Le plus fou, c'est quand même la mère du Sangohan, qui s'est fiée à son autre gamin pour nommer le cadet, sans rien savoir du personnage en question.
Imaginons que les frères en question n'aient que trois ans d'écart, son second fils aurait donc pu s'appeler Babar... ou Télétubbies !
Bon en plus, le pauvre, si jamais il approche des communautés Dragon Ball, il n'a pas fini de se prendre l'argument VF pourrie dans les dents.
En y repensant, Nutella, c'est le prénom ultime pour une fille, aucun homme ne pourrait lui résister, ils se battraient pour se prosterner à ses pieds !
N'empêche, ce que font ces gens, c'est exactement ce que fait l'humanité depuis toujours. Nos prénoms modernes les plus courants sont souvent ceux de héros, de figures religieuses ou d'anciens monarques. Quand on fouille dans la signification des prénoms les plus anciens, leur traduction depuis les langues originelles ont aussi tous une symbolique très forte, à la façon des prénoms japonais quand on les traduit.
Un peu comme les noms de famille qui sont soit rattachés à un lieu, pour les nobles, ou en rapport avec une particularité (physique, personnalité, métier ou en rapport avec un des parents).
Remarquez que la façon de nommer les gens en nom/prénom semble relativement récent (par rapport à l'histoire de nos ancêtres). Je suppose que cela s'est développé quand la population a commencé à prendre de l'ampleur, et qu'il a fallu pouvoir différencier plusieurs porteurs du même nom (on retombe sur l'utilisation du lieu et autres particularités pour former le nom qui sert à compléter le prénom).
C'est dommage, il y a quelques années, j'avais trouvé un super site sur le sujet qui donnait les traductions tirées du celte ou du franc pour les déclinaisons modernes de pas mal de prénoms. Je regrette de ne jamais l'avoir retrouvé.
Enfin, il y a aussi des exceptions à cette façon de composer les noms/prénoms. Les prénoms vikings eux (qui servent aussi de noms, comme les Celtes ou les Germains ils n'en avaient qu'un) , sont des variantes de ceux du père (on garde soit le début, soit la fin du nom en question), d'un proche décédé ou d'un héros (le choix entre père ou disparu dépend souvent de l'origine géographique des clans). Les vikings croyaient en une certaine forme de réincarnation, ce choix devait donner des chances au nouveau-né d'incarner les qualités de son père ou du disparu - parfois d'un dieu pour porter chance. Les premières syllabes du personnage choisi constituent la racine du nouveau prénom/nom.
Végeirr a donc été décliné en : Vébiôrn, Vésteinn, Véþormr, Vémundr, Végestr
ou
Abiôrn en Finnbiôrn, Gunnbiôrn, Hallbiôrn, Ketilbiôrn
Ce procédé ne ne vous rappelle rien ? ...
Cherchez un peu, fans de Dragon Ball !
Notez que la pratique du surnom par déformation ou abréviation du nom a aussi toujours existé.
Anecdote, saviez-vous que Karadec signifie "ami" ?
(tout comme Corentin, tous deux issus de dialectes d'origine celtiques)
J'ai mené pas mal de recherches sur le sujet, parce que j'aime bien inventer des noms originaux pour mes personnages, tout en gardant un minimum de cohérence avec leur origine quand ils en ont une. Mes univers tutoient souvent l'univers celte et je me suis offert une plongée en monde viking pour répondre un appel à texte (j'ai plongé si profond que je n'ai pas fini mon texte à temps ! (et en même temps, bonne excuse pour ne pas le faire)

).
Il faut croire que les civilisations oubliées ont le don de m'intriguer... en ce moment, je me perds dans les tréfonds de l'histoire mésopotamienne. Là, par contre, j'ai commencé à essayer de voir ce que je trouvais à ce niveau... mais c'est parti pour être peau de bique.
Anecdote 2 :
J'avais inventé "Klervie" pour une de mes personnages en cherchant un nom qui sonne de façon légère tout en plaçant "vie"... quel n'a pas été mon étonnement quand j'ai découvert plus tard par hasard que ce prénom existait (pour mes histoires importantes, je vérifie que le nom des personnages importants n'existe pas, mais là, comme c'était pour une nouvelle...). Issu du gaélique (et donc du celte), il serait encore en usage notamment en Bretagne. Il signifie "perle" ou "joyau". Étant donné ce que ce personnage représente pour le personnage principal de mon histoire, ça lui va comme un gant. ^_^
Mon prénom symbolise la lumière (le premier qui l'ouvre pour dire qu'il m'est peu adapté s'expose à la fragilisation de son karma !), mais ma mère voulait m'appeler "Angélique". Avouez que pour le dragon que je suis, cela aurait été cocasse.
Et vous, connaissez-vous la lointaine origine de votre prénom ?