Et ces grévistes, comment dire, « dérangeants », obtiennent vraiment des trucs ?
Bah oui. Pas tout le temps mais oui.
Le principe de la grève c'est le rapport de force : les travailleurs arrêtent le travail et donc le patron de produire. Et on voit qui cède le premier : ceux qui n'ont pas de salaire, ou celui qui ne produit pas. Dans le public c'est un peu équivalent sauf que la pression est un peu différente : le patron souffre pas directement des conséquences de l'arrêt de travail des uns et des autres. Si les profs font grève ça dérange pas les ministres par exemple. L'effet sur le gouvernement (ou l'Assemblée) est indirect, par le biais de "l'opinion publique".
Donc quand le conflit est fort, le gouvernement peut céder pour deux raisons : par la pression de ceux qu'il écoute habituellement (si les patrons demandent au gouvernement de trouver une solution par exemple), à cause des effets politiques négatifs que la grève a pour le gouvernement. Plus le conflit est long plus le risque d'un retournement de l'opinion en faveur du gouvernement est probable, plus le conflit est long plus on risque d'accuser le gouvernement de ne pas savoir gérer la crise... etc. Bon, évidemment, les moyens de pression sont divers et diversement bien perçus par les usagers : on a tendance à être plus ou moins favorable à tel ou tel secteur qui se met en grève (par exemple les agriculteurs), une grève des routiers c'est super chiant... etc. De même, la majorité à l'Assemblée peut se diviser. Je crois pas que ce soit vu sous la cinquième République, mais la majorité actuelle est un peu particulière.
Bon, ça c'est la base. Mais évidemment tout le monde ne fait pas grève en même temps, certains sont contre, ça coûte cher... etc.
Pourquoi ne pas rendre les trains gratuits ? Bah déjà c'est illégal (contrairement à la grève), et ensuite c'est très compliqué. Quand je suis voyageur je prends souvent mon train à l'avance, et le jour où je le prends, comment je sais que le contrôleur fait grève ou pas, sur mon train ?
Tient les agriculteurs, plutôt que de bloquer toutes les routes, et de deverser des milliers de tonne de bouffe et de fumier au milieu des centre-ville, ils feraient mieux d'arreter de vendre à la grande distribution, et ils auraient de meilleurs résultats.
Comme ça ils crèvent tous de faim ? ^^
Et ils en font quoi de leur viande ? Elle pourrit sur pied ?
Et pourquoi pas le gouvernement du peuple par les élites du peuple et pour le peuple ? J'ai plus l'impression qu'il manque des gardes-fous qu'autre chose.
Brr.
Après sur l'incompétence, je suis tjrs dubitatif. Que ce gouvernement nous cache où nous mente sur ses intérêts réels je suis tout disposé à le croire, mais pas qu'il soit incompétent à ce point.
Bah là en l'occurrence le logiciel ParcorusSup et la réforme ont été pondu hyper vite sans beaucoup de préparation. Et puis il faut compter avec l'idéologie sous-jacente : ça paraît tellement ouf qu'on puisse faire les études qu'on veut payé par l'Etat que nos chers membres du gouvernement se disent qu'il faut forcément y faire quelque chose.