Mais totalement, il y a beaucoup de monde qui vit dans la précarité, c'est cette précarité qu'il faut changer, et pas mettre les autres dans la précarité. Des gens qui travaillent dur pour un smic, ce n'est pas normal.
Nous ne sommes pas à plaindre, mais je considère que gagner 1700 balles pour du 3*8, ce n'est pas non plus le nirvana ! J'ai des amis qui ont bossé en usine en 3*8 et qui gagnaient plus que ça, je trouve que c'est pas dingue comme salaire 2000 euros pour du 3*8.
J'ai pas mal de monde qui me disait des trucs du genre "ouais, t'es tranquille à la sncf, vous vous tuez pas au boulot non plus" et après m'avoir cotoyé un moment, ont assez vite changé de discours quand ils voyaient que je me levais à 2h30 du mat pour aller bosser, le discours devenait : "je sais pas comment tu fais, c'est hard ces horaires". Comme je le dis, non, mon poste n'est pas spécialement dur physiquement, je ne soulève pas de charges lourdes, je ne pioche pas toute la journée, mais personnellement, les horaires me flinguent pas mal ! Mais je ne me plains pas pour autant, j'ai choisi ce métier, je ne regrette pas non plus, mais ça me gave quand j'entends qu'on est des branleurs, des fainéants, ...
Et des métiers durs physiquement, il y en a aussi à la SNCF, les agents qui travaillent sur les voies, sur les caténaires, honnêtement, c'est hard. Rien que quand en plein été je reste 40 minutes sur les voies pour aiguiller un train, je cuits littéralement, alors, ceux qui y restent 8 heures, ...

Et ce ne sont pas ceux qui gagnent le plus !
Alors, oui, on a certains avantages, je ne vois pas le soucis, d'autres en ont de bien meilleurs, mais d'autres n'en ont pas du tout. Perso, je m'en sors bien pour le moment nveau déroulé de carrière, j'ai commencé il y a 11 ans, 12 en fait, en accrochant des wagons les mains dans le cambouis, j'aimais bien, je gagnais pas des masses mais le travail en extérieur était sympa, surtout l'été, mais le Fret s'est cassé la gueule, merci l'Europe et la concurrence, du coup, j'ai du changer de filière et finalement, je m'en sors bien. Mais beaucoup n'évoluent pas ou presque pas et gagne le SMIC une bonne partie de leur carrière.
Maintenant, c'est de plus en plus difficile de changer de filières, de faire des choses variées, la SNCF a beaucoup changé en 10 ans, on est tous séparés comme si c'étaient plusieurs entreprises qui se cotoyaient, d'où le manque de réactivités quand il y a un soucis, les agents ne sont plus polyvalents, n'ont plus le droit de faire telle ou telle tache, du coup la production en pâtit mais ça ouvre les portes à ce qui arrive aujourd'hui, la concurrence.
L'avenir du chemin de fer n'est pas rose, avec ce qui arrive on va vers un max de bus sur les routes, de moins en moins d'agents sur les quais, dans les gares, dans les trains, on cherche la rentabilité à tout prix car c'est ce que les entreprises concurrentes feront, donc, on prépare le terrain ... Mais ça, les gens ne s'en rendent pas compte, ils sont focalisés sur le statut de ces privilégiés de cheminots !

Tiens, j'en ferai des belles des réformes, perso, à la SNCF, il y a du boulot !