Ichinose : Je comprend pas vraiment ta défense pour ce dialogue de la VF. Je ne vois déjà pas en quoi l'intégration des phrases "Je ne suis pas d'accord" et le fameux "Je te hais" ajoutent du sous texte. Le résultat, c'est juste que Gohan est triste de voir Piccolo mourir, sauf qu'en plus du sens présent en VO, on ajoute une notion de crise de colère égoïste à laquelle Piccolo réagit à peine.
Donc à part dénaturer le personnage de Gohan, je vois pas vraiment ce que ça ajoute. Parce que non, je suis pas d'accord avec toi, je vois pas en quoi le fait de s'être tenu loin des combats peut changer ce point de sa personnalité. Gohan a conscience des choses, de la nécessité parfois de se sacrifier. S'il a pas lâché un "Fait pas ça, tu n'as pas le droit de m'abandonner, je te hais !" à son père quand il a emporté Cell avec lui, c'est bien parce qu'il a compris son geste et l'importance de le faire, et même sa décision de ne pas revenir pour éviter de potentiels dangers futurs il l'accepte, avec peine, mais sans faire de crise. Au contraire, il est triste, mais il comprend.
Et c'était qu'un ado. Si tu es comme ça à cet âge, tu changes pas subitement à l'âge adulte parce que ça fait quelques années que t'as plus vécu de drames. Ce genre d'événements c'est inscrit en toi.
C'est vrai ceci-dit que leur échange n'est pas très riche, j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ne pas avoir donné au flashback de Piccolo autre chose que ce Kamehameha qu'il lui balance en étant possédé par Baby, d'autant qu'il en parle pour féliciter sa puissance, mais c'était surtout celle de Baby en fait. Y'avait moyen d'évoquer des souvenirs plus touchants quand même. Mais le fait est que la VF n'arrange rien avec ces répliques sorties de nul part, leur dialogue n'est pas pour autant enrichi, et pour couronner le tout, Gohan perd 20 années de maturité durement acquise. On dirait le syndrome de "Goku DBS".
Je préfère encore sa réaction en VO. Il est désemparé, ne sait pas quoi dire, il sort que des débuts de phrases, il bégaye, et au final, il pleure et hurle le nom de son mentor et ami. Il n'a simplement pas les mots pour exprimer ce qu'il ressent, et laisse juste Piccolo parler et lui faire dignement ses adieux sans l'interrompre bêtement avec des reproches d'ado en crise. C'est très sobre, c'est simple, mais c'est suffisant.
Non vraiment, la VF de GT est indéfendable, autant celle des précédentes séries l'était sur certains points malgré ses nombreux défauts, autant celle de GT, c'est juste la descente aux enfers

Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir -
Les Chroniques d'une Guerre Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de CrânesLe troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. -
L'Œil qui ne pouvait pleurerIl est au moins une chose dont je ne manque jamais. -
Hit up on Time