Bon, bon, bon... avant de commencer ma démonstration sur pourquoi Marey Sue et une Marey Sue, il y a deux ou trois trucs auxquels j’aimerais répondre :
Lenidem a écrit:Au passage, la "réponse à Lenidem", ça sonne un peu comme le Discours de Suède de Camus ou la Lettre au père de Kafka.

Certes, certes… C’était surtout un moyen que pour les autres s’y retrouvent vu que le message était sous spoiler
Lenidem a écrit:Par contre, difficile de soutenir que Star Wars (épisodes IV,V,VI) n'est pas manichéen.
Comme je l’ai dit plutôt ma définition de manichéen est un peu particulière, pour moi c’est synonyme de simpliste : par exemple les elfes sont bons parce que c’est des elfes et les orcs sont mauvais parce que ce sont des orcs et rien ne cherche à motiver leurs actions d’une quelconque manière qu’autre que suivant ce schéma là. Ça veut pas dire que l’histoire est mauvaise mais que leurs motivations pour faire ce qu’ils font sont pas bien développées. Un peu comme avec le Premier Ordre quoi…
Selon votre définition du manichéisme alors là oui Star Wars est manichéen et encore, comme je l’ai expliqué c’est plus des questions de valeurs qui s’opposent, positives d’un côté et négatives de l’autre, que de lutte entre le « Bien » et le « Mal ».
kyoju kenpu a écrit:qu'est ce que le film raconte : est ce qu'il adopte l'idée de Palpatine et la présente comme justifier moralement,
Oui c'est ce qu'il fait et c'est la raison pour laquelle Anakin bascule du Côté Obscur d'ailleurs, même si Palpatine reste mauvais et les Sith les « méchants », l’idée que le bien est une question de point de vue reste omniprésente dans le film, j’irais même jusqu’à dire c’est le thème du film.
Mais même sans ça je suis d’accord avec lui sur ce point : le bien et le mal c’est purement subjectif comme notion, bon pas dans la fiction c’est vrai mais vous voyez ce que je veux dire…
Lenidem a écrit:Et donc, Freezer97, tu confirmes que ceci, c'est de la connerie ?
Oui je confirme, cette image et ce « code » ont tous les deux étaient faits par un fan. Mais j’ai vraiment pas envie de me lancer dans un débat là-dessus, donc voici une vidéo en français qui t’expliquera tout mieux que moi :
https://www.youtube.com/watch?v=s2vrqq64JeQAntarka a écrit:clairement j ai un soucis avec la romance Anakin/Padmé (la pire histoire d amour du 7eme art).
Sérieusement ? Pire que Twilight ?
Seychar a écrit:concernant Jar-Jar, j'suis en train de penser à une théorie le concernant, qui se tient, à savoir qu'il serait un contrebandier qui ne sait pas se battre, ce qui expliquerait ce don qu'il a de se retrouver au bon endroit au bon moment ou (selon comment on voit les choses) au très mauvais endroit au très mauvais moment, dans le sens où c'est peut-être la raison de son exil dont au final on ne sait rien
En fait si, il l’explique lui-même : « Ça très longue histoire, mais pour vous résumez voussa d’un mot… Missa… Euh… Maladroit. » « Tu as été bannis parce que tu étais maladroit » lui demande Obi-Wan, « Euh, voussa peut appeler ça comme ça. Missa peut-être causé oune ou deux little picoli accidente… disons… BOOM le gaz, et carbouilli limousine Big Boss. Alors bannit » Moi ma théorie c’est juste qu’il est un peu autiste et inadapté socialement et qu’en fait c’est plus un personnage tragique que comique, car soyons honnête : il aurait pas survécu tout seul dans la forêt.
Bon maintenant le moment que vous attendiez tous : pourquoi Marey Sue est une Marey Sue ?
Épineuse question, pour commencer voyons pourquoi Anakin n’est pas un Garey Stu :
Déjà dans l’Attaque des Clones il foire tout ce qu’il entreprend y compris emballer Padmé alors qu’elle est amoureuse de lui depuis où elle le revoit c’est elle même qui le dit. Et au final il a vraiment de la chance d’avoir été emmené avec elle pour servir de casse-croûte a des monstres gigantesques, d’avoir perdu une main, sa mère, et être obligé de partir à la Guerre parce que sinon il est clair qu’elle l’aurait jamais épousé.
Ah oui, il se fait aussi rabrouer constamment par Obi-Wan, il est arrogant et perturbé, et... Oh, il a été ENTRAÎNÉ pendant 10 ans.
Dans la Revanche des Sith là, sa situation est un peu plus enviable. Mais bon, c’est un vétéran de nombreuses campagnes, il a été adoubé chevalier, et le Conseil se méfie de lui, il est sur le point d’être père et doit aussi trouver un moyen de garder son mariage secret, et de préserver la vie de sa femme et de son enfant à naître. Et encore une fois tout ce qu’il entreprend qui ne soit pas pour le compte de quelqu’un d’autre que lui-même ou sa famille échoue lamentablement.
Et dans aucun des films de la Prélogie il ne cherche a sauver la Galaxie, et son statut d’Elu est un fardeau pour lui parce qu’il doit répondre aux attentes exceptionnellement haute des autres et finit inévitablement par décevoir.
Dans la Menace Fantôme puisque tu en parles, il n’a pas 8 ans, mais 9-10 ans.
-Il naît esclave et est forcé de faire tout ce que ses maîtres lui disent s’il veut survivre.
-Il est l’esclave de Watto depuis l’age de 3 ans donc depuis six, sept ans.
-Depuis cet âge et durant toute cette période, Watto le force à bricoler des droïdes, des composants de vaisseau, des podracers, et tout un tas d’autre trucs. Il est donc cohérent qu’il s’y connaisse en mécanique et en robotique.
-Anakin n’a pas plus construit C-3PO qu’il n’a construit de Pod : il les a simplement réparé et dit à Padmé qu’il les avaient construit pour l’impressionner, dans le meilleur des cas il a récupéré des pièces détachées et des composants électroniques à la boutique de Watto et les a juste réassemblés.
-Si Anakin a déjà participé à des courses de pods parce que Watto l’y a forcé, il n’est pas un excellent pilote, il n’a jamais terminé une course avant celle du film ce qui signifie qu’il devait avoir un accident à chaque fois.
-Il parle le Hutt qui est la deuxième la langue la plus parlée de la Galaxie, couramment utilisée sur sa planète natale et dans laquelle s’exprimait sa précédente propriétaire.
-Il a entendu les histoires des Jedi par le biais des pilotes de long courrier et ne les considère pas comme des mythes ou des légendes, pour autant il ne dispose pas de pouvoirs très élaborés comme le contrôle de l’esprit ou la manipulation mentale.
-Il dispose de réflexes surdéveloppés, à l’instar de tous les Jedi et d’apparemment, vu le peu de surprise de Qui-Gon quand il apprend cette information, de toute personne sensible à la Force.
-Ces dits réflexes, et peut-être aussi l’instinct de Force, sont ce qui lui permettent de SURVIVRE aux courses de pods, et l’aident également dans son travail de bricolage à la boutique ou sur ces projets personnels.
-Il est le seul humain qui arrive a participer aux courses de pods grâce à cela et à cause de sa physionomie d’enfant qui est comparable à celle de tous les autres aliens participants à la course.
-Il est méprisé par Sebulba et sans doute les autres pilotes de course qui n’a aucun respect pour lui.
-Les autres enfants esclaves se moquent de lui et de ses ambitions.
-Il n’aurait sans doute pas pu faire marcher son pod sans l’aide de R2-D2 un droïde astromécano d’élite servant sur le vaisseau personnel d’une cheffe d’État planétaire, ou de la cellule d’énergie donnée par Qui-Gon Jinn un maître Jedi expérimenté qui a accès à du matériel de haute technologie (ou à tout le moins peu courante) comme le respirateur qu’il utilise pour respirer sous l’eau, un communicateur suffisamment sécurisé qu’il se risque à l’utiliser pour échanger avec Obi-Wan alors qu’il avait précédemment interdit toute transmission et bien sûr son sabre laser. On peut également considérer qu’il lui aurait pris beaucoup plus de temps sans l’aide de Padmé et C-3PO pour l’accomplissement de tache secondaires.
-Il n’aurait pas pu s’inscrire à la course sans Qui-Gon.
-Il n’aurait peut-être pas pu remporter la course sans les conseils de Qui-Gon en début de course sur le fait qu’il devait se fier à son instinct (de Force).
-Il éprouve de vrais difficultés à remporter la course.
-Il reçoit une formation basique aux règles de pilotage dans l’espace des mains de Ric Ollié capitaine et pilote du vaisseau de la Reine et chef de l’escadron Bravo des pilotes d’élite des Forces de Sécurité Royales.
-Comme il était déjà dans le cockpit lorsque le vaisseau arrive sur Coruscant, il est possible qu’Ollié lui ait donné plusieurs leçons.
-Malgré son haut taux de midichloriens les Jedi lui font quand même passer un test d’aptitude en évaluant son instinct de Force.
-Non seulement les Jedi se montre sceptiques mais en plus ils refusent de le former parce qu’il ne remplit pas les conditions d’age. Ils ne font pas d’exceptions pour lui.
-Obi-Wan n’aime pas vraiment Anakin.
-Il n’avait aucune idée que Padmé et la reine était une seule et même personne et a été sincèrement surpris quand il l’a découvert.
-Il ne sait pas piloter un chasseur du premier coup, en fait il cherchait la commande de tir pour aider Padmé et les autres face aux droïdekas et ferme le cockpit à la place, puis fait décoller le chasseur avant de finalement la trouver.
-Il ne sort de l’atmosphère et n’est mené au champ de bataille spatial que « grâce » au pilote automatique, il est dans une fâcheuse situation dans laquelle il s’est lui-même mis par accident, et à besoin de l’aide d’une autre personne (en l’occurrence R2-D2) pour s’en sortir.
-Malgré ses quelques notions de pilotage grâce aux courses et aux leçons qu’il reçut du chef d’escadron en personne, il se fait abattre rapidement et s’écrase dans le hangar du vaisseau de la Fédération.
-Il touche le réacteur principal du vaisseau purement par chance alors qu’il ne cherchait même pas à tirer les torpilles.
-Au final seul Qui-Gon est persuadé qu’il est l’Elu. Yoda emploie toujours le conditionnel à la fin du film.
-Il ne dégomme pas Dark Maul alors qu’il n’a quasiment jamais touché un sabre laser de sa vie.
En bref : il est loin d’être doué dans tout ce qu’il entreprend, ses principaux talents sont dus a des capacités de la Force loin d’être overcheatés et assez communes parmi les utilisateurs de la Force, il a une longue expérience dans tous les exploits qu’il accomplit, (pilotage, bricolage), il reçoit des leçons et des conseils d’autres personnages qui lui servent dans l’accomplissement de ses exploits tout au long du film, tout le monde ne l’apprécie pas y compris certains protagonistes, il ne défait pas l’antagoniste principal dès le premier film.
Conclusion : ce n’est pas un Garey Sue
Bien maintenant voyons pourquoi Luke n’est pas un Martey Sue :
-Il a son brevet de pilote
-Il pilote régulièrement son T-16 skyhopper dans le canyon du mendiant et abat des rats womps à 800 mètres
-Il ne connaît pas pour autant tout les systèmes de pilotage du Faucon Millenium, et demande à Han de manière paniquée « c’est quoi ce clignotant ».
-Il n’accomplit rien dans toute la première partie du film.
-TOUT LE MONDE est méprisant envers lui, à l’exception d’Obi-Wan parce qu’il voit le grand potentiel qu’il a en lui et sait de qui il est le fils et puis parce qu’il a changé ses méthodes d’enseignement depuis l’Attaque des Clones.
-Han le traite de p’tit gars.
-Leïa le traite de nain.
-En fait il ne libère pas Leïa tout seul, il a besoin de l’aide d’Han Solo, un contrebandier expérimenté, et de Chewbacca un puissant guerrier wookiee et vétéran de la Guerre des Clones.
-Même là le plan qu’il avait imaginé échoue lamentablement et il a besoin de l’aide de Leïa (qui imaginait sans doute un plan d’évasion depuis des jours sans pouvoir le mettre en œuvre) pour s’en sortir.
-Quand le dianoga l’attaque il est complètement à sa merci et n’arrive à s’en sortir que parce que le monstre s’enfuit pour échapper au compresseur d’ordures.
-Il est loin d’être doué dans tout ce qu’il entreprend, l’exemple le plus flagrant est quand il cherche à détruire la commande de la porte et se retrouve piégé parce qu’elle commandait la passerelle, cela dit on pourrait citer une centaine d’autres exemples, rien que dans le premier film.
-Luke n’est pas le meilleur pilote de l’armée Rebelle, il a été recruté seulement parce que les Rebelles avaient besoin du maximum d’hommes possibles pour cette attaque, et que Leïa a parlé en sa faveur.
-Luke a besoin de l’aide de Wedge pour s’en sortir face à un chasseur TIE qui lui colle au train.
-La destruction de l’Étoile de la Mort ne saurait lui être entièrement imputée, ni même à Han même si sans lui l’Étoile de la Mort n’aurait jamais été détruite, c’est le fruit d’un effort collectif. Même sans tenir compte de Rogue One, chaque rebelle mort durant l’Épisode IV fut un sacrifice nécessaire pour parvenir à la destruction de la station de combat.
-Luke ne défait pas l’antagoniste principal dès le premier film.
-La sphère qu’Obi-Wan lui a donné pour s’entraîner est vraisemblablement restée à bord du Faucon et Luke a pu continuer son entraînement pendant la période de temps entre les Épisodes IV et V, période qui est manifestement assez longue vu qu’on ne retrouve pas le personnage à EXACTEMENT le même point que sur lequel on l’avait quitté. Et non on ne peut pas dire que c’est une extrapolation particulièrement grossière de la situation, ou que puisqu’on ne l’a pas vu ça ne compte pas, sinon on devrait considérer que Padmé est une immaculée conception elle aussi vu qu’on a pas vu sa lune de miel avec Anakin.
-Luke ne réussit à dévier le tir que PARCE QU’IL A les yeux fermés. C’est ce qui lui permet de développer son Instinct de Force, qui est la base des bases en matière de pouvoir de la Force, c’est d’ailleurs pour ça qu’Obi-Wan qualifie ça de « first step into a larger world ».
-L’acte n’est pas si impressionnant en lui-même et Han Solo le qualifiera même de coup de chance.
-Luke reçoit un entraînement de Yoda dont on sait qu’il dure au moins aussi longtemps qu’il faut pour un vaisseau sans hyperpropulsion de se rendre d’un système à un autre (c’est très long, des semaines, voir des mois).
-Luke galère pendant tout son entraînement à Yoda et ne lui donne aucune leçon de morale parce que c’est LUI l’élève et pas l’inverse.
-Quand Luke s’en va alors qu’il n’a pas finit son entraînement (malgré le fait qu’il ait EU un entraînement LUI) Personne ne le considère comme un Jedi.
-Luke affronte l’antagoniste principal APRÈS avoir reçu un entraînement et perd.
-Luke se fait maraner la gueule par un mec qui a des prothèses à ses quatres membres, qui est grièvement brûlé et qui est incapable de survivre sans assistance respiratoire. Qui cherche aussi à le capturer vivant, et à le tester, et ne se résout à lui couper la main qu’au moment où il réalise que Luke ne se rendra pas quoi qu’il arrive. Les rares moments où Luke à le dessus sur lui sont essentiellement dus au fait que Vador se bat gentiment avec lui tandis que Luke est déterminé à le tuer, par ailleurs Vador sous-estime Luke en plusieurs occasions et c’est ce qui offre à Luke des ouvertures qu’il n’hésite pas à saisir. Malgré tout cela Luke perd.
-Luke a besoin de l’aide des autres pour s’en sortir.
Donc, NON Luke n’est pas un Martey Sue.
Pour Marey Sue j'ai un peu la flemme d'énumérer une nouvelle fois pourquoi c'en est une donc j'éditerais ce message tout à l'heure pour le rajouter.