par Imate le Mar Déc 19, 2017 10:41
Comme le dit Supaman, y'a aucun problème de cohérence, le terme "incohérence" est utilisé à tort et à travers de nos jours, surtout quand il s'agit de chercher des défauts à DBS.
Par contre, Antarka a entièrement raison, y'a bien un problème d'une part de crédibilité, mais aussi et SURTOUT de narration, qui pour le coup est assez mal gérée en effet.
Voir l'U7 dégager quasiment tout le monde (en laissant quelques miettes au 6 parce que c'est leur jumeau), tandis que le reste des univers se partagent péniblement les restes, ce n'est pas incohérent, mais c'est en revanche peu intéressant. On s'attendait tous à des combats entre trois univers à la fois, des alliances entre différents univers pour dégager les plus forts, ou voir les Univers 7 et 6 s'unir contre une plus grand coalition.
C'est vrai aussi que quand on voit le gros rush du début, se dire qu'en fait dans cette énorme mêlée des plus forts, il doit y avoir à peine trois participants qui se font sortir, c'est peu probable, par rapport à l'intensité des combats qui nous est montrée.
Autre gros problème soulevé par Antarka : Les gens se promènent, comme ça, tranquillement, parfois même sans se cacher. Et je parle de ça alors qu'il y avait encore beaucoup de participants. Un exemple flagrant qui me vient, c'est dans l'épisode 103, Gohan affronte Botamo (que personne ne vient aider bien sur), et pendant ce temps Piccolo observe tranquillement, bras croisés, sans se soucier de ce qu'il y a autour. Il est tellement insouciant qu'il ne voit pas arriver Goku, qui le rejoint tranquillement en marchant, et se met à côté de lui pour regarder son fils se battre. Personne ne les attaque pendant ce temps, bien sur.
Et c'est récurant ce genre de situation dans cet arc, même si je pense que le problème vient de la mise en scène (à voir si la version manga fait mieux de ce côté là).
Les stratégies aussi me semblent souvent moyennes ou peu mises en avant. Prenons quelques exemples. Bon sans compter l'U7, qui avait une stratégie certes basique mais efficace que tous le monde a laissé tomber pour favoriser le combat rapproché et s'amuser (en soit ça me dérange pas, c'est cohérent avec les personnages, et plus intéressant à regarder). Mais l'U4, sa stratégie consistait à se reposer sur ses derniers combattants invisibles et à les faire rester jusqu'au bout. Pourquoi avoir d'un seul coup attaqué presque à découvert et de manière évidente ? Après l'élimination de Catopesra, Gamisarasu aurait du retourner se cacher, et n'attaquer qu'au moment propice. Pareil pour Damon. On comprend pas pourquoi ce soudain revirement.
Ici, l'U3 n'avait qu'à attendre que l'U7 et l'U11 se foutent sur la tronche, y'aurait eu des pertes des deux côtés, et ainsi, ils seraient restés les plus nombreux sur le terrain. Alors pourquoi avoir attaqué maintenant ?
Enfin, l'U11, bon on sait dans le manga pourquoi Jiren ne dégage pas tous le monde, ce sera peut être évoqué plus tard dans l'anime, on verra bien. Donc pas de problème de ce côté là. On sait aussi que Toppo et Dyspo eux souhaitent juste s'économiser et patienter. Très bien. Mais pourquoi avoir envoyé Cahsserale et sa troupe au casse-pipe juste pour tenter d'éliminer Kale et Caulifla ? Ok Kale semblait dangereuse quand elle s'énervait, mais bon, elle l'était toujours moins que d'autres participants bien plus forts qu'ils n'ont pas cherché à éliminer. Pourquoi donc ? Là aussi c'est assez flou.
Et les deux derniers points que soulève Antarka me dérangent aussi. Bon la solidité de l'arène moins, même si faut bien avouer qu'elle varie en fonction des besoins du scénario, alors qu'on aurait pu simplement dès le départ nous montrer une arène designée avec des rochers éparpillés de base justement pour favoriser les conditions d'un Battle Royal.
Par contre, la durée du tournoi, quelque chose m'échappe : Dès le départ le Grand Prêtre annonce la durée du tournoi qui est de 100 taks. Pourquoi avoir précisé ensuite que cela correspondait à 48 minutes ? Pourquoi ne pas avoir gardé le flou, en comptant uniquement en taks, cette unité de mesure du temps imaginaire ? C'est suffisant pour nous donner les indicateurs minimum : Reste la moitié du temps imparti, reste le quart, et sur les 5 derniers taks on comprend que c'est le rush final. Comme ça, pas besoin de se prendre la tête. Et en effet la récupération d'endurance de Goku semblerait moins abusé, et la fatigue des combattants semblerait plus réaliste.
Je ne déteste pas cet arc, qui propose des idées intéressantes, et qui, je l'espère, nous réserve peut être une fin surprenante. Mais force est de constater qu'il est largement perfectible sur bien des points.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir -
Les Chroniques d'une Guerre Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de CrânesLe troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. -
L'Œil qui ne pouvait pleurerIl est au moins une chose dont je ne manque jamais. -
Hit up on Time