne bouille et ses mouvements façon football américain sont bien sympa, avec sa baie servant de balle qu'on dirait une noix de coco verte !
Météno

: J'aime bien le concept de ce Pokémon qui révèle son cœur météoritique après avoir pris des dégâts. Pas de préférence de couleur pour celui-ci, tout l'arc-en-ciel me va. S'il faut vraiment en choisir un, peut-être le violet ?

Mimiqui

: Le plus génial des Pikachu-like, un fantôme jaloux de la popularité de la souris électrique et qui a tenté de se déguiser en Pikachu, ne parvenant qu'à produire un costume creepy qui se déglingue quand tu le tapes. Gé-nial !
Denticrisse

: Un poisson plein de couleurs vives, des grandes dents pointues, des pouvoirs psychiques, okay, bienvenue dans mon top !
Lunala

: Seul légendaire auquel j'ai pu m'attacher puisqu'on a suivi son évolution. Sceptique au départ sur son apparence, j'ai fini par aimer ses ailes de ciel étoilé et ses formes en étoiles et croissants de lune.