A ce propos,
kyoju kenpu a écrit:J'ai hâte de voir ta critique détaillé Freeza97
Tu as bien réalisé que ma réponse à ta critique détaillé et à celle de Lenidem, où j'exprime mon opinion sur le film, se trouve sous la section spoiler de mon commentaire ? Je viens de l'éditer pour la rendre plus visible, au départ j'avais compris que comme elle était très longue tu me disais que tu la lirais plus tard, mais vu que tu n'y a toujours pas répondu je commence à me demander si tu as bien vu qu'elle était là.
Pour en revenir au manichéisme ma conception personnelle n'est pas de savoir qu'elle est la morale que le film cherche à nous faire passer, ou est-ce qu'il y a une distinction claire entre les protagonistes et les antagonistes, en ce sens ma réponse n'est toujours pas un oui catégorique mais elle va bien dans votre sens, c'est moins une opposition entre le "Bien" et le "Mal" qu'une opposition entre l'individualisme et l'altruisme pour les Sith et les Jedi, sauf que les deux sont des extrémistes en la matière : les Sith ne s'intéressent qu'à eux mêmes et les Jedi ne s'intéressent qu'aux autres se refusant tout plaisir personnel. Pour l'Empire et la République c'est la distinction entre Ordre et Liberté, et les deux sont encore une fois des extrêmes : Là où l'Empire est autoritaire et oppressif, la République est faible et corrompue, et par conséquent laisse l'anarchie s'installer à ses frontières, et dans les deux cas cela va déboucher sur une guerre civile. Accuser Palpatine des travers de l'Ancienne République ne sert à rien car il n'a fait qu'exploiter ses faiblesses institutionnelles déjà présentes sans doute bien avant sa naissance.
Enfin l'opposition entre la Rébellion et l'Empire est une opposition entre la nature et la technologie, ou entre l'homme et la machine si vous préférez, or la machine n'est pas forcément négative car c'est bien grâce aux droïdes, au Faucon Millénium et aux X-Wings que les Rebelles arrive a triompher de l'Empire. Coruscant sera plus tard un autre exemple d'en quoi la technologie peut être vue d'une manière aussi positive que la nature.
Bien sûr j'admets que c'est trois valeurs, altruisme, liberté et nature/humanité, sont présentées comme positives et celles qui leurs sont opposées négatives, mais ce n'est pas aussi simple que la distinction entre le Bien et le Mal qui, comme le rappelle Palpatine, sont des notions subjectives.
Maintenant permettez moi de présenter ma définition du manichéisme : les êtres purs parfaits bons intelligents "les gentils" d'un côté et les êtres perfides lâches stupides et mauvais "les méchants" de l'autre. Les gentils font le bien parce que c'est bien et le méchants font le mal parce qu'ils sont méchants. Oui c'est assez péjoratif, et je ne vois pas les six films comme ça, la seule ordure complète au final c'est Palpatine, tandis que tous les autres ont des motivations et des valeurs qui ne sont pas purement égoïste, dans le cas de Tarkin par exemple c'est ramener l'Ordre dans la Galaxie et donc la paix.
Imate a écrit:et non, à aucun moment les dialogues, la mise en scène, ou l'histoire ne te font douter de l'horreur que représente cet acte, à moins de s'appeler Adolf Hitler
Ou Harry Truman, mais qu'importe car je n'ai pas dit que l'acte n'était pas horrible en lui-même mais il est plus similaire aux bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagazaki qu'à la Shoah. Le message que Lucas veut faire passer est bien une critique mais pas du fascisme ou des nazis, même s'il a désigné l'Empire pour leur ressembler, la critique s'adresse bien aux Etats Unis et à l'idéologie néo-conservatrice américaine que ses opposants qualifient "d'Impérialisme". Je ne dis pas que l'utilisation de l'arme atomique ne fut pas un crime contre l'humanité et je ne cherche pas à la défendre, mais elle a belle et bien mis fin à la Guerre et c'est grâce à la peur des armes nucléaires que nous n'avons pas encore eu de troisième guerre mondiale, peut-être pas pour toujours, mais toujours est-il que ça donne du poids aux déclarations de Tarkin. L'idée de gouverner par la peur est du pragmatisme politique Machiavel a développé dans son livre Le Prince, et si ça permet d'assurer la paix et d'éviter l'insécurité alors ce n'est donc pas une conception purement maléfique.
Imate a écrit:La mise en scène nous le crie bon Dieu !
Je n'ai pas dit que la mise en scène n'était pas faite pour nous donner cette impression de manichéisme car certes Lucas a écrit une histoire pour les enfants de douze ans comme il le répète souvent avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, cela étant il a quand même fait passer des messages philosophiques et politiques à l'attention notamment des adultes et que tout le monde ne va pas forcément saisir du premier coup.
Imate a écrit:Et prétendre que les 6 films de Lucas laissent planer le doute à ce sujet et donnent l'impression que les deux camps sont neutres, c'est se voiler la face et se persuader que les films Star Wars sont empreints d'une sorte de subtilité narrative totalement imaginaire.
C'est ton opinion et je la respecte mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y aurait pas de subtilité narrative dans les films.
Imate a écrit:On aime pas la saga cinématographique Star Wars pour sa subtilité.
En ce qui me concerne si, mais c'est peut-être aussi pour ça que je suis l'un des seuls à préférer la Menace Fantôme aux autres films.

Bon concernant l'UE:
Imate a écrit:Maintenant au moins, c'est plus contrôlé, plus centralisé, donc ça évite d'avoir tout et n'importe quoi et de devoir faire le tri ensuite dans un immense gloubiboulga insondable.
En fait au début des années 2000s Lucasfilm avait déjà fait ce travail sans rien effacer des œuvres précédentes l'Holocron continuity database gérée par Leland Chee s'assurait que les différents auteurs restent cohérent entre eux et puisse accéder facilement au reste de l'UE comme base pour leurs histoires tout en ne leur enlevant rien à leur originalité. Mais il est faux de dire que la Licence était libre, George Lucas avait d'ailleurs posé son veto sur un certain nombre de choses notamment sur l'espèce et la planète d'origine de Yoda qu'il voulait garder mystérieuses.
kyoju kenpu a écrit:Je parle des absurdité comme la création d'Ashoka Tano,
C'est un personnage Canon donc je vois pas l'intérêt d'en parler pour critiquer l'UE Legends car moi je l'oppose à l'UE Canon.
kyoju kenpu a écrit:la presque immortalité de Dark Vitiate, la tempête de Force de Sidious (sans parler de ses clones), ou encore Starkiller l'apprenti de Vador et j'en passe...
Tous ses trucs sont géniaux, c'est pas comme Jaxxon ou les Hoojibs qui pour le coup sont absurdes, mais bon tu as le droit d'avoir ton avis sur la question.