En premier lieu, je vais dire pourquoi je trouve que cette scène est parfaitement dans la continuité du Kami-sama du manga.
Quand Kami-sama argumente avec Piccolo dans le manga, avant que Cell ne soit évoqué, il ne sort même pas l'argument des dragon balls pour justifier le délai. C'est un argument made in DBM. Y'a bien Piccolo qui dit que les dragon balls sont le seul intérêt à l'existence de Kami-sama, mais celui-ci moufte pas. Autrement dit, la seule raison que donne Kami-sama pour refuser le power up à Piccolo, c'est que les cyborgs ne semblent "pas si mauvais" et "Trunks a dit qu'ils étaient différents". Sachant qu'ils ignoraient combien de temps il faudrait à Gokû pour se remettre (ou même s'il allait se remettre tout court, il était censé prendre le médicament préventivement), Kami-sama les laissait aussi impuissant qu'il ne le fait ici dans DBM. Conclusion, Kami-sama fait passer son sens de la justice avant les garanties de victoire, dans le manga comme dans DBM.
En deuxième lieu, je vais dire pourquoi je trouve que cette scène est parfaitement dans la continuité de l'esprit du manga.
La période cyborg est, après le passage du super saiyan 2 de Gohan, ma période préférée de la saga Cell. On y découvre des ennemis puissants et sylés mais en plus on prend le contrepied du cliché shônen "apparition de persos puissants dans le camp d'en face, donc gros méchants vilains qui vont tout casser beuuuuuh..." La question que Kami-sama pose indirectement, c'est la question de la
motivation des cyborgs. "Ouais, okay, ils sont très forts, mais, heu, pourquoi ils détruiraient le monde ? On peut quand même vérifier que c'est le cas avant de prendre des dispositions extrêmes ?" C'est une démarche très rare dans les shônen, surtout d'époque, et pourtant vachement intéressante et constructive. Et c'est pas par erreur qu'elle est là, c'est une philosophie suffisamment chère à Toriyama pour qu'elle ressorte à la saga suivante. Le monstrueux Majin Boo n'a pas cessé de détruire la Terre avant qu'enfin quelqu'un lui pose la question fatidique : "Mais... Pourquoi ?" Je cherche pas à faire passer Satan pour un Kami-sama like, il a d'abord cherché à détruire Boo, mais acculé, c'est le seul qui a été capable de ce raisonnement, et ce n'est pas pour rien que Piccolo le félicite (aka ce qu'il reste de Kami-sama). La thématique du méchant pacifié parce qu'on ne le juge pas prématurément, parce qu'on cherche à le comprendre, elle existe dans dragon ball et c'est à mon sens génial.
Quand j'ai lu le script de Salagir et que j'ai vu qu'il offrait un prolongement à la période cyborg sans que Cell vienne foutre le boxon et remettre l'esprit shônen en avant via l'univers 11, j'ai été totalement emballé, et ce qu'on voit ici me semble dans la totale continuité de l'esprit du manga !
Maintenant, les critiques diverses.
"Kami-sama n'a qu'à leur dire de pas tuer les cyborgs, et laisser entrer ceux qui le méritent, plutôt que de les condamner à l'impuissance !"
Alors, d'abord, il ne les condamne à rien du tout, il ne leur interdit pas de s'entraîner. Par contre, il est responsable de l'utilisation des artefacts et lieux du palais, Gokû a beau être majeur et vacciné, si Kami-sama le laisse traverser une porte dimensionnelle pour écraser son corps, étouffer, se les geler et crever de chaud dans un vide infini, il porte une ch'tite part de responsabilité pour ce qui arrive...
"Ce qui leur arrive ? Mais il leur arrive rien, dans le manga, après tout le temps qu'ils y passent..."
Certes, personne n'est sorti paraplégique. Mais vous êtes capable d'affirmer qu'ils n'ont subi aucune séquelle ? Que si Gokû renonce à y retourner, c'est juste pour ne pas "fatiguer son corps" alors qu'il a un an pour alterner entraînement et phases de repos ? Y a des gens qui fument pendants des années et n'ont pas de cancer des poumons. Est-ce qu'ils pètent la forme pour autant ? Pas sûr. Et quand quelqu'un me demande si j'ai du feu, personnellement, même si j'en avais, je leur en donnerais pas, ils sont pourtant majeurs et vaccinés, mais là, j'estimerais cautionner.
"Euh... Tu sais qu'il a laissé Gokû entrer un mois quand il était petit ?"
Oui, en effet. Mais je n'ai pas souvenir par contre que Piccolo ai permis à Kami-sama de douter de ses intentions démoniaques. Et, franchement, Gokû dans la salle de l'esprit et du temps, je doute qu'il ait beaucoup progressé, m'est avis que Kami-sama voulait plutôt montrer à Gokû ses limites. M'enfin, là, on part dans la fanfiction, bref, pas besoin de recevoir cet argument, celui du Piccolo démoniaque suffit.
"Démoniaque, parlons-en. Les cyborgs veulent tuer Gokû, c'est pas légèrement démoniaque, ça ?"
Combien de personnes sur Terre balance quotidiennement "j'vais t'crever, enflure" sans que Kami-sama lève le petit doigt ? Et les cyborgs, eux, nous ont épargné le "enflure". Même leur explication pu l'adolescent désœuvré qui sait pas trop ce qu'il fait et se la joue, pas le démon avide de sang ou la victime assoiffée de vengeance... Les cyborgs, #16 inclu, prennent un camion pour chercher Gokû. Pourquoi pas les transports en commun, tant qu'on y est ? Les cyborgs
s'ennuient et ne savent pas, maintenant que leur vie est bouleversée, ce qu'ils doivent faire. Il leur faut un
objectif, de leur propre aveu. Si ce n'est que ça, on peut leur en donner des objectifs, plutôt que de leur taper dessus. Et ils feraient quoi, face à un Gokû vaincu et à terre ? L'achever ? Pourquoi ?! À quel
motif ? Le tuer ne va pas les divertir de leur ennui et ils n'ont rien contre lui... Alors, bien sûr, si ce sont des méchaAaAaAaAants de shônen de base, pas besoin de motif. Mais c'est pas la piste lancée par Toriyama (je dis pas qu'il est incapable de ça, voir Cell et Evil Boo, mais il a épargné ça aux cyborgs).
"Oui, 'fin, y'a un monde futur qui a été dévasté. Ça mérite pas de prendre quelques précautions ? Les arguments de Kami-sama sont stupides. N'importe quel gradé le démonterait."
Je suis un fervent défenseur du principe de précaution. Si c'était moi le propriétaire du palais, je laisserais Gokû s'entraîner plutôt deux fois qu'une, je le laisserais même fumer des cigarettes si ça pouvait garantir la paix mondiale. Mais on n'a pas dessiné RMR en haut du palais, ni un lecteur de shônen, ni un militaire. On a dessiné Kami-sama, comme dans le manga. Et Kami-sama, c'est pas un Jack O'Neil, c'est un Daniel Jackson. Toriyama l'a conçu selon l'archétype du sage humaniste, pacifiste et mesuré. On respecte cette caractéristique. Vous préférez un Kami-sama qui prend les mêmes décisions que vous et la majorité mais est OOC ou un Kami-sama qui suit son propre raisonnement et est in-character ? Raisonnement qui n'est d'ailleurs certainement pas stupide, ce n'est pas parce qu'il n'a pas pris la même décision que nous que sa décision est mauvaise. Sa décision, curieusement, est même tellement bonne qu'on sait que si on les traite respectueusement avant qu'ils ne dégénèrent, les cyborgs deviennent bons (ou du moins inoffensifs).
"Ouais, Kami-sama a lu le manga, nyark nyark."
Archétype du sage, trait dominant notable : est extrêmement réceptif à la course du monde et au cœur des gens. Le genre de type qui sent qu'une menace plane sur la Terre parce qu'il y a un insecte supplémentaire apparu il y a quatre ans. Il l'a lu dans la Force, pas dans le manga. Le cœur des ces adolescents paumés que sont les cyborgs, c'est pareil. On respecte le profil du personnage en lui faisant avoir raison sans qu'il puisse expliquer exactement pourquoi.

À contrario, je n'ai vu personne réagir sur Kami-sama qui saute à la gorge de Vegeta, alors que c'est certainement plus là qu'il est OOC et qu'on voit poindre l'opinion de Salagir. Là on s'écarte de l'archétype du sage bienveillant et considérant les choses avec détachement et justesse pour avoir un perso plus mainstream et conforme à nos propres réactions.
"Si encore il avait sorti l'argument de la télécommande comme garanti, j'aurais pu comprendre..."
Vous pensez que Kami-sama n'est sympa avec un présumé innocent que quand il lui tient un couteau sous la gorge ?
"On sent quand même qu'il réagit comme ça pour les besoins du scénario, on essaie de nous faire avaler des couleuvres !"
Le scénario, c'est "Babidi et Dabra libèrent Boo et contrôlent le monde".
Le plus simple pour cela, c'est d'avoir le plus haut niveau possible pour alimenter en énergie le cocon de Boo, mais suffisamment bas pour qu'un Cell like tel que Dabra puisse mener la danse. Voyons, quel niveau acquièrent-ils grâce à la salle de l'esprit et du temps ? Hmmm...
Ce qui nous a amené à concevoir le scénario ainsi, c'est la volonté d'être dans la continuité d'une phase vachement cool du manga, et d'écrire autre chose que "héros deviennent trop forts et pètent cyborgs". J'ai trouvé ça vachement plus naturel ET intéressant quand je l'ai découvert.
"Naturel... C'est naturel pour les héros de ne PAS s'entraîner ?!"
Ils vont s'entraîner...
"Ils iront dire ça à Babidi..."
Donc, en fait, Kami-sama qui lit le manga pour savoir que les cyborgs sont gentils, c'est pas cool, mais les héros pourraient quand même lire le manga et se préparer pour la saga Boo... La dynamique du manga qu'on respecte, c'est que les héros ne prennent jamais un stade d'avance sur leur ennemi actuel "au cas où l'ennemi d'après serait encore plus fort". Jamais. On pourrait donner Gokû super saiyan 3 comme contre-exemple, mais on découvre cette transformation après l'apparition du nouvel ennemi. On nous montre pas Gokû rattraper le super saiyan 2 de Gohan (et donc dépasser Cell) puis passer super saiyan 3 pour montrer qu'il est chaud pour la prochaine saga. Ici, si on racontait l'histoire comme ça, ça ne serait pas moins nul que ce que n'a PAS fait Toriyama.
Je crois que j'ai fait le tour. Désolé pour le pavé, mais j'avoue avoir énormément aimé le travail de Salagir là-dessus et avoir été très surpris et un peu dépité par vos réactions qui me donnaient un peu l'impression de signifier "votre Kami-sama est un débile et vous arrangez l'histoire comme ça vous arrange, petits saligauds", ce que je trouve on ne peut plus immérité. Je n'espère pas convaincre grand monde (même si je croise les doigts) vu que les avis sont manifestement assez unanimes, même si les modalités de désaccord ne sont pas exactement les mêmes, (ce qui devrait nous amener à nous interroger, j'imagine) mais ça me permet au moins de laisser sur le topic un avis unilatéralement positif sur ce passage que je kiffe. Ça reste un avis d'un membre de l'équipe DBM, donc partial, mais c'est ce que j'ai vraiment pensé en découvrant le script. Et puis bon, quand je trouve un truc moyen dans DBM, plutôt que de mentir pour le défendre, je me contente de me taire, ou j'émets de petites réserves (comme pour l'énergie pas si infinie des cyborgs ou, dans ce même post, pour la façon dont Kami-sama traite Vegeta). Et quand je défends un point de DBM, c'est sincère. Voilà, j'en ai fini là-dessus, comme mon avis y est présent au complet, je ne m'étendrai pas plus, pas grave si vous n'êtes pas d'accord.