Antarka a écrit:Révélation : Foe n'a jamais vu un frelon, une guêpe ou un moustique.
Hein, hein, très drôle.
J'ai bien dit que je parlais à la fois de ce que j'observe depuis plusieurs décennies, tout de même, et d'une population d'insectes spécifique à ma région.
Je ne remets pas en cause les sources de Pensyves, seulement, il s'agit sans doute de statistiques au niveau mondial. Peut-être que les ressources réduites dans les régions semi-désertiques amènent des insectes qui ne butinent pas dans ma région à le faire là-bas, par exemple.
Sinon, je maintiens : on ne manque ni de guêpes ni de frelons ici, j'ai toujours passé énormément de temps dehors que ce soit en milieu cultivé ou sauvage et j'aime regarder ce qui se passe autour de moi... or, je n'ai jamais vu ni une guêpe ni un frelon butiner. De moustique non plus, qu'il s'agisse de celui qui pique ou des gigantesques 'mais inoffensifs "cousins".
Une fourmi non plus... et c'est pas faute de les regarder non plus.
Ici, dans mon coin, lorsque des fourmis montent sur une plante à fleur, c'est toujours pour installer, protéger et exploiter leurs élevages de pucerons. Elles se concentrent sur les tiges et je n'en ai jamais vu aucune monter sur le dessus de la fleur située au-dessus.
Hum... je suis allée faire un tour sur le net, parce que cette histoire de moustique m'intriguait, or, il s'avère que s'il s'agit bien d'insectes de la famille des moustiques, il s'agit d'espèces bien différentes des moustiques de base, ceux qui piquent. J'ai même vu une photo d'un specimen qui ressemble beaucoup aux "mouches/libellules" dont je parle plus haut.
Cet insecte appartient donc à l'espèce des moustiques pour un scientifique, mais ressemble à une sorte de mouche pour la béotienne que je suis.
J'imagine donc qu'il peut en être de même pour les guêpes : les scientifiques parlent de "guêpes butineuses" en parlant d'insectes apparentés aux guêpes mais qui ne sont pas la guêpe commune à laquelle pense le bas peuple.
La par contre, j'ai déjà vu des insectes arborant les couleurs d'une guêpe, mais en beaucoup plus petit et de stature plus frêle, ce qui fait que j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une espèce de mouche arborant les couleurs d'une guêpe pour décourager les prédateurs, mais peut-être s'agit-il bien d'une sorte de guêpe, au final...

Pour les fourmis, je n'ai absolument rien trouvé sur le net. Hormis le fait que l'on nomme "fourmi butineuse" celle dont le rôle est de partir à l'aventure à la recherche de nourriture pour ensuite guider ses congénères vers les sources de nourriture, sans aucun lien avec le pollen.
Mais maintenant, si quelqu'un peut m'envoyer une photo d'une guêpe commune, d'un frelon ou d'une fourmi pris en flagrant délit de butinage près de chez lui - en France - cela satisferait ma curiosité.

Édit :
lolilol, je finis de taper ce message quand un mouvement m'attire l’œil sur le côté... comme une grosse ombre sur la lumière de la porte-fenêtre. Je tourne la tête, et je vois un lézard en balade sur le rideau (il a dû entrer par la porte d'entrée que j'ai laissée grande ouverte).
Bon, le problème va être d'arriver à remettre ce petit curieux dehors sans lui faire de mal... ^^°