Bon j'arrive un peu en retard mais j'avais pas trop le temps de répondre avant ça !
@Niic et
@Ginji, je crois que vous passez complètement à coté de notre problème en fait (ou en tout cas du mien), on arrive pas à se comprendre visiblement
Je tente une dernière fois d'exprimer la chose, et puis sinon bah c'est pas grave !
Je m'excuse pour le pavé peut-être indigeste, je vais essayer de mettre ça un peu en page pour pas que ce soit trop dégueu

Après m'être fait limite insulter parce que je prévoyais que DBS serait un naufrage scénaristique à portée commerciale (...) et maintenant on en est là, où je suis le seul ou presque capable de me hyper pour ce film.
Ca cale dès le départ entre nous en fait haha, puisque tu pars du postulat que l'aspect commercial de la chose nous empêche de nous hyper pour le film... Alors que pas du tout.
Enfin, me concernant je suis toujours autant hypé par l'aspect cinématographique du film, et j'irais d'office le voir en salle même si je dois parcourir le pays pour y parvenir !

En ce qui me concerne, vous confondez totalement l'avis qu'on peut avoir sur l'oeuvre et celle qu'on peut avoir sur son auteur. Pour le coup, je dissocie totalement les deux.
Ensuite, deuxieme postulat érroné:
Vous allez voir, c'est très désagréable sur le moment, mais quand vous aurez accepté que Dragon Ball est terminé, et que ce qui nous est proposé n'est qu'un bonus sympathique, vous devriez aussi pouvoir en profiter pleinement.
Je crois que la plus part d'entre nous ici sommes justement très bien conscient de tout ça, ainsi que de tout ce que tu as dis ensuite. Comme l'a dit Imate, même si c'est très intéressant et tout hein, ce n'est pas de ça qu'on parle !
Notre problème, et c'est aussi visiblement la chose sur laquelle on est pas d'accord, c'est ça:
Tu peux difficilement prolonger une œuvre qui se suffit à elle même sans trahir le propos, (...)
Alors dans ces conditions, quoi de mieux que de faire du neuf avec du vieux ?
Franchement, je suis vraiment étonné de te voir dire ça Niic !
C'est pourtant toi qui nous a dit maintes fois que notre simple section fanfic regorge d'idées en tout genre qui prouve qu'il y a tellement de meilleur moyen que de faire du neuf avec du vieux...
Qu'on soit bien d'accord hein: je pense pas non plus qu'on puisse jamais un jour prolonger le propos de Dragon ball sans le trahir.
C'est aussi pour ça que je suis absolument contre le fait d'avoir transformé le Dragon Ball moderne en série, plutot que de garder le format des films. Car justement, à mon sens, l'histoire d'un film peut se suffir à elle-même, et être considéré comme tu le dis si bien: un
"bonus" !
C'était le cas de tous les OAV qu'on s'est tappés à l'époque, qui apportaient chacuns d'entre eux (ou presque (merci Broly)) leur lot de nouveautés en tout genre.
Wheelo, Garlic, Cooler, Thales, Baddack, Broly, Bojack, Janemba et Hildegarn, on aime ou on aime pas tous ces films, ca n'empêche qu'ils avaient au moins le mérite de vouloir apporter quelque chose de nouveau à Dragon Ball !
Alors oui, clairement, au niveau de la mise en scène, on tappait dans le recyclage du manga (car justement, il nous manquait Toriyama). Mais au moins, il y avait une volonté créative derrière ces films, et j'ai vraiment l'impression qu'on s'éloigne de plus en plus de cette envie.
Pourtant, tous ces films sont la preuve même qu'il est possible d'élargir le lore de Dragon Ball sans avoir besoin de s'appuyer sur un personnage connu pour que ca marche.
Et si jamais l'exemple des OAV ne vous parlent pas, il y a un autre exemple d'un récit "bonus" qui tourne autour de Dragon Ball et qui innove sans trahir quoi que ce soit:
Jaco le Patrouilleur Galactique.
C'est simplement l'histoire du mec qui devait tuer Goku à son arrivée sur terre et qui ne l'a pas fait. Pourtant il apporte avec lui tout le background de la Patrouille Galactique et dévelloppe le lore de Dragon Ball.
C'est simple, ca tiens en un seul tome, ça ne mentionne les héros de Dragon Ball qu'à la toute fin, mais ca apporte plus créativement qu'un film de 1h30 sur le retour Freezer.
Dragon Ball Super partait bien aussi d'ailleurs.
Les gens étaient positif et n'ont pas immédiatement gueulé à l'anarque et ils y ont cru, mais pourquoi à votre avis ? Tout simplement parce que rien qu'avec Battle Of God, on nous apportait (et promettait) quelque chose de nouveau.
Que ce soit avec l'introduction des Dieux de la Destruction, des Anges, et aussi des fuckings univers parallèles. Tout comme les sagas Freezer, Cell et Boo avaient apportés une toute nouvelle dimension au manga à chaque fois, DBS introduisait lui aussi une dimension nouvelle et inexplorée.
Et qu'est-ce-qui s'est passé ? Ben... Euh... Rien ? On nous a parlé de tout ça, mais aucun de ces éléments n'a réellement été exploité. On a frolé le dévelloppement de tout ça dans le dernier arc, mais au final bah pas vraiment. Une série entière, une centaine d'épisode, et aucun de ces éléments n'a réellement eu d'importance. Non, on préfère retourner voir Broly parce que c'est plus facile. Je trouve ça hallucinant perso, et c'est pour ça que je ne rage que maintenant.
C'est comme si Tori et la Toei flippaient de plus en plus à l'idée de devoir se baser sur quelque chose de totalement nouveau pour faire avancer Dragon Ball...
Mais bordel, comment peut-on être aussi fébrile à l'idée de créer quoi que ce soit quand on détient une licence aussi forte que Dragon Ball ?? Peu importe ce qu'ils feront, ca marchera toujours, même si certaines fanbases n'apprécient pas. Ils n'ont pas besoin d'une bouée comme Broly... C'est quelque chose que je n'arriverai jamais à comprendre.
Mon dieu !! Broly ne fait pas partie de l'oeuvre originale, pourtant il a connu un succès monstrueux. Baddack pareil. A eux deux, ils sont la preuve même qu'il est possible d'inventer du Dragon Ball en dehors du manga qui puisse plaire. Et on a aussi des exemples modernes avec Beerus et Zamasu (considéré par certains comme
le meilleur méchant du manga, qu'est ce qu'il leur faut de plus sérieux ??)
Donc non, je suis désolé, mais pour moi faire revenir Broly (et possiblement Baddack et Gogeta) c'est de la pure fainéantise de la part des auteurs qui nous ont déja prouvé qu'ils étaient capable de créer des choses, que ce soit dans le passé ou dans le présent.
Peu importe que ce soit cool, peu importe que ca claque, peu importe à quel point ce sera bien écrit: la forme de l'oeuvre peut être géniale, ca ne changera evidement rien à son fond donné par les auteurs.
Et donc, justement:
Cela vous a-t-il empêché d'apprécier FnF ? Ne mentez pas, je me souviens très bien de vos réactions enthousiastes.
J'ai adoré voir FnF, ca reste même l'une de mes expériences de vies préférée tant voir du Dragon Ball au cinéma était incroyable pour moi, mais je suis quand même resté déçu du comportement de Toriyama après l'avoir vu.
Et de le revoir aujourd'hui répéter la même erreur, ca m'attriste car oui, ça casse la dernière image que j'avais de lui avec la fin de Dragon Ball.
Toriyama innove de moins en moins, alors qu'il nous a prouvé qu'il en était encore capable avec Jaco et les éléments réellements nouveaux introduits dans DBS. Il ne cherche plus à aller de l'avant comme il le faisait à chaques sagas, et préfère jouer la sécurité en se cachant derrière des personnages que tout le monde kiffe
(Freezer, Trunks, Vegetto, C-17 et maintenant Broly) alors qu'il n'avait jamais fait ça auparavant.
Un exemple: c'était cool de revoir Trunks dans l'arc Zamasu, ouais je vais pas le nier, mais était-ce vraiment nécessaire de le faire revenir ? Zamasu n'aurait pas pu trouver 9999 autres raisons de vouloir punir Goku et ses potes uniquement ? Encore une fois, c'était la carte de la sécurité que de faire revenir mister bogoss, et tout le marketing de cet arc tournait autour de lui.
Aujourd'hui: C'est exactement pareil. Toriyama tenait quelque chose de nouveau et (encore une fois) inexploré avec le premier Super Saiyen (le premier qui dit Baddack je...), mais il a fallut qu'il ramène Broly... Et qu'il l'utilise comme tête d'affiche ! Pourquoi, bon sang ?? Je m'en fous de Broly, Tori, assume ton nouveau personnage et mets Yamoshi en avant !!
Est-ce-qu'il agit comme ça juste pour faire plaisir aux gens ?
Est-ce-que lui même se fait plaisir en écrivant comme ça ?
Est-ce-qu'il a juste choisis la voie du pognon ?
Ou bien est-ce-qu'il a simplement perdu ses burnes pour de bon ?
Ce qui motive ou non Toriyama à agir comme il le fait maintenant, qu'il le fasse par envie ou non, c'est effectivement sujet à intérpretation je l'admet, mais en attendant ben... Les faits sont là: il n'agissait pas comme ça avant. Les personnages du passé, il les laissait là où ils étaient, qu'ils soient famous ou non. Et si il les ramenait, c'était pas sans une bonne raison. Moi, ben j'aime pas sa façon de les ramener aujourd'hui, peu importe ses raisons, le problème reste le même.
Après, comme le dit Batroux, l'auteur fait ce qu'il veut hein. Mais mon petit coeur de fanboy de Tori reste déçu, parce que je n'aurais jamais cru qu'il agisse finalement de cette manière après ce qu'il a fait dans la Saga Boo. Ca m'empêchera pas d'apprécier ce qui se fait de bon dans le Dragon Ball moderne pour autant comme je l'ai toujours fait, cependant.
Surtout que moi, ben j'aime bien Broly.

Voilà, j'espère qu'on se comprendra un peu mieux à présent !