On peut critiquer la terminologie, mais n'empêche qu'une augmentation de puissance aussi "soigné" dans sa mise en scène, mais qui après coup ne donne rien de plus, c'est pas très crédible et frôle dangereusement près de l'incohérence.
Sauf que ça donne quelque chose de plus vu qu'il domine trois adversaires, alors qu'avant il était bousculé par deux d'entre eux sans les dominer vraiment. D'autre part, ils se remettent plus difficilement des coups de Jiren, même si ils se relèvent encore.
Concrètement il y a un changement conséquent.
Gohan, Krilin et Piccolo s'y mettent à trois contre Freezer sur Namek et ça ne change rien (et Freezer les aurait tués en un coup dès qu'il aurait porté une attaque).
Kid Buu est plus fort que le gros Buu, ça ne veut pas dire qu'il est capable de Tuer Goku SSJ3 en un coup. Surtout que rien ne garantis que la troisième forme de Freezer ne lui permettait pas de tuer Piccolo, Krilin ou Gohan d'un coup elle aussi. Tout ça pour dire que ton exemple n'établis rien dans dragon ball, juste qu'il y a différentes façon de mettre en scène la puissance.
Bref, c'est pas une incohérence. Vegeta qui est aussi fort qu'avant son attaque contre Toppo, ça c'est pas cohérent.
Par contre les gars de l'u07 qui étaient éjectés et se tapaient le plus petit caillou de passage pour les stopper et lui permettre de revenir à la charge, c'était lourd. Je sais que je rationalise sans doute trop mais l'arène aurait encore été intacte qu'ils étaient tous éjectés de l'arène plusieurs fois dans l'épisode.
Soit c'est un hasard de fou, soit Jiren visait les p'tites plates formes volantes à chaque fois.
Bien d'accord. Mais bon c'est un manga: les héros ont toujours beaucoup de chance, surtout dans Dragon ball.