Les hommes ont naturellement plus de testosterone que les femmes, T responsable dans la formation et le développement des muscles, valeur comprise entre 1,7 et 17,5 nmol/l, entre 20 et 45 ans chez l'homme et entre 0,5 et 3,1 nmol/l, entre 20 et 45 ans chez la femme (
Source.
Oui, oui tout à fait. Mais un homme qui aurait passé sa vie dans un canapé se prendra une taule par n'importe quelle athlète femme. L'effet de la testostérone n'est pas négligeable, mais ce n'est pas de la potion magique non plus. D'ailleurs... les valeurs moyennes de la T se recoupent partiellement entre les femmes et les hommes (comme les valeurs pour les oestrogènes, d'ailleurs, dépendamment du moment du cycle et de la période de la vie) : ça veut dire qu'il y a des femmes qui ont plus de testostérone que certains hommes. Donc en moyenne je suis d'accord avec toi, mais justement, les valeurs moyennes ne disent pas tout. Surtout que, encore une fois, tu peux bien avoir toute la testostérone que tu veux (je te conseille de ne pas en avoir trop, cependant), si tu ne fais aucune activité physique, tu seras une grosse quichasse. Donc dire "les hommes sont en moyenne plus que..." oui mais en général les chiffres qu'on considère ne sont pas des chiffres où les facteurs disons environnementaux ont été éliminés (de toute façon, ce n'est guère possible de le faire).
C'est pas vraiment compliqué de trouver des gens n'ayant jamais soulevé de la fonte, autant chez les femmes que chez les hommes. Après, bien sûr que les expériences aident avec le développement musculaire ;
Bah oui.
est ce que la société empêche les femmes de faire du sport ?
Bah on a l'impression que c'est une intention consciente, quand tu dis ça, mais oui, bien sûr. Combien j'avais d'élèves en Terminale qui allaient à la salle ? Chez les garçons des tas, les filles étaient moins sportives globalement. Notamment parce que le sport et surtout les sports de plein air, de force... etc, se sont typiquement des activités de garçon. On pourrait regarder le nombre de licenciés d'une fédération sportive fille et garçon en France, ça donnerait une idée, déjà. Et après on pourrait comparer sport par sport et voir quel type de sport est pratiqué par les garçons et par les filles. Et ensuite pour les mêmes sports, on pourrait regarder les pratiques effectives.
En l'occurrence ce n'est effectivement pas une histoire d'oppression, mais ça fait quand même une différence si effectivement la domination masculine (on va l'appeler ainsi) est justifiée par la force physique. Si c'est vraiment le fonctionnement "naturel" de la société (ce que je ne crois pas), alors affaiblir les femmes ça participe de leur oppression. Sans compter que cela va aussi avec des usages et des apprentissages différenciés du corps et de son rapport au corps.
Je suis pas certain que ça joue tant que ça à l'âge adulte, du moment que l'alimentation ai été suffisante et que les deux ont pu atteindre leur taille optimale.
Je ne sais pas avec certitude. Mais disons que je vois la différence de physique entre des gens qui ont fait du sport pendant leur jeunesse et ceux qui n'en ont pas fait. Après il faudrait vérifier.
Je m'y connais pas tellement dans le développement des os, mais ayant commencé à aller à la salle régulièrement ya + ou - 1 ans, j'ai pas l'impression d'avoir plus de mal qu'un autre.
Bah en gros les os se renforcent par les chocs (par exemple quand tu cours), il y a des mécanismes hormonaux assez complexes qui calcifient les os, évidemment ça dépend du calcium disponible, de ta possibilité de fixer la vitamine D donc de ta fréquentation du soleil et de ton alimentation (ou de tes pertes en calcium, par exemple pendant l'allaitement), donc de facteurs sociaux. Quand tu fais des sports qui imposent des contraintes à tes os, tu les renforces, mais tu hérites des os que tu avais précédemment : donc au cours de la vie tu te constitues un capital osseux, sachant que la densité osseuse tend à diminuer à partir de 25/30 ans (ce qui n'est pas grave, sauf quand ça tombe en-dessous d'un certain seuil critique). Ce capital osseux tu n'en as pas conscience jusqu'au moment où tu commences à avoir de l'ostéoporose. Or justement, c'est la somme des actions passées (ou des non-actions) qui a produit ce capital osseux. Donc à ton âge (je sais pas quel âge tu as, mais tu dois pas très vieux, j'imagine) ça ne se voit pas, mais vers 50 ans si tu es une femme, la question se posera. Et elle se posera plus vite pour une femme, au moins en partie parce que tu auras moins fait d'exercice pendant ta jeunesse, parce que tu seras moins allé dehors, parce que tu auras perdu du calcium en allaitant, parce que tu te seras moins procuré de calcium.
C'est un terrain glissant, mais la T est arguablement l'une des principales diffénces chimiques dans le corps des hommes / femmes.
Alors pour les muscles, je sais pas comment ça marche. Mais outre que les valeurs moyennes se recoupent, il faut faire attention avec les hormones gonadiques : la testostérone et les oestrogènes ont une structure assez proche (elles ont partiellement les mêmes effets, dépendamment de quel organe on considère) et la première est nécessaire à l'autre si bien que "plus de testostérone" ça ne veut pas forcément dire plus de masculinité/muscle. La testostérone est par exemple précurseur de l'oestradiol et la progestérone est précurseure de la testostérone. Si bien que beaucoup de testostérone, ça peut... "féminiser" le corps (en faisant pousser les seins par exemple) ^^. Donc attention à ne pas avoir des visions trop simples (ce que tu n'as pas) : c'est pas + testostérone == + homme,+ oestrogène et progestatifs == + femme.
D'ailleurs, c'est une des substances que prennent les gens souhaitant transitionner de femme à homme
oui
La rage, meme incontrolée, est toujours dirigée non
Bah du coup elle est pas si incontrôlée que ça.
Après c'est pas forcément la femme qui commence à taper, mais pt'ête qu'elle l'a engueulé ou n'importe quoi. Je cherche pas à justifier l'alcoolique, mais à montrer que sa réaction est plus naturelle (taper la source de son irritation) que d'aller se défouler sur la poubelle.
Bah tu présupposes toujours qu'il ne peut pas se contrôler : il ne peut pas contenir sa violence. Même si c'était le cas, il n'y a rien de logique à taper sa compagne ou un être humain plutôt qu'autre chose (tu peux aller dans le garage et taper un sac de sable, hein). Bon sans compter que tu mets à l'origine de la colère une action de la compagne qui l'aurait en quelque sorte "provoquée", ce n'est pas toujours ainsi que ça se passe, loin de là. Et même si c'est le cas, ça n'excuse rien. Il n'y a pas de "réactions naturelles" en l'espèce (sursauter c'est une réaction naturelle, taper quelqu'un non). Par naturel tu veux dire en fait "spontanée", mais cette spontanéité est le fruit d'une histoire personnelle pas d'un truc magique dans le cerveau des uns et des autres.
Si on imagine que cette volonté est présente chez 50% des hommes et 50% des femmes, nombres tirés au pif, il sera bien plus facile à un homme de l'exprimer via sa supériorité physique quasi-systématique. Tu m'énerve, je tape. C'est vraiment con mais aussi vraiment simple, et pas besoin d'être une lumière pour utiliser cette technique.
Oui mais on peut imaginer ce qu'on veut. Mais as-tu des preuve de cette volonté de domination qui existerait en dehors de tout contexte ?
Parce que 50% des hommes admettons, mais pourquoi ce chiffre serait constant ? Pourquoi ça ne pourrait pas être 25% dans un monde plus policé ? Et puis avoir une volonté de domination c'est pas forcément mal (par exemple, ça peut faire un esprit compétiteur), donc même si c'était toujours 50% pourquoi ça devrait s'exprimer de manière forcément violente ou désagréable pour autrui. D'ailleurs tu le dis bien puisque tu prétends que la volonté de domination des femmes s'exprime différemment, c'est donc qu'il n'y a pas une volonté de domination qui préexiste à des formes sociales.
C'est vrai. Toutefois, suis presque sûr qu'il y a bien plus d'hommes policiers que de femmes policières. Si on compte 5% d'enfoirés dans la police, et qu'on tombe sur 5 femmes et 50 hommes, faut aussi voir les % entre les deux.
Oui, oui, bien sûr. Toute chose égale par ailleurs.
Qui avait les moyen de se sortir d'une relation abusive
Non mais si c'est le cas, c'est bien Cantat qui est responsable de la relation abusive. Pas sa femme. Si elle a pété un câble c'est donc originellement de la faute de Cantat lui-même. Et si elle avait pété un câble et qu'elle n'avait pas été dans une relation abusive, Cantat ne l'aurait pas cartonné. Parce que quand t'es pas dans une relation abusive, tu cartonnes pas ta femme.
De même, le Cantat il aurai tué par accident un soulard dans une bagarre au bar, je doute très fortement qu'il y aurai une polémique aussi importante maintenant, même si le soulard faisait 40kg.
Oui mais justement, il a pas tué un soulard. Il a tué sa femme.
+1 Supaman

Si j'ai bien suivi, Zhatan insinuait que la faiblesse relative des femmes par rapport à leur homologues était entretenue par un manque d'alimentation (?) et un découragement au niveau de sports.
Les femmes font des régimes oui. Même si ce ne sont pas forcément de grosses privation, et sans parler d'anorexie, il y a en tout cas un rapport au corps différent entre les hommes et les femmes. Cela passe par l'alimentation, et cela implique un rapport très différent au sport notamment.
il y a une solution bien moins violente que de se laisser taper (ou de taper) par un être physiquement plus faible : l'immobilisation.
Ou partir, ou se protéger, ou... donc +1