Bah non, parce qu'il s'explique, mais ça reste choquant en soit sur le coup, mais après coup oui on peut se dire que Freeza a été con et s'est fait avoir, et du coup non il était pas à 100%, ou alors depuis qu'il est cyborg il n'a plus besoin de ça ? C'est un peu étrange. Il aura beau leur dire d'aller à fond, non il ne le laisserait pas canaliser sa force, ce que GOku a fait volontairement. Il y a une scène sur Namek pour ça. Donc perso ça me convainc pas plus que ça, mais ça peut se tenir qu'il n'a plus besoin de ses 100% comme lecture, pourquoi pas.
Goku post trois ans et plus fort que Trunk, mais est il vraiment bien plus fort ? Je voyais les trios environ au même niveau, c'est à dire capable de tenir tête à un cyborg, vous mettez vraiment des différences entre le trio de tête ? Sauf si ce dernier s'y met vraiment sérieusement ou la différence se fait alors salement sentir. Après, l'arc Cell est la foire au power up, évidemment que Freeza ne ferait plus illusion passé les super sayajins, la période veut ça. Mais de la même façon que je vois pas C17 et C18 OS un super sayajin, je vois pas Freeza 100% se faire OS non plus. Mais personne n'argumente ici sur le fait qu'il va gagner (surtout quand précisément le point faible de ton personnage est le point fort de l'autre) .
Après une autre donnée,c'est qu'a un certain niveau de puissance, tu es capable de physiquement faire très mal à un adversaire qui ne bloque pas correctement avec son ki. Le Final flash de Vegeta a réellement endommagé et mis à mal un Cell qui baisse sa garde (volontairement, c'était du bluff, il savait qu'il pouvait régénérer ses dégâts). Si Buu n'avait pas sa régénération, vu que le personnage est incapable de contrôler son ki correctement, je pense par exemple que le même Vegeta aurait pu le tuer. Buuhan ne pouvant absolument pas sentir les mouvements par exemple. C'est vraiment sa nature qui le rend pété.
C'est marrant, j'ai jamais vu l'entrainement de trois ans comme très productif, à part vite fait pour Picollo Gohan et surtout Vegeta qui a franchit une étape. J'ai tendance à voir la plupart des entraînements post namek comme peu effectif, sauf si tu franchis une étape symbolique / transformation et j'en passe.
Je vais reformuler cela dit, car je pense que ce n'est pas clair sur mon headcanon perso.
- A partir d'un certain niveau (en gros, post namek) la plupart des entrainements personnages sont peu effectifs, sauf si la narration te donne un palier symbolique. Une nouvelle transformation, une fusion namek et j'en passe. Je n'ai pas l'impression que le Goku a tant progressé, et sa réponse pour passer la situation est "d'imaginer" un niveau au dessus à atteindre, un stade de maitrise dans sa transformation.
- A coté, je ne pense pas que les niveaux soient si différents de cela les uns des autres, la ou souvent les gens imaginent des folies au niveau des puissances, j'imagine ça finalement plus proche qu'on ne le croit. Freeza 100% serait à 5 millions disons, je verrai pas ceux au dessus de lui comme bien plus haut, maximum 10 millions pour un Buuhan, par exemple.
- Le corollaire de ça le plus important, c'est que cette différence suffit à se faire latter, surtout si tu es le genre de mec à ne compter que sur ta puissance, sans avoir de vrai maitrise de ton ki et de la tactique. Cell jauge Sangoku comme différent des autres, et ne parle pas de sa puissance. Goku indique bien que la moindre erreur ferait qu'il se ferait torcher, preuve que dans ce combat, sa puissance ne fait pas tout. (et ceux malgré que Cell se retient à ce moment, du coup) D'ou mon exemple Raditz 1200 explose des mecs avec 400 de moins que lui. Ne pas oublié aussi que durant une grosse attaque de ki, la puissance des personnages est variable, d'ou Vegeta capable d'endommagé salement un personnage qui ne se protège pas (volontairement comme Cell, ou involontairement comme Buu) c'est indiqué dès le premier affrontement Goku / Picollo contre Raditz.
- Partant de la, tout n'est pas que affaire de puissance, mais également de l'ingéniosité que tu feras preuve au combat, chose qui est trop souvent mis de coté, sans ses capacités de régénération, Cell aurait pu mourrir contre Goku, il ne s'y attendait réellement pas à son tp kamehameha. Il l'a laissé chargé en croyant à un bluff, grosse erreur.
- Revenons à nos moutons, ou plutôt notre Freeza. Il est largué par la situation, mais lui qui ne s'est jamais entrainé, en apprennant à contrôler son énergie, un peu à la manière d'abandonner la transformation USSJ, il apprend à maitriser son ki, et débloque une transformation personnel, qui se voudrait un multiplicateur aussi, sauf que comme ses puissances seraient bien plus proche, et que sa base de potentiel est bien plus élevé qu'un Goku non transformé, il atteint des niveaux jamais vu auparavant.
-------------------------------------------
Il faut bien comprendre que c'est un choix narratif, qui peut environ se tenir, mais qui se discute en tant que telle, c'est du fan service pour favoriser le retour d'un perso et tenté de faire hype des mecs, ça marche au tournoi du pouvoir sur moi, me laisse plus sceptique sur l'arc réssurection en lui même. Critiquable, mais pas forcément si incohérent que cela en soit. Et honnêtement, je me contrefiche pour rester polis des débats de cohérence puissance, du moment que ça garde environ une logique interne. Les puissances si l'auteur jaugé ça comme important, on aurait pas largué ça depuis Namek, en dynamitant son propre système au passage. J'ai besoin de vous rappellez la folie des multiplicateurs pendant le combat Freeza ? La narration est plutôt conne dans ce combat, c'est du Saint Seiya en plein. Sur le papier ils ont aucune chance, et pourtant en s'accrochant et en tentant ils arrivent à faire l'impensable, tenir tête au monstre de fin.
Et le super sayajin est l'apothéose, Goku qui était au bord de la mort, qui ne pouvait pas voler, débloque un verrou psychique et atteint une transformation qui le revitalise et lui permet de retourner au combat, ce sera
jamais expliqué. C'est juste la hype qui parlait à l'époque. C'est le héros qui renverse la vapeur et du coup avec son nouveau 7e sens gagne, boh. Dans Dragon Ball super, ils font la même chose, en moins bien, car narrative-ment c'est souvent casse gueule, et on peut évidemment leur reprocher de ne pas tenter leurs propres choses, prisonniers de ses fans haineux qui gueulent sur tout et n'importe quoi (et ne souhaitant sans doute pas se faire chier

)
Pour un avis tout à fait perso, je pense que la bonne suite sera celle qui se libérera enfin de l'idée de mettre en scène Goku comme personnage principale, voir changer la logique et l'ambiance pour tenter des choses nouvelles. Et ça ni DBGT ni DBS ne le font. DBS aura sans doute un destin similaire à GT, avec ses quelques fans irréductibles chacun.