Je ne crois pas. Il y a des débats très tôt (l'Enfer est-il un lieu où Dieu envoie les pécheurs ? Si c'est le cas, cela ne contredit-il pas la Suprême Miséricorde qu'on lui attribue ?) et Saint-Augustin parle de l'Enfer dans la Cité de Dieu. Notons au passage que dans la doctrine de l'Eglise catholique (dans le catéchisme, donc), c'est le pécheur qui s'éloigne lui-même de Dieu.
Maintenant, qu'on ait fait de l'argent à un moment sur cette question, c'est possible, oui. C'est même certain (d'ailleurs c'est un reproche que Luther fait à l'Eglise).
C'est une vrai question. Je pense réellement que l'enfer n'a été qu'une entreprise comme d'autres, marchant sur la peur pour accumuler des richesses.
C'est vraiment très appauvrissant de voir la religion uniquement comme un business. Que ce soit une institution humaine, c'est une chose, que ce soit une espèce de firme transnationale, c'en est une autre. Et en l'occurrence, il y a plein de choses qu'on ne comprend pas si on la voit uniquement comme ça.