Dans l'un de ses twitt au sujet du combat contre N°17 dans l'anime justement, ce monsieur affirme que Goku se transforme en Super Saiyan Blue pour motiver N°17 ou Kuririn. Le but c'est pas de les battre, mais de les pousser dans leurs derniers retranchements, pour leur permettre de se surpasser.
Ce twitt qui date de mai dernier est en japonais, mais on peut en trouver la traduction sur le site Dragon Ball Ultimate (ou le traduire soit même, si on le peut^^)
Par contre, pour ce qui est du dernier chapitre, Goku a l'air de passer en SSJ3 par nécessité, mais ça voudrait donc dire que c'est le niveau nécessaire pour affronter N°17, ce qui permet au moins de s'assurer que même si sa progression est énorme, il n'a pas non plus le niveau Divin comme certains le pensaient suite à son combat dans l'anime, et ça, c'est une bonne chose !
Et je trouve pas ça choquant outre mesure pour du Dragon Ball. Les marges de progressions ont toujours été adaptées aux besoins du scénario, et prétendre que cette facilité est inhérente à DBS, c'est ne pas connaître Dragon Ball. Suffit de voir que Goku, un Saiyan et un génie, le plus fort de sa bande, a passé 3 ans à s'entraîner avec Dieu pour gagner, quoi, 100 unités ?
De leur côté, Ten Shin Han, Yamcha et Kuririn, de simples terriens, en moins d'un an là bas, et en partant d'aussi bas ou presque que Goku, ils ont quasi multiplié leur puissance par 10, en trois fois moins de temps ! Même Piccolo tient ! En 5 ans il a à peine augmenté sa puissance alors qu'il s'entraînait soit disant d'arrache pied pour prendre sa revanche sur Goku, par contre il passe 1 an à s'entraîner pour l'arrivée de Nappa et Vegeta et bim, le coco passe à quelque chose comme 3000 unités, ou même 2000, ça resterait énorme.
Donc bon, de voir que là, N°17, déjà balèze à la base, avec apparemment un fort potentiel, en plus aidé par la cybernétisation de Gero, et après s'être entraîné pendant plus de 10 ans, a obtenu une puissance radicalement plus grande, je trouve pas ça choquant, nan. Et faut arrêter de sortir "il est devenu plus fort en combattant des braconniers

Il est évident qu'il s'est entraîné autrement, par ses propres moyens.