Petit tacle au passage pour les sciences "molles".
Pas un tacle, je me réfère strictement aux définitions là. Si tu veux parler des aberrations de certaines sciences molles et du post-modernisme ça peut se faire mais pas sur ce sujet.
Mais donc je suis de plus en plus conduit à penser que ça ne veut pas dire grand chose "la rationalité"
Avec guillemets ou pas, la rationalité c'est ce qui permet l'existence de la quasi-totalité des infrastructures qui supportent ta propre existence. Donc je pense qu'on peut raisonnablement dire que ça veut dire quelque chose.
« Qu’est-ce qu’un esprit rationnel ? Quelqu’un qui est capable d’établir des relations logiques de base et d’évaluer la réalité sans s’illusionner. Autrement dit, quelqu’un qui n’est pas fou. Quiconque déclare fonder sa politique sur la rationalité – et c’est aussi vrai à gauche qu’à droite – affirme ainsi que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui pourraient être fous. C’est peut-être la position la plus arrogante qu’on puisse adopter. »
Je sais pas si je renvoie un ton arrogant, honnêtement je ne pense pas puisque j'exècre ce genre de procédés rhétoriques à deux balles. Ce dont je suis sûr c'est que je m'arrête aux faits, que si je fais une hypothèse j'y met le grain de sel parce qu'on peut toujours faire des erreurs, et que j'évite les dérives du style "gnagna" ou autres procès d'intention qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet. Non ça va je pense que je suis un interlocuteur correct au final.
90% des prostituées en France sont étrangères
Encore un cas de figure complètement différent. Ce que je disais, c'était qu'à possibilités d'éducation et matérielles égales, avec les mêmes informations pour choisir, les choix ne donnent pas du 50/50 pour une multitude de raisons (démographiques, prédispositions, préférences, idées préconçues, etc). Et c'est pas grave. La seule chose qui compte c'est d'avoir construit ces possibilités d'éducation/matérielles égales pour que le choix soit non seulement possible mais également transparent.
Oh pitié, faut pas s'effaroucher comme ça. Je dis juste qu'il y a du conflit et qu'on va pas tous se mettre autour d'une table
Ben si, quand j'entend qu'on va régler un conflit sans se mettre autour d'une table je m'effarouche. Si ça devient un rapport de force logiquement je m'assure d'être le plus fort, et ensuite je règle le conflit de manière équitable si je me sens honorable ou alors je peux aussi complètement écraser le perdant qui l'aura bien cherché. Au mieux c'est équitable, au pire c'est le bordel et je ne compte pas les ressources (intellectuelles, administratives, matérielles, whatever) qui seront perdues dans le conflit. Perte nette dans tous les cas.
Surtout que pour ce qui est du rapport de force, le discours féministe c'est que la patriarchie domine et opprime le sexe féminin, donc je pense qu'on sait très bien comment ça se termine. Pas une si bonne idée après réflexion, hein ?
Mais elles sont emmerdées par qui les femmes ?
Par certains hommes. Et le problème c'est ces hommes qui emmerdent les femmes, pas le fait que les hommes puissent se balader sans se faire emmerder. Tout simplement.
L'espace public est plutôt dédié et pensé pour les hommes (voir les équipements de loisir par exemple)
Les équipements de loisir ? Tu fais de l'acrobranche quand tu vas dans la rue toi ? Est-ce que tu peux me citer, disons, 3 trucs dédiés aux hommes dans l'espace public ? Genre impossibles ou plus durs à gérer pour les femmes alors que ça pourrait être corrigé ?
C'est pareil dans une cours de récréation : on a très souvent un terrain de foot qui prend 90% de la place pour 30% des élèves
Oui, un terrain de foot ça prend de la place. Parce que c'est du foot qui se joue sur un grand terrain. Un sport simple à jouer, à énorme succès, principalement chez les garçons mais c'est pas interdit aux filles, donc ça peut toucher potentiellement >50% des gens ce qui justifie plus qu'amplement de faire des endroits pour y jouer.
Attends, pourquoi je répond sérieusement à ça en fait ? Où ça des terrains de foot qui prennent 90% de la place ??? Comment ça des terrains réservés au foot dans la cour de récré ? Les terrains réservés c'est en cours de sport. Petite hypothèse : vu que selon toi-même, le foot est réservé (ou au moins favorisé) aux mecs, peut-être que les filles n'ont pas besoin du même espace pour tirer dans un ballon et jouent autrement ?
Je parie que tu fais de la zététique, non ? En tout cas mes soupçons se confirment.
??????? je comprend même pas ce qui se passe tu poses tes affirmations et tes conclusions tout seul là
T'inquiète pas pour les féministes, la prise de conscience, elles le font tant et plus.
"Les féministes" c'est un groupe large et disparates (pas forcément féminin d'ailleurs je comprend pas pourquoi utiliser "elle" pour les désigner) et je pense pas pouvoir mettre le doigt sur les dynamiques qui animent quelque chose de vaste comme ça.
Ce dont je parle c'est du comportement (adopté par certains féministes ainsi que leurs opposants) qui consiste à faire du sensationnel, gonfler du chiffre, faire croire à un rift clair et bien délimité (alors que la réalité est jamais aussi simple) et poser des groupes démographiques en antagonistes, ou encourager l' "auto-lapidation" (pas de meilleur mot) façon "désolé d'avoir des privilèges".
Tout ça c'est du cancer. Le seul aspect positif c'est que ça permet de repérer l'imbécile assez rapidement vu qu'il se dévoile tout de suite.
Euh... Du coup le mec qui te braque avec une arme et qui te laisse le choix entre perdre la bourse ou la vie, il propose et respecte un choix ?
Encore une fois tu changes le cas de figure pour prendre des exemples qui n'ont aucun sens, même pas une métaphore. Je dis choix équitable entre 2 individus, j'entend (comme tout le monde) :
-Même information disponible pour les 2 individus, de préférence toute l'information pour que le choix soit transparent
-Même traitement appliqué aux 2 individus pour le même choix (et non, si on te tire dessus le traitement est différent)
C'est impossible de permettre des choix équitables à 100% de la population, mais on s'en approche du mieux possible. Campagnes de sensibilisation pour informer et éviter qu'un individu aie l'information et pas le deuxième. Même traitement appliqué du mieux que possible en accommodant les éléments extérieurs.
Et même comme ça on est pas à 50/50. Et c'est très bien comme ça, personne n'a dit que la vie devait être symétrique.