Je suis globalement d'accord avec ce que dit Zhatan, mais j'vais encore en ajouter.
Déja, et je dis ça comme un fait et non comme une insulte (la preuve, je m'incorpore quand même un peu dedans), les gens sont cons. J'entend par la que je suis persuadé que plus de 90% des français ne lisent pas les programmes electoraux et/ou ne les comprennent pas. Et ce 90% je pense que je le sous évalue même. Dans les faits, les gens il votent Macron parce qu'il est jeune et beau, Lepen parce qu'elle foutra enfin le coup de balais qui mettra les immigrés dehors et rendra le pouvoir aux français... etc etc... les français votent pour du cliché, souvent caricatural voire totalement faux. Les français font du délit de bonne et de sale gueule quoi. Et forcement, l'immense et écrasante mise en avant des candidats EM joue forcement pas mal.
Hors les législatives, c'est compliqué parce qu'il y a vachement de tête à retenir, que les programmes sont encore plus compliqués (perso dans ma circonscription ça a été un bordel monstrueux), et qu'on sait même pu qui soutient qui (j'avais 2 listes soutenues par En Marche ici. Deux).
Y'a aussi ce préjugé que seul le haut du pouvoir peut avoir une réelle influence sur la vie quotidienne et que donc on se fout un peu de tout à part des présidentielles. Même les municipales la plupart des gens s'en foutent dans mon entourage.
Concernant la victoire d'EM sur cette législative, je vais pas remettre en cause sa majorité hein, mais j'estime que la participation est vraiment bien trop faible pour qu'on puisse en déduire quoi que ce soit sur la popularité de ce parti et la confiance qu'y placent les Français. Avec un résultat proportionnel, EM serait extremement loin de sa majorité, en fait les scores ressembleraient pas mal à ce qui s'est fait à la présidentielle.
Après je connais des gens qui, même si le candidat élu n'est pas celui qu'ils ont choisi, le soutiendront par la suite si leurs convictions sont vraiment pas à l'extreme opposé, jugeant que maintenant que le gars est au pouvoir, autant lui donner les armes et outils pour qu'il bosse efficacement pendant 5 ans plutôt que direct lui mettre des bâtons dans les roues.
edit : https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... m=fb_share
:/
Et encore édit sur la corruption en Europe : http://info.arte.tv/fr/polemique-la-corruption