faut prendre en compte que la france a été à l'origine du développement des manga en occident (europe), d'autres pays l'ont connu bien plutard, on a une période de 20 ans à couvrir
petit rappel d'histoire sur l’expansion de db dans le monde:
- db au japon, la base 1987-1995
- arrivée en france vers 88, hype autour de 1995
pour nous la hype dbz c'était fin de cell (début 94) à environ la période des fusions (début 96)
on n'avait pas encore tout le marchandising avant le 25e tournoi (carte dans les cours d'écoles, etc...) et le 274 c'est l'arrêt de la diffusion sur TF1 vers fin 96 début 97 (j'en suis encore psychologiquement marqué), et avant cela la hype était un peu retombée de par les différentes interdictions ou concurrences... jouer aux cartes dans les écoles, l'arrivée des pogs (qui étaient plus généralistes), l'avis de certains adultes, etc...- après on a eut une deuxième vague fr, avec les redif dans les années 2000
- l'espagne, l'italie, le portugal, certains pays de l'est, voir des pays arabes, l'ont connu dans les années 90 aussi, un tout petit peu après la france ( ceux qui se sont basés sur la version fr en grande partie) par contre je ne pourrait pas fixer de date de hype chez eux, voir même si il y en a eux une.
voir les premiers génériques d'autres pays qui se basent sur l'anim d'ariane (voir comme la pologne je crois, qui utilisait carrément la version fr du générique), les trads aussi ça se sentait que ça venait du fr... - de mémoire, pour l'allemagne la hype dbz c'était vers 2002-03 avec la diffusion sur rtl2
- les us c'est un peu comme l'allemagne pour la grosse hype vers 2003-04, on peut notamment parler de certaines références fait à dbz dans des série américaines ( me rappel une série avec une famille de roux un peu)
- les sud am... j'en ai aucune idée...peut être qu'une petite partie l'a découvert avec les premières version espagnoles et portugaises dans les années 90, et que la majorité ça doit être vers 2010 ??? si quelqu'un sait ...
après la 'découverte' (période de maintient)- la fin des année 2000 et le début 2010 (effet nerd à la mode, cosplay, convention, etc), j'imagine que des communautés ont du se créés autour de l'émergence des anims mangas en générale partout dans le monde , et surtout one piece, bleach, naruto, pour les fleuves et les death note, titans and co pour les séries courte à fort pic de hype.
- on peut aussi noter le rôle des différents jeux vidéos (budokais et tenkaichis notamment)
- ainsi que les amateur, genre DBM
- et puis biensur l'effet youteubés
le meli-mélo DBSaprès avec dbs, faut se dire que tout se beau monde se télescopeet avant même de parler des différences de trad, de choix de doublage, etc... qui ont influencés la perception de l'ouvre selon les pays, on peut parler du contraste entre fans fr, entre ceux qui ont connu l'époque du club do et ceux qui l'ont découvert après sur les redif au long des années 2000 par exemple
au delà de çà, on se retrouve avec des gens de peut être 30 ans d'écart, qui ont connu db dans des mondes et époques totalement différentes. avec non seulement des goûts et des attentes différentes, mais aussi avec une manière de consommer très différente, ou desfois avec des visons totalement opposées
je pense que les francais sont plus habitués à la version, au rythme, à l'ambiance dbz d'il y a 20 ans (une certaine qualité quand même, et une habitude à peut être plus voir l'oeuvre dans son ensemble, comme un tout se voulant "cohérent"), d'autres sont peut être plus dans la hype du moment que vraiment dans db (dans quel cas il semble que ce soit la nouveauté, le cliffenger, la nex transformation, etc... qui concentrent l'attention, ici ce qui s'est passé 2-3 épisodes plutot serait quasi déjà has been)
ps: les dates je mets de tête, pas taper pour quelques mois svp