Par contre la gauche est affaiblie par cette décision : Ceux qui disaient que Hulot n'aurait aucun poids au gouvernement sont obligés de se taire. Qu'ils aient raison ou tort c'est un autre sujet, mais pour le moment ils ne peuvent rien dire.
J'ai pas vu beaucoup Hulot sur ce sujet, non ?
L'impression, il me semble, c'est que le gouvernement a reculé. Peut-être pour des raisons très pragmatiques. A ce qu'on m'a dit c'est qu'il était impossible d'évacuer la ZAD sans casse humaine, notamment à cause du mauvais temps. Or le coût d'une telle opération est toujours très incertain, même si on a les médias avec soi (ce qui est le cas). Mais du coup, il me semble que la gauche peut tirer un profit symbolique à ce recul pragmatique. Il est possible que le gouvernement cherche à se refaire une image par l'évacuation de la ZAD maintenant que l'occupation n'est soi disant plus justifiée par le projet : comme la légitimité politique qui portait la ZAD a diminué, il devient possible de tirer un profit symbolique de cela même qui rendait impossible de faire l'aéroport sans une perte d'image importante.
Bref : maintenant que l'aéroport n'est plus à l'ordre du jour (méfions nous), on peut évacuer les zadistes légitimement.
Enfin on verra, espérons qu'on en arrivera pas là.
De toute façon c'est une bonne nouvelle.
Ça plus la pêche électrique...
Il semblerait que la contestation s'organise aussi pour la réforme du lycée. Je commence à avoir des retours nombreux sur cette réforme et j'ai été invité dans deux groupes facebook différents sur le sujet en deux jours. Quand Mélenchon dit que le gouvernement a mangé son pain blanc, je suis prêt à lui donner raison.
Je ne vois pas pourquoi un marseillais aurait son mot à dire sur un projet ayant un impact économique et écologique dans les pays de la Loire (qu'il soit pour ou contre).
Foenidis a bien répondu je crois, mais on pourrait aussi se demander pourquoi la limite de la consultation n'a pas été étendue à la Région, puisque ç'aurait été un aéroport régional. Et puis on peut se dire que ça concerne l'aménagement du territoire français, donc que le niveau national aurait été pertinent. En tout cas, il n'y a pas évidence à ce que ce niveau là soit choisi. Et d'ailleurs il a été choisi pour des motivations purement tactiques.