Foenidis {l Wrote}:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on laisse ces gens sans solution, ce qui les amène à se mettre hors la loi. Je ne comprends pas que l'Europe n'ouvre pas, par exemple, des bureaux sur le continent africain, les ambassades et consulats me paraissent appropriés pour organiser de telles missions, pour étudier avant le départ si les demandeurs d'asile sont légitimes ou non.
Demandes légitimes : bienvenue.
Abuseurs de tout poil : recalés.
Du coup, tous ceux qui tentent de traverser illégalement = fraudeurs > retour à la case départ.
Alors que là, on patauge dans le grand n'importe quoi, l'anarchie totale. Les gens débarquent sans même qu'on puisse définir d'où il viennent, impossible de savoir qui était réellement en danger et qui profite de la confusion. Résultat, comme toujours, ceux qui auraient vraiment besoin d'aide sont mis dans le même panier que les fraudeurs, et comme ce sont les plus fragiles, ce sont eux qui paient le prix fort.
Et qu'est-ce que les autorités internationales attendent pour foutre ces connards de passeurs au trou !
Parce que ce sont eux qui mettent sciemment les candidats au passage en danger (après les avoir copieusement rackettés) afin que les secours venus d'Europe n'aient pas d'autre choix que d'intervenir, et du coup, d'accueillir les naufragés à l'arrache.
Déjà, je ne pense pas que les ambassades aient suffisamment de personnel pour traiter les demandes d'asile sans que l'on doive demander l'assistance du pays dans lequel se situe l'ambassade. Or, je suis persuadé que des pays comme l'Érythrée seraient ravis de nous aider à faire diminuer les flux migratoires d'une manière que n'aurait pas désapprouvé Staline.
Ensuite, même en admettant que le point que je soulève ne soit pas important, il m'apparaît clair que les associations d'aide aux migrants peuvent les assister efficacement en France. Ça sera beaucoup plus difficile à l'étranger et l'état pourra bien plus efficacement refuser l'asile.
Enfin quid du droit d'appel ? Comment on joint un avocat et on communique efficacement avec lui si on est bloqué en Afrique ?
Bref, une fausse bonne idée je pense.