- Il n'aurait jamais été chercher Goku par la peau des fesses dans la salle, il aurait attendu qu'il finisse son entrainement.
Entièrement d'accord.
- Vegeta n'a pas la moindre petite chance contre Goku quand celui-ci sortira de la salle.
Nettement moins d'accord.
L'écart de puissance entre leurs formes "optimales" (SSJ Musclor pour Vegeta, SSJFP pour Goku) est important, mais il peut être compensé par Vegeta en utilisant sa maîtrise des attaques de ki à distance. Quand on voit l'effet d'un Final Flash ou d'un Big Bang, difficile de se dire que Goku en ressortirait indemne. Vegeta ne les utiliserait probablement pas contre lui en temps ordinaire, mais il pourrait arriver à une situation critique où il se laisserait tenter. En fait, il ne se sert de ses attaques de destruction massive que dans trois situations : soit pour marquer sa suprématie contre un adversaire qu'il domine totalement (Kiwi, Dodoria, 19,...), soit en dernier recours quand il sait qu'il n'a pas d'autre alternative et qu'il veut tout donner (contre Majin Buu ou Cell), soit lorsqu'il est acculé et désespéré ou fou de rage parce qu'il se sait dominé (contre Goku avec son Galick Ho, contre Freezer en forme finale, contre Cell qui avance sur lui après l'échec du FF).
Les deux premiers cas ne se produiraient probablement pas dans un duel de rivalité, mais en revanche je vois très bien un Vegeta, humilié par le SSJFP de Goku, à bout de nerfs, péter un câble, s'élever dans les airs et diriger un Final Flash directement vers le bas pour forcer Goku à se le manger. Certes, il y a un début d'empathie et d'amitié naissantes, mais elles se combinent aussi à des années d'humiliation et de colère très mal contenues. La même colère et la même frustration qui,
de longues années plus tard, mènent Vegeta à se laisser posséder par Babidi pour rattraper l'écart qui s'est creusé et à massacrer des innocents pour avoir son combat, en dépit du goût qu'il a pris à la vie terrienne. Bref, à mon avis, à l'époque de Cell, il est encore bien assez instable psychologiquement et il dispose de techniques bien assez dangereuses pour tuer Goku.
Comme l'avait écrit San999, toute la question ensuite est celle de l'après. Goku éliminé, ça fait une figure structurante dans la vie de Vegeta qui disparaît et, avec lui, une bonne partie de ses attachements à la Terre. Personnellement, je l'imaginerais assez bien, à cette époque-là, enlever son fils, quitter la Terre définitivement et partir l'entraîner aux confins de l'univers dans le but, un jour, d'être dépassé par lui. Mais c'est peut-être un autre sujet
