Pareil pour le Makankosappo, cette technique n'est pas inscrite dans le code génétique de Piccolo depuis sa naissance, il a crée lui même cette technique, il ne la tient pas de ses origines Nameks, il est même le seul à la posséder.
Le fait que Cell maîtrise les techniques des autres juste sous prétexte qu'il possède leurs gênes, ce n'est pas très réaliste ni très cohérent, à l'inverse de Buu qui lui connaît les techniques de ceux qu'il absorbe car il possède tous d'eux, y compris leurs souvenirs, personnalités etc
Et ça marche dans le cas de Buu parce que c'est magique. Ce qui ne marche pas avec Cell c'est que là Toriyama a voulu partir dans le domaine scientifique mais simplifié au maximum, ce qui donne des choses finalement peu crédibles. Autant que de supposer qu'on peut hériter de la méchanceté par l'héritage génétique d'ailleurs.
On peut toujours supposer que Gero a implémenter en lui des images de ces techniques filmées par sa caméra espion, mais ça reste léger. Disons qu'il ne faut pas trop se prendre la tête pour apprécier Cell

Quant à cette question de libre arbitre, pour moi c'est évident que oui, Cell est totalement indépendant. De même que N°17 et N°18 d'ailleurs. Surtout que les gênes Saiyans de Cell doivent pousser son côté indépendantiste. Au final tuer Goku il s'en fiche. Il prévoit pas non plus de ramener Gero à la vie, ni de conquérir la Terre comme convenu puisqu'il prévoit même de la détruire. Il s'en fou royalement de Gero et de ses projets, Cell n'en fait qu'à sa tête du début à la fin. La seule chose qu'il respecte c'est d'absorber N°17 et N°18 mais il le fait parce que ça lui profite et qu'il veut devenir parfait. Ce désir de devenir plus puissant d'ailleurs c'est peut être là aussi dû à ses cellules Saiyans (pas spécifiquement Goku ou Vegeta, encore une fois ça n'existe pas les gênes de la personnalité, mais juste le côté combatif et primaire des Saiyans qui les pousse à vouloir devenir plus fort)